malib a écrit:En passant, petit retour d'expérience avec la télécommande DIO référence 54761 en tant qu'actionneur (je ne sais pas si cette astuce a été décrite par ailleurs) :
Je me sers donc de la télécommande pour déclencher des actions disponibles sur la box : activation de périphériques ZWAVE, activation de relais de mon IPX800, macros...
J'ai été confronté à un petit souci, je vous livre mon expérience, voici un cas qui m'a posé problème : j'ouvre un volet roulant (commandé par un relais FGR221) avec la télécommande bouton 1 "ON". Plus tard, la box avec une règle ferme le volet. Puis à mon retour, alors que le volet est fermé, j'ai besoin de l'ouvrir avec la télécommande, j'appuie sur le bouton 1 "ON" et là : rien
La cause : une fois un bouton appuyé (ON par exemple), l'actionneur telco bouton 1 reste sur l'état correspondant (ON donc). Le fait que l'actionneur garde en mémoire le dernier état reçu, ON, fait que lorsqu'un ordre ON est reçu à nouveau, il n'est pas pris en compte.
Le contournement : un actionneur bouton de la télécommande doit avoir 3 états :
- OFF, valeur 0
- ON, valeur 100
- Neutre, valeur 50
L'état neutre va permettre de mettre l'actionneur dans un état que la télécommande pourra changer, qu'on appuie sur ON ou OFF.
Enfin il suffit de rajouter la même action à chacune des 2 règles correspondantes aux action définies pour ON et OFF de l'actionneur :
- action : Telco btn A1 (exemple de nom d'actionneur) -> Neutre
Et voilà, on a une télécommande qui permet de lancer 16 actions, scénarios,... pour un prix très raisonnable
(bon ok, faut un RFXCOM...)