Brasse coulée :) Mise en route

Discussion sur la box eedomus

Brasse coulée :) Mise en route

Messagepar Marilou-78 » 06 Mars 2019 15:45

Bonjour à tous
Ancienne "zipaboxienne" je suis passée à eedomus en janvier 2019. Installation, inclusion de différents modules et capteurs, jusque là pas de problème. Mais depuis je rame... J'écrème la toile et le forum pour trouver comment faire pour automatiser l'allumage des radiateurs électriques en fonction des heures et jours de la semaine. Mais je tourne en rond. Bientôt l'hiver sera terminé et je n'aurai pas encore décoller :lol:
J'ai relié un module chacon à un radiateur et il fonctionne parfaitement en ON/OFF. quand je vais dans les règles associées, il y a une règle locale créer automatiquement que je ne peux supprimer ni modifier et si je fais "créer 1 nouvelle règle c'est pareil, les critères sont grisés, je ne peux rien faire.
Il doit surement exister quelque part un "pas-a-pas" créé qui explique de A à Z la bonne marche à suivre.
Y a t-il une bonne âme pour m'aider à faire mes premiers pas dans cette box.
Par avance un grand merci, j'ai les épaules en vrac à force de ramer :roll:
Marilou-78

Re: Brasse coulée :) Mise en route

Messagepar RAR69 » 06 Mars 2019 17:27

Bonjour et bienvenue @Marilou-78,
Pourrais-tu préciser si tes radiateurs électriques sont pilotés en tout ou rien (ON / OFF) ou possèdent des fils pilotes ?
Roland
PS - je possèdes des radiateurs électriques de marque ATLANTIC connectés et pilotables via le protocole IO Control via une passerelle COZYTOUCH [compatibles Eedomus via Plug-In du store "Radiateur COZYTOUCH" de @P@t], des radiateurs (Sèches serviettes) ACOVA pilotables en tout ou rien via une prise pilotée de marque LEGRAND [compatibles Eedomus via Plug-in du store LEGRAND With NETATMO de Connected Object et le Plug-In du store "Mes Plages Horaire" d'Influman & Merguez07], un radiateur CAMPA piloté en fil pilote 6 ordres via une interface COZYTOUCH [compatibles Eedomus via Plug-In du store "Interface COZYTOUCH - SOMFY" encore de @P@t].
On devrait pouvoir t'aider. Ne rame plus trop car tu risques d'attaquer la falaise :lol:
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Messagepar Marilou-78 » 06 Mars 2019 17:54

Bonjour Roland et merci de te pencher sur ma détresse :)
Alors mon radiateur (seche-serviette Blyss) possède un fil pilote. J'ai branché un module DIO 54755 dessus avec une diode de redressement 1N4007 sur le fil pilote. Et jusque là tout va bien, il fait le boulot....
Marilou-78

Messagepar RAR69 » 06 Mars 2019 18:13

Marilou-78 a écrit:Bonjour Roland et merci de te pencher sur ma détresse :)
Alors mon radiateur (seche-serviette Blyss) possède un fil pilote. J'ai branché un module DIO 54755 dessus avec une diode de redressement 1N4007 sur le fil pilote. Et jusque là tout va bien, il fait le boulot....

Re-bonjour @Marilou-78,
Avec ta diode de redressement tu te limites dans les ordres ;)
Mais tu peux réguler avec le second mode que je t'ai présenté ci-avant et ci dessous un exemple de situation avec plages horaires :
Programmation Sèche-Serviettes.PNG
Programmation Sèche-Serviettes.PNG (111.91 Kio) Consulté 4526 fois

Bien sûr après cela il faut ajouter une macro et plusieurs règles pour la mise En ou Hors service de ton sèche-Serviettes.
Est-ce que c'est sur cela que tu souhaites être aidée ?
Roland

EDIT : exemple de règle pour ON - Pour OFF tu dupliques ON et tu modifies en conséquence :
Exemple Règle ON sèche-serviettes.PNG
Exemple Règle ON sèche-serviettes.PNG (52.19 Kio) Consulté 4524 fois
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Messagepar Marilou-78 » 06 Mars 2019 18:43

Pourquoi dis-tu que je me limite avec 1 diode de redressement ?
En fait pour l'instant j'ai commencé par le sèche serviette qui va fonctionner seulement sur des plages horaires. Mais les autres radiateurs vont également fonctionner avec module + diode + sonde thermostatique pour gérer la température.
C'est ainsi que ça fonctionnait avec mon ancienne box, la zipabox, et je cherche donc à refaire pareil. Mais peut être n'était-ce pas la meilleure solution.....
Sinon oui ce que je cherche à faire, c'est comme toi des plages horaires et je ne trouve pas le début de la pelote de laine :D
Je vois dans ta règle que tu fais appel à des plages horaires au niveau des critères, mais justement comment créés tu ces plages horaires ?
Marilou-78

Messagepar RAR69 » 06 Mars 2019 21:16

Bonsoir : tu as écrit :
Je vois dans ta règle que tu fais appel à des plages horaires au niveau des critères, mais justement comment créés tu ces plages horaires ?

C'est indiqué clairement dans l'EDIT de ma première intervention :
des radiateurs (Sèches serviettes) ACOVA pilotables en tout ou rien via une prise pilotée de marque LEGRAND [compatibles Eedomus via Plug-in du store LEGRAND With NETATMO de Connected Object et le Plug-In du store "Mes Plages Horaire" d'Influman & Merguez07]

Concernant ta diode je suppose que tu l'as met en série sur ton fil pilote comme indiqué sur le lien suivant :
https://www.planete-domotique.com/blog/ ... il-pilote/
et donc que tu n'utilises pas à fond les possibilités de ton chauffage. Je te conseille d'acheter une interface cozytouch comme celle-ci :
https://www.domotelec.fr/chauffage-elec ... 5MQAvD_BwE
qui fonctionne avec tous les radiateurs de type fil pilote (C'est elle que j'ai installée derrière deux de mes radiateurs) plus l'appli de P@t et aussi l'appli gratuite COZYTOUCH d'ATLANTIC/SAUTER/THERMOR qui te servira pour contrôler des appareils " non-connectés" via ton smartphone. C'est vrai il y a un peu de câblage ... Mais je vois que tu t'es bien débrouillée...
Roland
RAR69

Messagepar stef31 » 07 Mars 2019 05:57

Bonjour,

Avant que ne sorte le QUBINO fil pilote, j'utilisais des diodes pour piloter mes radiateurs et cela fonctionne très bien. Avec une seule diode, on se limite à deux ordres qui sont généralement CONFORT/ARRET et c'est suffisant. Mais on peut aussi disposer de 4 ordres avec un actionneur équipé de 2 sorties et 2 diodes, c'est un peu plus compliqué car il y a un peu de configuration mais c'est ce que j'utilise pour certains radiateurs depuis plus de 5 ans.

Pour moi, le plus simple est d'utiliser la programmation chauffage avec tes modules (chacon et capteur de température) et d'y associer les plages de l'agenda pour réguler les températures en fonction de la journée et tu y ajouteras quelques dérogations par la suite.
Mais à la lecture de ton premier post, si tu as des règles grisées, c'est que tu utilises déjà la programmation chauffage mais que tu ne parviens pas à la modifier?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Retour vers Box eedomus