Déclenchement DHCP Wifi aléatoire déclenchant une règle

Discussion sur la box eedomus

Déclenchement DHCP Wifi aléatoire déclenchant une règle

Messagepar Drickce » 28 Fév 2019 14:42

Bonjour,

j'ai crée un actionneur DHCP Wifi qui lit les adresses MAC des appareils Wifi qui se connectent sur mon réseau. Jusqu'à là, rien de compliqué. j'ai crée une règle qui m'allume une lumière pendant 3 minute quand mon téléphone se connecte au réseau Wifi (donc quand j'arrive chez moi)

La règle fonctionne bien. Trop bien peut être. j'ai des déclenchements de cette règle la nuit, quand je dors. J'en conclue donc que mon téléphone qui reste allumé la nuit, perd son Wifi et le re-capte, activant la règle et allumant la lumière...

Comment peut-on palier à cela? la lecture des adresses Mac qui se connecte au réseau est efficace, mais pas infaillible. J'ai pensé à la géolocalisation de mon tel, mais sur iPhone, cela semble ne pas fonctionner.

Avez vous des idées?

Cédric
Drickce

Re: Déclenchement DHCP Wifi aléatoire déclenchant une règle

Messagepar ElYoM » 28 Fév 2019 15:59

Hello,

En fait, ton téléphone ne perd pas le Wi-Fi, il le met simplement en veille pour économiser de la batterie et le relance automatiquement de temps en temps pour synchroniser ce qui pourrait être éventuellement en attente (pushs, mails, tweet, etc...). C'est un comportement normal et il me semble qu'il n'est pas possible de modifier ces règles d'optimisation de la batterie sur un iPhone. Mais peut-être qu'il existe une méthode pour outrepasser ce comportement ? Aux utilisateurs experts d'iPhone de nous le dire (je suis sous Android).
ElYoM

Messagepar Drickce » 28 Fév 2019 17:50

comment faire pour éviter cela? A part le mode avion... et encore c'est pas top.

existe-t-il un autre moyen de déclencher ma règle d'allumage quand j'arrive devant chez moi?
Drickce

Messagepar grosbidons » 28 Fév 2019 19:41

Salut,
Ayant tellement galéré avec le wifi ,je te conseille de te tourner tout de suite vers une detection bluetooth.
Chose que j'ai mis en place avec les conseils d'elyom d'ailleurs et qui marche plus que bien.
Après , il faut que tu es un nas (ma solution) ou un raspberry pour installer cela.
Cherches sur le forum kitor , il a fait un tuto très intéressant dessus.
Bonne soirée.
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons

Messagepar Drickce » 01 Mars 2019 15:02

Bonjour,

merci pour la réponse. La solution Bluetooth est certainement efficace, mais cela ne fonctionnera que lorsque j'arriverai dans la maison. Je souhaite être détecté depuis la rue ou le jardin. Et cà le wifi me le fait bien.
Drickce

Messagepar grosbidons » 01 Mars 2019 19:41

Bonjour,
avec un dongle derrière le NAS effectivement portée 5 mètres!!ridicule.
avec la version amplifiée tu portes largement plus loin.
je ne veux pas m'avancer sur une distance car toutes les config ne sont pas les mêmes,mais moi je dois être aux alentours 150 ou 200 mètres à vol d'oiseaux.
bien au delà de la limite de ma maison.
ce qu'il te faut:

https://www.lextronic.fr/modules-blueto%20...%20ortee.html

https://www.amazon.fr/gp/product/B00OUO%20...%203__o00_s00

à toi de voir.
eedomus v1
google home...
grosbidons

Messagepar Drickce » 01 Mars 2019 19:53

Les 2 liens ne fonctionnent pas...
Drickce

Messagepar grosbidons » 01 Mars 2019 21:08

ok,je ne sais pas pourquoi.
tapes ça dans amazon,c'est l'adaptateur.

Sena UD100-G03 Bluetooth Class 1 Adaptateur

pour l'antenne:

CSL - Antenne à tige 12dBi (2,4 GHz)

normalement cela devrait marcher .
si besoin si je peux t'aider pas de souci(si connecté bien sur)
c'est franchement le bonheur,tu peux te faire les scène ou les règles que tu veux pour gérer une alarme ou déclencher des choses quand un tel ou untel est rentré ou parti.
eedomus v1
google home...
grosbidons

Messagepar ElYoM » 02 Mars 2019 04:21

Effectivement, comme l'indique grosbidons, avec du bon matériel, la détection via bluetooth est très fiable et la portée est tout de même excellente (dans mon cas, au bout de la rue à environ 100 mètres de chez moi, la détection se fait). Ne perd pas trop ton temps avec le wifi, le net regorge de gens qui se sont cassés les dents dessus des semaines, voire des mois entiers en raison des optimisations de batterie évoquées précédemment et que quasiment tous les constructeurs ont mis en place depuis (mais il peut-être possible de coupler la détection bluetooth avec la détection DHCP afin de fiabiliser encore plus le procédé, tout est possible). De plus, avec l'arrivée prochaine du Bluetooth 5, la détection pourra même s'agrémenter d'une géolocalisation au mètre près (si à portée bien évidemment). Le bluetooth risque d'ailleurs de devenir un protocole plus important en domotique dans les années à venir du fait de ces avancées. ;)
ElYoM

Retour vers Box eedomus