périphériques eedomus vers jeedom

Discussion sur la box eedomus

périphériques eedomus vers jeedom

Messagepar jeje66 » 23 Fév 2019 16:16

Salut à tous,

J’utilise depuis qq semaines la eedomus+ avec homekit avec apple tv comme passerelle.
ça fonctionne pas trop mal avec siri mais j'aimerais partager Homekit en 2 parties

j'ai un atelier collé à ma maison et dans homekit j'ai tous mes périphériques atelier et maison dans "mon domicile" ce qui peut créer parfois des soucis avec siri

j'ai donc installé sur mon serveur la solution jeedom qui est opérationnelle sur le même réseau que la eedomus.

mon idée est de récupérer mes actionneurs virtuels (atelier) de la eedomus et de les renseigner dans la jeedom, qui elle les afficherait dans Homekit
j'aurais donc 2 domicile dans Homekit
la jeedom afficherait mes périphériques "atelier" et la eedomus afficherait mes périphériques "maison" dans homekit

c'est possible de récupérer les périfs virtuels de la eedomus et de les intégrer à la jeedom?
merci pour vos réponses
jeje66

Re: périphériques eedomus vers jeedom

Messagepar Novastreet » 26 Fév 2019 23:47

Salut,

Si je comprends bien tu souhaites récupérer depuis Jeedom les valeurs de certains equipements qui sont sur eedomus ?

Ce n'est pas instantané mais c'est quand même faisable via un script sur Jeedom qui va chercher toutes les minutes les valeurs de tes équipements sur eedomus.

Je possède et utilise aussi les deux pour une plus large compatibilité de mes équipements, et surtout pour avoir la possibilité de créer une interface utilisateur à mon goût depuis une tablette tactile murale. Jeedom est beaucoup plus souple pour ça.

Bref si c'est ça que tu cherches, dis moi je te donnerai la manip à suivre.
Novastreet

Messagepar jeje66 » 27 Fév 2019 07:57

Salut,
merci pour ta réponse

j'ai réussi a créer un script sur la jeedom qui actionne un périphérique zwave (portail coulissant)sur la eedomus, il me donne aussi l'état du périphérique, ça fonctionne mais je pense que ça demande à être amélioré
mon actionneur est pas top sur jeedom et le retour d’état se fait par 0 ou 100 sur l'actionneur.

je débute sur jeedom mais j'avoue que eedomus + jeedom ça permet d'avoir une meilleure souplesse d’utilisation .

je veux juste créer 3-4 actionneurs (qui sont sur l eedomus) dans la jeedom pour qu'ils soient visibles dans homekit c'est tout.
je veux bien voir ce que tu as fait comme script ;)
jeje66

Messagepar Novastreet » 27 Fév 2019 22:03

De rien ;) Etant dans le même cas que toi c'était normal de te répondre.

Le script que j'utilise est en Python.

Il faut donc créer un nouveau script geteedomusvalue.py où tu y colles le code ci-dessous en y mettant les infos suivantes concernant ton eedomus : l'adresse IP, ton user et ton API.

Code : Tout sélectionner
import json
import sys
import urllib

ID=sys.argv[1]
IPadress="ADRESSE_IP_EEDOMUS"
api_user="USER_EEDOMUS"
api_secret="API_EEDOMUS"

url="http://"+IPadress+"/api/get?api_user="+api_user+"&api_secret="+api_secret+"&action=periph.caract&periph_id="+ID

response = urllib.urlopen(url)

data=response.read()

datauni = unicode(data, 'latin-1')

d=json.loads(datauni)

value=d['body']['last_value']

print value

Pour obtenir la valeur ton équipement, tu crées ensuite une commande Script Info Numérique en sélectionnant ton script et en rajoutant l'ID de ton équipement :

Exemple :
Code : Tout sélectionner
geteedomusvalue.py 1363360

Concernant les commandes, faut pas se compliquer la vie, t'as juste à y mettre l'url direct de ta commande que tu trouves via le code API des paramètres expert de ton équipement sur eedomus.

2ème possibilité
Tu peux aussi passer depuis eedomus par un actionneur http et une règle qui envoie les valeurs de ton équipement vers un virtuel sur jeedom à chaque changement de valeur.

Tu crées un virtuel sur Jeedom avec une info virtuel numérique (ou binaire comme tu veux). Tu récupères le lien via la roue crantée à droite (URL Directe).

Tu peux créer ton actionneur http sur eedomus avec des variables utilisateur :

[VAR1] : IP de ton Jeedom
[VAR2] : l'API de Jeedom
[VAR3] : ID de ton virtuel

Ensuite, tu crées tes valeurs :
URL : http://[VAR1]/core/api/jeeApi.php
TYPE : POST
PARAMETRES : ?plugin=virtual&apikey=[VAR2]&type=virtual&id=[VAR3]&value=X
où X est la valeur que tu souhaites.

Pour remettre la valeur par défaut, je créer une macro avec la valeur ON à 0 seconde, puis attendre 30 secondes avant d'envoyer la valeur OFF.

T'as plus qu'à créer une règle avec le déclenchement de ta nouvelle macro sur le changement de valeur de ton équipement.

Voilà, c'est ce que je fais pour avoir tous mes équipements d'eedomus sur jeedom et ça marche très bien.

Par contre, pour aller plus loin dans ta demande par rapport à Homekit, je ne pourrais pas t'aider davantage car je ne l'utilise pas.

EDIT : mise à jour du code suite aux remarques
Dernière édition par Novastreet le 02 Mars 2019 10:25, édité 1 fois.
Novastreet

Messagepar jeje66 » 28 Fév 2019 12:12

Merci pour ta réponse!!!!!! 8-)

voici ma config a moi qui me donnait le retour d'etat et qui actionnait mon périf sur la eedomus.
photo joint de mon actionneur portail qui donne le retour d'état 0=fermé, 100=ouvert

ôte moi d'un doute dans ton script Pyton

import json
import sys
import urllib

ID=sys.argv[1]
IPadress="ADRESSE_IP_JEEDOM"
api_user="USER_JEEDOM"
api_secret="API_JEEDOM"

c'est pas l'ip de la eedomus , api user eedomus et api secret eedomus?qu'il faut renseigner plutôt que jeedom?

à la création de geteedomusvalue.py
il faut en nommer .py différent de à chaque périphérique sinon il on efface l'ancien d'un autre script?

je t'ai envoyé un mp
merci à toi
Pièces jointes
2.jpeg
2.jpeg (13.05 Kio) Consulté 3224 fois
2.jpg
2.jpg (162.28 Kio) Consulté 3232 fois
jeje66

Messagepar Novastreet » 28 Fév 2019 16:46

Houlà oui bien vu ! J'ai rédigé mon message en faisant autre chose en même temps je crois :D

C'est bien ça oui, tu mets :
IPadress="ADRESSE_IP_EEDOMUS"
api_user="USER_EEDOMUS"
api_secret="API_EEDOMUS"

En fait tu utilises le même script à chaque fois.
Tu rajoutes une nouvelle commande script Info Numérique pour chaque état dont tu veux connaître la valeur, en sélectionnant le script à chaque fois et en y rajoutant juste le numéro du code API de l'équipement d'eedomus.

Exemples :

Commande ETAT Lumière Salon :
/var/www/html/core/php/../../plugins/script/core/ressources/geteedomusvalue.py 1303730

Commande ETAT Lumière Chambre :
/var/www/html/core/php/../../plugins/script/core/ressources/geteedomusvalue.py 1303767

Tu peux bien sûr créer ces commandes dans différents virtuels en réutilisant le même script (geteedomusvalue.py) ; cela te permet de mieux gérer ensuite tes équipements par objets/pièces.

A+
Novastreet

Messagepar Novastreet » 28 Fév 2019 16:50

Ah oui j'oubliais !

Pour actualiser l'état, pense bien à y mettre un Auto-actualisation (cron) (onglet "Equipement" de ton virtuel) réglé sur * * * * * (toutes les minutes), sinon il ne se passe rien ;)

Bon sinon désolé aux puristes Eedomus pour ces messages venant d'un autre monde :lol:
Novastreet

Messagepar jeje66 » 28 Fév 2019 19:33

Grand merci!!!

suis trop nul
j'avais vu un tuto avec ton montage moins bien expliqué que ton message et j'y arrivais pas...
le soucis c'est que dans geteedomusvalue.py je mettais le mot de passe du périf eedomus et pas de la eedomus :roll:

je vais avancer comme ça et je te contacterais plus tard

merci encore 8-)
jeje66

Messagepar Novastreet » 28 Fév 2019 20:11

C'est pas facile au début, les deux box étant totalement différentes au niveau de leur fonctionnement mais on s'y fait..

Ok si t'as besoin n'hésite pas :)
Novastreet

Retour vers Box eedomus