Quelques soucis

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Quelques soucis

Messagepar 2alain » 11 Fév 2019 08:21

Bonjour, nouveau venu sur Eedomus, suite a la fin de ma zibase, je rencontres quelque soucis sur la programmation de mes volets et cumulus, je ne maîtrise pas encore tout mais j'ai l'impression que lorsque j'utilise les jours cela me bloque .
Pour mes volets je voudrais que certains volets s'ouvrent certains jours et pour le cumulus, j'aimerais qu'il se déclenche a 1h du matin pendant 5h, j'ai crée une macro marche forcée de 5h.
J'avoue être un peu perdu, je trouvais et c'est juste un avis personnel plus simple cette partie sur Zibase, un peu d'aide serait la bienvenue.
Je joint 2 copies d’écran

Merci
Alain

volets.jpg
volets.jpg (176.5 Kio) Consulté 8855 fois

chauffe eau.jpg
chauffe eau.jpg (124.11 Kio) Consulté 8855 fois
2alain

Re: Quelques soucis

Messagepar stef31 » 11 Fév 2019 09:00

Bonjour,

Dans la première copie d'écran, je ne vois pas l'erreur.

Pour la deuxième copie d'écran, tu as mis en "critère" ce qui devrait se trouver en "action".
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar 2alain » 11 Fév 2019 10:14

Merci pour la réponse,en effet je n'avais pas fait gaffe pour le chauffe eau...
Mais les volets je ne comprends pas j'ai fait les 2 hier soir j'ai zéro en nombre d’exécutions sur les règles.
La règle pour les volets sans les jours sélectionnés fonctionnent, j'ai juste fait dupliquer la règle, désactivé l'ancienne règle des volets, rajouté les jours, rien, de plus et cela n'a pas fonctionné ce matin.
2alain

Messagepar stef31 » 11 Fév 2019 10:47

Je ne crois pas que j'utilise horaire et critère dans une même règle donc je ne sais pas te répondre avec précision.

Dans la signature de @Merguez07, tu as un lien vers une documentation détaillée sur l'utilisation des règles : https://docs.google.com/document/d/11hWkehHpTMX_6pHadSKR90UtYitAFlhNKthevqPIiug/edit
stef31

Messagepar Kebiel » 11 Fév 2019 13:05

Bonjour,
Je ne suis pas un pro, du tout. Mais peut être que si tu crée un "capteur" qui correspond au jour. en cours (mais ça je ne sais pas faire, mais cela doit être possible)..tu pourras utiliser celui comme un critère.
Keb
Kebiel

Messagepar stef31 » 11 Fév 2019 13:33

En fait, ta première règle me parait correcte et je pense que le soucis se trouve au niveau de l'action.

Quel protocole utilisent tes volets?
stef31

Messagepar anne-marie » 11 Fév 2019 13:42

Pour la première macro, il faut mieux que tu retires l'horaire et que tu rajoutes un critère de jour avec le script Réveil d'Influman dans le store
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar blues » 11 Fév 2019 13:44

A mon avis les jours sont à utiliser comme critère déclenchant : il est 11h00 pile le jeudi ou le vendredi.
À ce moment-là, les critères doivent être des précisions complementaires comme : journée en cours est égal à "télétravail".

Il y a donc plusieurs triggers qui doivent se déclencher en même temps pour que la règle se déclenche... quand le soleil se lève il faut qu'on change de minute au même moment, ce qui n'est pas toujours le cas.

Conseil : créer un type de journée spécial (télétravail). Dans la programmation des agendas. Et utiliser un critère de déclenchement (soleil) et une condition d'état (télétravail).
C'est la philosophie de la box : on la suit ou on la quitte :p
C'est important de savoir comment fonctionne la box pour en profiter un maximum.
blues

Messagepar 2alain » 11 Fév 2019 13:57

Merci pour toutes ces réponses, mes volets sont en RTS de chez Somfy, J'avais laissé justement tous les heures et minutes pour éviter de rater le créneau de déclenchement.
Je ne me suis pas encore penché sur ces journées a configurer mais c'est peut être la solution.
Malgré tout je ne comprends pas pourquoi ma scène qui me parais simple ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide
Alain
2alain

Messagepar stef31 » 11 Fév 2019 15:20

En RTS, lorsque j'envoyais les commandes d'ouverture/fermeture vers plusieurs volets simultanément, il m'arrivait qu'aucune commande ne passent.
Pour contourner cela, j'ai créé des macros sur l'ouverture/fermeture de tout mes volets RTS et j'espace l'envoi des commandes RTS de 3 secondes au moins.
stef31

Messagepar MRAB » 11 Fév 2019 16:38

Bonjour,
@ alain

Ta première règle n'est pas bonne.

Comme on l'a précisé n fois sur ce forum, il ne faut jamais associer un critère horaire avec le critère "deviens maintenant égal", car il y très peu de chance que le soleil se lève exactement sur le basculement 'd'une minute à l'autre.

C'est donc soit un critère horaire, soit un critère deviens ....
MRAB

Messagepar merguez07 » 11 Fév 2019 17:32

Kebiel a écrit:Je ne suis pas un pro, du tout. Mais peut être que si tu crée un "capteur" qui correspond au jour. en cours (mais ça je ne sais pas faire, mais cela doit être possible)..tu pourras utiliser celui comme un critère.

Suite à ce topic, j'ai monté d'indice le plugin "mes plages horaires" de manière à créer un capteur facile à mettre dans une règle et qui correspond aux attentes.

stef31 a écrit:En fait, ta première règle me parait correcte et je pense que le soucis se trouve au niveau de l'action.

Il y a peut être un problème d'action mais il y a avant tout un problème de règle puisque elle ne se déclenche pas (confirmé par l'historique)

MRAB a écrit:Comme on l'a précisé n fois sur ce forum, il ne faut jamais associer un critère horaire avec le critère "deviens maintenant égal", car il y très peu de chance que le soleil se lève exactement sur le basculement 'd'une minute à l'autre.

En effet mettre en déclencheur de règle un critère physique et un critère horaire c'est pas Top (j'ai fait le test et ça marche un coup sur deux).
Par contre j'ai un doute quant à l'explication du pourquoi ça ne marche pas. le critère "devient maintenant" est en principe valide jusqu'au prochain changement d'état du soleil et donc devrait durer plusieurs minutes (une vingtaine si je ne m'abuse). Il y a donc encore un mystère à éclaircir :shock:
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar stef31 » 11 Fév 2019 18:28

merguez07 a écrit:Il y a peut être un problème d'action mais il y a avant tout un problème de règle puisque elle ne se déclenche pas (confirmé par l'historique)

Raisonnement logique. :)
Cela reste quand même curieux que sa règle ne s'exécute pas.
stef31

Messagepar 2alain » 11 Fév 2019 20:48

Merci pour toutes ces précisions,
stef31: j'ai aussi remarqué que certaines commandes ne passent, parfois 1 volet sur 2 ne s'ouvre pas, meme chose sur des prises Chacron pour des lampes de chevets, la box est vachement plus rapide que ma précédente
merguez07 : Je découvre toutes les subtilités de cette box je ne suis pas encore trés familier avec tout cela mais avec de la patience et des conseils ;)
Kebiel : je ne suis pas un pro non plus :) mais ce forum est très actif et tout est très intéressant
anne-marie : je pense qu'il faut vraiment que je me penche sur tous ces script ça ouvre pas mal de possibilités
blues : Je trouve intéressant cette notion de journées et je suis d'accord sur le fait que l'on doive la maîtrise pour en tirer pleinement profit, je démarre,j'ai du changer de box car les serveurs de la zibase vont bientôt fermer, tout est très différent et j'ai pas de travail avec mon boulot (je suis artisan électricien au cas ou si vous avez besoin de conseils ), j'ai dans un premier temps juste voulu remettre en fonction les choses de base avant d'aller plus loin.
MRAB : je n'ai pas encore tout lu effectivement cela me semblait évident, mais effectivement après réflexion ....

J'ai juste modifié deviens maintenant par deviens, je verrais le résultat demain matin, j'optimiserai par la suite
2alain

Messagepar 2alain » 12 Fév 2019 07:46

Bonjour, alors les volets ce matin se sont ouverts sans soucis mais l'action se répète toutes les minutes
2alain

Messagepar technoman63 » 12 Fév 2019 08:12

met un critère si volet est égale à fermé ;)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63

Messagepar merguez07 » 12 Fév 2019 08:50

2alain a écrit:Bonjour, alors les volets ce matin se sont ouverts sans soucis mais l'action se répète toutes les minutes

c'est logique.

supprime le déclenchement horaire, met en place le plugin "mes plages horaires' et rajoute ce dernier dans les critères de ta règle
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar 2alain » 13 Fév 2019 21:31

j'ai essayé le critère "si volet fermé" ça fonctionne aussi, je vais me pencher sur le plugin "mes plages horaires"
Stef31, pourrais tu stp me dire si les macros a créer pour mes volets RTS sont juste "attendre 3s puis fermé" pour un volet et "attendre 6s puis fermer" pour l'autre volet?
merci
2alain

Messagepar stef31 » 14 Fév 2019 06:53

Bonjour,

J'attends juste 3 secondes entre chaque envoi d'une commande RTS comme cela :
macro_VR.png
macro_VR.png (11.36 Kio) Consulté 8680 fois

J'ai un mixe de volet RTS et Z-WAVE et j'espace aussi l'envoi des commandes Z-WAVE même si c'est moins nécessaire.
stef31

Messagepar 2alain » 14 Fév 2019 19:22

Ok, je ne savais pas que l'on pouvait les regrouper, j'ai fait une macro a chaque volet en espaçant de 3s et sélectionnant dans la règle cette Macro, ça a fonctionné sur les 6 volets parfaitement.
J'optimiserai ensuite avec le plugin
Merci de ton aide
2alain

Retour vers Règles et programmations