[Résolu] Detection d'alimentation

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Résolu] Detection d'alimentation

Messagepar herve27h » 04 Fév 2019 21:09

Bonjour,
je suis à la recherche d'un module qui me permettrai de savoir quand un appareil est branché ou pas.
ce que je souhaite par exemple c'est savoir quand un radiateur est branché. l'idée est de recevoir un signal une valeur, … quand le module est alimenté ou quand il détecte de l'alimentation.
L'usage dune prise commandée ne répond pas à ma demande.
Ma première application serait de savoir quand ma chaudière est alimentée elle même étant commandé par la PAC donc via un relais.
Je souhaite donc obtenir une information : Tension présente ?
Le boitier pouvant lui être alimenté à la mise sous tension de la chaudière ou avoir sa propre alimentation et détecter l'alimentation.
Pouvez-vous me dire si cela existe et si oui le matériel nécessaire ?
Cdlt,
hervé
herve27h

Re: Detection d'alimentation

Messagepar wistealth » 04 Fév 2019 21:41

salut,
un fgbs-001 pourrait être une solution.
tu récupères une tension entre 9 et 30v sur la chaudière ou PAC.( ou via des relais)
le contact (non pilotable) se ferme ou s'ouvre quand le module est alimenté. tu peux même brancher des sondes de température dallas pour connaitre la température aller/retour/intérieur/extérieur de ta PAC.
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Bambulab X1c, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth

Messagepar herve27h » 04 Fév 2019 22:36

Salut wistealth,
Merci.
Je viens de regarder et ce module est très intéressant. Je vois qu'il y a beaucoup de module que je ne connais pas. Si tu as un site ou je peux trouver une liste des modules Z-wave je suis preneur :).
Mais pas dans le cas présent car je dois vraiment vérifier la présence du 220v car je souhaite répéter cette détection pour plusieurs matériels.
Exemple un radiateur mobile, …
Avez-vous une autre super idée ?
Cdlt,
hervé
herve27h

Messagepar stef31 » 05 Fév 2019 06:18

Bonjour,

J'utilise des prises NODON pour détecter les coupures secteur. Peut être, peux tu envisager des les utiliser quand l'alimentation secteur apparait.
Il me semble toutefois que la meilleure solution reste la mesure de consommation via une pince ampèremétrique car tu n'as pas besoin d'une grande précision. Il faudrait installer un module qui soit alimenté en permanence pour être sure qu'il n'y ait pas de dysfonctionnement et en plus, le module avec pince ampèremétrique est indépendant de la charge connecté sur la prise contrairement à une prise domotique.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar herve27h » 05 Fév 2019 21:33

Bonjour Stef31,
Merci pour tes informations.
Je retiens la proposition de la pince ampèremétrique mais cela fait cher pour une simple détection :).
Si je comprends bien il semble que ce type de détecteur n'existe pas. Une idée pour les vendeurs de modules Z-Wave car il y a de nombreuses applications.
Cdlt,
Hervé
herve27h

Messagepar stef31 » 06 Fév 2019 06:57

Bonjour Hervé,

en fait, je ne perçois pas bien ton projet.
La présence d'une tension ou non de façon binaire s'obtient via un relayage comme l'a suggéré @Wistealth et l'usage d'un équipement sur une prise s'obtient via la mesure de consommation sur la prise.
Il existe des montages pour cela mais les produits plug&play pas cher, je doute que tu en trouves.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar RAR69 » 06 Fév 2019 10:58

Bonjour @herve27h,
SV900W.PNG
SV900W.PNG (64.75 Kio) Consulté 4995 fois

Ce n'est pas du Z-Wave mais les prises LEGRAND peuvent répondre je pense à ta recherche (en partie). Ici un sèche-serviettes ACOVA que je pilote sur des plages horaires (merci @influman) et qui me donnent aussi la puissance consommée en temps réel.
Si tu laisses ta prise sur ON et qu'un équipement est branché tu récupères sa valeur dans le périphérique et à toi alors de jouer avec des macros, règles ou scènes...
A ce jour de 19 min (limite de 100 requêtes initialement sur les serveurs LEGRAND) nous sommes passés à 3 min (500 requêtes) mais avec la pression exercée encore par les développeurs si LEGRAND With NETATMO ne veux pas manquer son ascension, il leur faudra bien augmenter cette nouvelle limite.
Je ne sais pas si cela peut t'aider dans ta recherche...
Bonne fin de journée,
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Messagepar herve27h » 10 Fév 2019 12:23

Bonjour RAR69 et stef31,
Merci pour vos messages et infos.
Stef, ma recherche est simplement de savoir quand ma chaudière est alimentée. La commande étant effectuée par ma pompe à chaleur (contact sec alimentant un relais, ce relais fermant mon circuit d'alimentation 220 de ma chaudière). Je souhaite donc savoir l'heure de début (alimentation) et l'heure de fin d'utilisation de ma chaudière.
Le module serait donc :
alimenté par 220v et détection par un relais (pas celui utilisé par la pac) de présence du 220v et alors envoi en Zwave de l'information ON et inversement. Cela revient à connaitre la position du relais (excité ou pas) ou d'un contact (fermé ou pas).
Je ne peut pas utiliser une prise car l'alimentation de la prise doit être permanente (et après gestion du On/Off) or dans mon cas, il y a 0v si le relais n'est pas commandé.
A vous lire,
Hervé
herve27h

Messagepar wistealth » 10 Fév 2019 13:22

salut,

-soit tu récupères l'info avec un FGS 212, ta chaudière envoie le 220v sur ta PAC donc tu passes par le contact S1 du Fibaro (tu fermes ton contact qui va alimenter ta PAC).

-soit alors tu instrumentes ton thermostat (ou change par un Zwave), vu que c'est lui qui le 1er envoie l'info, tu lui colles le Fibaro qui enverra l'info a ta chaudière puis a ta PAC.

juste pour comprendre, étant électricien j'ai du mal avec chaudière et PAC dans la même phrase, on parle bien d'une pompe à chaleur avec unité intérieur et extérieur ?

A+ ;)
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Bambulab X1c, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth

Messagepar herve27h » 21 Mars 2019 10:07

Bonjour à tous,
désolé pour le délai de réponse mais les couts des modules domotique étant élevé, j'avais mis en standby :).
ma solution est trouvée avec un FGBS-222 (idée de wistealth :)) et effectivement, je récupère bien depuis un contact sec de la commande de ma chaudière, le temps d'utilisation.
Et en plus, j'ai mis 3 sondes Dallas pour récupérer les températures.

Si vous n'avez jamais regardé ce module FGBS, je vous invite à le faire, c'est génial et on peut mixer plusieurs fonctionnalités.
Le seul point a vérifier c'est d'avoir une ancienne alim délivrant entre 9 et 30 volts sinon cder en option.
Merci à tous,
PS dois-je faire qq chose pour clore ?
Hervé
herve27h

Re: [Résolu] Detection d'alimentation

Messagepar merguez07 » 21 Mars 2019 10:11

herve27h a écrit:PS dois-je faire qq chose pour clore ?

j'ai fait
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Retour vers Périphériques Z-Wave