[Réalisation] Electrovanne sécurité en cas de fuite d'eau

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Réalisation] Electrovanne sécurité en cas de fuite d'eau

Messagepar Harzhal » 30 Jan 2019 16:17

Bonjour à tous,

je redige ce sujet à titre d'information pour faire part de l'installation d'une protection de ma maison en cas de fuite d'eau.

J'ai commencé par remplacer mon vieux robinet général à vis par une vanne 1/4 de tour avec un manche droit.

Ensuite j'ai acheté l'électrovanne GR-SMARTHOME GR-105N chez Domotique Store. Je possède déjà par ailleurs 5 capteurs de fuite d'eau Fibaro FGFS101.

Voici la photo de l'électrovanne installée et juste avant, la règle pour fermer l'eau en cas de fuite. Après quelques tests, ça fonctionne de façon impeccable :

----
Pièces jointes
Règle fermeture vanne.png
Règle fermeture vanne.png (111.55 Kio) Consulté 4095 fois
Electrovanne.jpg
Electrovanne.jpg (432.96 Kio) Consulté 4095 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal

Re: Electrovanne pour la sécurité en cas de fuite d'eau

Messagepar rover820i » 30 Jan 2019 17:07

Salut,

Je ne peux que te conseiller d'améliorer ta règle en coupant l'alimentation électrique des appareils électroménager consommateurs d'eau : lave-linge, lave-vaisselle, par exemple. Car s'ils fonctionnent alors que tu coupes l'alimentation en eau...
rover820i

Messagepar Harzhal » 30 Jan 2019 17:17

Bonjour rover820i,

Tu as raison sur le principe mais j'ai plutôt fait cette règle en cas d'absence du domicile (vacances, week-end) et dans ce cas ces appareils ne sont pas en marche. Si je suis à la maison, je peux immédiatement aller les éteindre.

Néanmoins, je retiens ton idée mais pour la mettre en pratique, il me faudrait acquérir 2 prises connectées de plus... :(
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal

Messagepar merguez07 » 30 Jan 2019 20:44

Good job

rover820i a écrit:Je ne peux que te conseiller d'améliorer ta règle en coupant l'alimentation électrique des appareils électroménager consommateurs d'eau : lave-linge, lave-vaisselle, par exemple. Car s'ils fonctionnent alors que tu coupes l'alimentation en eau...

je pensais que ces appareils avait un détecteur de pression qui justement interrompait leur fonctionnement en cas de coupure d'eau. Ce n'est pas le cas ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar ARTNOW » 30 Jan 2019 20:51

Bonsoir , les appareils type lave-vaisselle et lave -linge de bonne facture disposent de sécurités inondation , mais pour les vieux appareils et les modèles bas de gamme , pas évident !! :roll:
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar Harzhal » 30 Jan 2019 21:30

Merci pour vos réactions sur ce sujet, j’ai vérifié mes notices de lave vaisselle et lave linge (marques Miele et Arthur Martin) et il sont bien équipés de coupure de contact en cas d’absence d’eau donc pas de problème pour moi :)
Harzhal

Messagepar rover820i » 31 Jan 2019 14:49

merguez07 a écrit:je pensais que ces appareils avait un détecteur de pression qui justement interrompait leur fonctionnement en cas de coupure d'eau. Ce n'est pas le cas ?

Toutes les machines ne sont pas équipés d'une telle sécurité, surtout les anciennes :)
rover820i

Messagepar schizo » 01 Fév 2019 08:41

Harzhal a écrit: j'ai plutôt fait cette règle en cas d'absence du domicile (vacances, week-end) et dans ce cas ces appareils ne sont pas en marche. Si je suis à la maison, je peux immédiatement aller les éteindre.

Bonjour,
Pourquoi ne pas plus simplement couper l'arrivée d'eau en cas d'absence. C'est ce que j'ai instauré chez moi. Absence famille = arrêt d'eau dans toute la maison. Pas besoin d'attendre une fuite pour çà :)
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo

Re: [Réalisation] Electrovanne sécurité en cas de fuite d'ea

Messagepar Harzhal » 01 Fév 2019 17:38

Bonjour schizo.

Si tu pars sur ce principe, pourquoi installer des détecteurs de fumée si tu coupes le gaz et l'électricité chaque fois que tu sors de chez toi et à la limite pourquoi avoir une eedomus parce que bien sûr on peut s'en passer.

Fermer l'eau chaque fois que je sors, non merci ou pourquoi pas chaque nuit quand je dors. Pourtant un matin, je me suis réveillé avec mon ballon d'eau chaude qui avait claqué et était en train de répandre de l'eau dans mon garage. A l'époque, je n'avais ni détecteurs ni vanne connectée.

De plus quand je pars en vacances, j'ai un arrosage automatique des pots de fleurs en terrasse (avec une autre vanne connectée) et une amie vient régulièrement arroser les plantes de la maison. Bien sûr on peut fermer l'eau en partant (il faut être sûr de ne pas oublier), comme je n'ai pas envie de devenir parano, je préfère confier la tâche à eedomus s'il y a un problème :|
Harzhal

Retour vers Périphériques Z-Wave