Bonjour stef31 et tous
Gyvr a écrit:
Il faudrait piloter la vanne thermostatique MICITRV004 Ubiwizz en commandant directement une temperature.
Utilises la programmation chauffage de la box.
C'est un pilotage en PWM 0% ouvert 100% ouvert. Le cycle radio de la vanne etant de 10minutes, si on veux une ouverture de 10% en moyenne, il faudrait 10 minutes "ouvert" et 90 minutes "ferme" soit pratiquement 2 heures. Merci les variations de temperature sur une telle duree (plusieurs degres), meme si la valeur moyenne est raisonnable!
Gyvr a écrit:
Dans la documentation Eedomus
https://doc.eedomus.com/view/Device_661 j'ai trouve la phrase suivante: "On peut ensuite agir depuis la box sur la position ON ou OFF de la vanne". C'est un mauvais choix qui implique de refaire dans la box eedomus la fonction de regulation qui est deja integree dans la vanne elle meme.
Les deux doc jointes pour ce thermostat laisse entendre que la régulation doit être faite en y associant un thermostat ou une box. Il ne parle pas de régulation intégrée à la vanne.
la vanne Ubiwizz est en realite une vanne micropelt. La doc ubiwizz "Brand: Ubiwizz - Document number 1DSMVA004U_0217v2e" n'est qu'une retranscription partielle de la doc Micropelt
http://www.micropelt.com/fileadmin/user ... 17v11e.pdfLa doc Micropelt est explicite: "MVA004 is operating with EnOcean standard EEP A5-20-01 (4BS) in either valve position or set temperature mode. ... setpoint temperature (0 ... 40 ° C)".
Je souhaite utilise le mode "temperature", meme s'il est effectivement recommande d'avoir egalement une mesure de temperature externe.
D'ailleurs on retrouve cette info de pilotage en consigne de temperature sur
https://www.domotique-info.fr/2018/10/e ... 4-enocean/ "Comme tous les périphériques Enocean, la vanne Ubiwizz MICITRV004 intègre un profil EEP spécifique, il s’agit ici du A5-20-01 avec les spécificités suivantes :
Consigne d’ouverture/fermeture = 0% (fermé) à 100% (ouvert)
Consigne de température en °C (régulation interne) ..."
Ou egalement dans ce meme article:
"La vanne Ubiwizz possède son propre algorithme de régulation, et il suffit de lui envoyer une nouvelle consigne de température pour qu’elle gère automatiquement l’ouverture ou la fermeture de la valve en fonction de la valeur d’ambiance mesurée"
"Il aurait été préférable et plus simple pour tous d’utiliser l’intelligence de la vanne, en lui envoyant la consigne de température"
Gyvr a écrit:
De plus on peut esperer une regulation plus precise en utilisant toutes les positions intermediares de la vanne et non juste completement ouvert/completement ferme.
Je ne suis pas convaincu de ce que tu avances.
Les variations de temperature que j'ai mesuree me suffisent pour formuler une telle affirmation. La regulation est moins bonne qu'avec un bete robinet thermostatique mecanique. Si je ne peux pas faire aussi bien qu'avec un robinet classique, je remets en place mes anciens robinets.
gerard.