Bonjour,
RemerciementsLe Plug-In
DetecFire à vue le jour grâce à la participation de :
ENR37, qui a gracieusement créé les icônes du Plug-in,
merguez07 le MOE (Maître d'Oeuvre) qui à mis en application le cahier des charges (
),
Enfin je remercie ici
Bart notamment pour la création de la possibilité de pré-renseigner les notifications des règles dans la box eedomus (évolution de l'eedomus).
EDIT : dans la précipitation et l'émotion j'ai oublié de mentionner Olivier G que j'ai sollicité pour comment débuté et faire la documentation particulière (.md = MarkDown) associée à un plug-in). Au final c'est encore merguez07 qui à fait la mise en page
PréambulesCe Plug-in n'engage en rien la responsabilité de ses auteurs
en cas d'incendie avéré.
Il est fortement conseillé de lire attentivement la
DOCUMENTATION afin de paramétrer le gradient correctement en fonction du type de sonde sélectionné (OREGON, FIBARO, AEON etc.).
- Un seul périphérique sera créé pour l'ensemble des capteurs sélectionnés avec deux valeurs
- Une seule règle déclenchera automatiquement une pré-alarme en fonction de deux paramètres
- Le départ de feu sera bien localisé
A propos de ce plug-inCe Plug-in permet la surveillance du gradient à la hausse en °C / min de un ou plusieurs capteurs de température avec la box Eedomus.
Une variation brusque d’une température de plusieurs degrés par minute peut signifier une élévation anormale de la température d’un local suite à un début d’incendie entre autres.
Ce périphérique peut ainsi vous servir à surveiller uniquement un gradient de température à la hausse d’une ou plusieurs sondes (capteur(s) de température) pour anticiper une détection d’un départ de feu.
ExplicationsSuite à un départ feu, la température du local va suivre une courbe exponentielle sur approximativement une vingtaine de minutes entre la température initiale du local et plusieurs centaines de degrés (de 600°C à 2000°C suivant les matériaux qui brûlent) et donc peu avant avant que les premières fumées soient émises et détectées en général à partir de la 10 ième minute.
L'idée est donc de surveiller le gradient de température à la hausse et de déclencher une pré-alarme ou une action en cas de tendance brusque de la température à la hausse. Le gradient le plus sensible préconisé est de 1.5°C / min.
A vous après en fonction de vos capteurs de mettre le gradient le plus adapté.
Pour augmenter la température d’un local de 1°C avec nos chauffages, l’inertie est souvent de 15 à 30 min.
Faites l’essai en modifiant manuellement vos consignes…
Ainsi les capteurs de températures peuvent nous aider à surveiller des départs de feux (présumés) dans toutes les pièces de la maison par anticipation.
Les détecteurs de fumée FIBARO (par exemple) ont bien une température interne qui déclenche une alarme seulement si T >55°C (Paramètre Z-Wave N°30 – Température threshold).
Il peut s'écouler au moins plusieurs minutes depuis le départ du feu pour atteindre cette température (température du local).
Pour la suite, vous êtes invités encore une fois à lire la DOCUMENTATION ...