Problème box suite à maj

Discussion sur la box eedomus

Re: Problème box suite à maj

Messagepar cleament » 05 Jan 2019 14:09

Nouvelles du jour

J'ai réussi a relancer la box.
L'adresse IP de celle-ci était forcée à 192.168.1.130 avec une passerelle à 192.168.0.1 (le format de mon réseau est 192.168.0.XXX)
Certainement une erreur de manipulation de ma part.
J'ai réussi à recontacter le site de secours et reconfigurer l'adresse IP.
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi la restauration n'a jamais voulu se faire.

C'est Madame qui est contente !
cleament

Messagepar seb53 » 14 Jan 2019 20:39

stef31 a écrit:La latence est un problème qui était persistant sur les box non + quand leur configuration était chargée.
Vu tout ce que tu décris, ce n'est pas une panne franche et il n'y a que le support qui peut effectivement t'aider.

Si tu l'as acheté chez un revendeur et que ta box est encore sous garantie, tu devrais faire part de ce problème à ton revendeur. Si c'est un revendeur qui a pignon sur rue, il se débrouillera pour que tu es rapidement une réponse du support.
Par contre, si tu l'as acheté directement sur le site Connected Objet ou un revendeur un peu "léger", ce sera plus galère.

Bonjour, je reviens aux nouvelles, je pense que ton idée que certains des problèmes pouvaient venir de l'alimentation était juste. Depuis le changement de l'alimentation je n'ai plus perdu mes périphériques Zwaves. (La box a 2 mois)

Le service support est intervenu et a fait une réinstallation. Cela a fonctionné 5 jours puis de nouveau des problèmes.

- Ma box continue à avoir des moments de latences sur les modules Zwaves.
Par exemple pour allumer une lampe à l’aide du portail Internet cela peut mettre 1s comme 1min, l’icône reste « en cours". Je tente alors de lancer une autre action sur une autre lampe pour vérifier si le problème vient du micro module et la demande reste "en cours" puis d’un seul coup tout se met en fonction. C’est aléatoire.
- J’ai encore 1 fois perdu tous mes modules Zigbee, après un redémarrage de la box, ils sont de nouveau réapparus.
- J’ai toujours une notification du rfxusb qui indique avoir trouvé un module DIO/Chacon alors que ce protocole Chacon n’est pas coché pour le rfxusb puisque c’est mon rfplayer qui le pilote.
- J’ai tenté et réussi à intégrer d’autres modules Zwaves depuis mais cela reste compliqué par rapport au début que j’avais la box.
La box indique avoir annulé la recherche d'un module zwave 3 fois sur 4, ou bien indique l’avoir trouvé et demande de patienter puis reste dans cet état.
Je dois persister pour avoir l’écran de recherche d’un nouveau module.
- Ce soir une de mes lampes s’allumait toute seule en bout de 2-3 minutes alors qu’aucune demande d’allumage était demandé. De plus, sur le portail eedomus elle était bien indiquée éteinte.
Au bout d’une dizaine de fois à la forcer « éteinte" toutes les 2 minutes et de remarquer que tout mes modules Zwaves avait une latence importante, j’ai redémarrer la box et cela semble avoir permis de retrouver un fonctionnement normal, cela fonctionne correctement 5 jours et rebelote de nouveau la même chose mais sur une autre lampe.

Je pense que cela est anormal d’être obligé de redémarrer la box eedomus tous les 5 jours pour retrouver un fonctionnement normal. J’ai vraiment l’impression d’avoir une box instable. Cela ne donne pas envie d’être absent de chez soi.

J'ai relancé le support technique car j'aimerais comprendre le pourquoi du comment.

C'est peut être une coïncidence mais pendant 2 mois ma box était "stable" avant le fameux 18 septembre.
seb53

Messagepar jacques67 » 15 Jan 2019 15:30

Bonjour à tous,
Il semble que le sujet que j'ai ouvert ici :
viewtopic.php?f=14&t=8022
soit peut être lié aux problèmes décrits ici.
A suivre
jacques67

Messagepar rover820i » 15 Jan 2019 17:26

Seb53, quelle est la charge processeur de ta box ?
rover820i

Messagepar seb53 » 15 Jan 2019 19:16

rover820i a écrit:Seb53, quelle est la charge processeur de ta box ?

Elle tourne toujours autour de 22%.
seb53

Messagepar seb53 » 15 Jan 2019 19:30

jacques67 a écrit:Bonjour à tous,
Il semble que le sujet que j'ai ouvert ici :
viewtopic.php?f=14&t=8022
soit peut être lié aux problèmes décrits ici.
A suivre

Salut, j'ai lu ton post, j'ai bien mes adresses ip qui correspondent entre ma livebox et la eedomus (Ip Internet, DNS, IP sur mon réseau).

Raté, j'aurais bien aimé que ce soit ça mon problème, au moins je serais sur quoi intervenir. :roll:
seb53

Messagepar rover820i » 16 Jan 2019 10:28

seb53 a écrit:

Ce qui est faible donc ça ne vient pas d'une surcharge. Tu as vérifié que tu n'avais pas de pic sur le graphique ?
rover820i

Messagepar seb53 » 16 Jan 2019 17:33

rover820i a écrit:
seb53 a écrit:

Ce qui est faible donc ça ne vient pas d'une surcharge. Tu as vérifié que tu n'avais pas de pic sur le graphique ?

Salut, le plus gros pic que j'ai eu depuis 3 semaines c'est une fois à 35% à 00h cette nuit.

D'ailleurs, j'ai été bon pour redémarrer de ma box vers 01h00 car je me suis rendu compte qu'une lampe restait encore allumée (aucun ordre envoyé et pas d'état allumé affiché sur le portail).
Juste après le redémarrage, ce problème était résolu jusqu'à la prochaine fois. :? Ce n'est donc pas pour moi un problème du micromodule fibaro lié à cette lampe. (De tout de façon ce n'est pas toujours cette lampe qui me fait ce coup en plus de ces latences aléatoires).

2 pics le 22/12 et 25/12 à 100% peut être lors de mes multiples réinstallations, redémarrages ...
seb53

Messagepar stef31 » 16 Jan 2019 17:51

Bonjour,

Plus que la box, je pense que c'est ta configuration qui comporte un conflit car sans polling, ce n'est pas normal que la box envoie des ordres d'allumage et je ne pense pas à un bug car on l'aurait constaté ailleurs.
Quand au problème hardware, ce serait curieux vu que tu as déjà procédé à plusieurs remplacements.
Tu as une configuration qui comporte beaucoup de règles et scripts?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar seb53 » 17 Jan 2019 19:56

stef31 a écrit:Bonjour,

Plus que la box, je pense que c'est ta configuration qui comporte un conflit car sans polling, ce n'est pas normal que la box envoie des ordres d'allumage et je ne pense pas à un bug car on l'aurait constaté ailleurs.
Quand au problème hardware, ce serait curieux vu que tu as déjà procédé à plusieurs remplacements.
Tu as une configuration qui comporte beaucoup de règles et scripts?

Merci déjà de t'inquiéter de mon problème (si le support technique pouvait faire de même.. :roll: .)

Sur le module de la lampe, j'ai seulement une seule règle qui le lie à un détecteur de présence (fibaro fgms-001) et qui déclenche la lampe après le couché du soleil si présence.

Le détecteur indique aucune présence (normal il y a personne à passer) et pourtant ma lampe s'allume même si il est indiqué éteinte sur le portail. J'ai pensé aussi que cela pouvait venir du micromodule, je le change et ça le refait.

Par contre, je redémarre/fait une mise à jour de la box et ça calme le truc pour un moment, si j'avais un problème de règle ça le referait aussi tôt.
C'est pour ça que cela me parait lié à une communication entre la box et le micromodule. non ????

Je me dis aussi :
C'est localisé sur cette lampe, et bien non, j'ai aussi le droit à la même chose sur autre lampe à un autre endroit avec une règle différente (juste un cube zigbee pour allumer cette autre lampe).

Et paf ce soir la même chose recommence, j'ai donc plus qu'à redémarrer la box pour stopper le phénomène et être tranquille 1 jour ou 2 avec de la chance.

Je me tape une latence aléatoire même en utilisant le portail en local pour allumer la lampe à 3m de la box.Dans ma matrice, 90% de mes modules sont en lien directe avec la box.
seb53

Messagepar stef31 » 18 Jan 2019 05:57

Bonjour,

Tout les modules qui s'allume sont bien des modules en Z-WAVE?

Et dans les historiques, tu n'as aucune trace?

Avec les modules Z-WAVE, j'ai connu des modules qui se déprogrammaient et donc qui perdaient leur association avec la box, des modules qui recevaient des ordres de la box à cause du polling, par contre, je n'ai pas encore vu de module s'actionner sans recevoir une commande Z-WAVE même si celle-ci ne leur est pas destiné.
Quand à la box, si le dysfonctionnement provient d'elle, il y a forcément une action qu'elle lance au moment de l'activation du module, reste à trouver qu'elle est cette action.
stef31

Messagepar rover820i » 18 Jan 2019 14:13

Contrôle l'historique des règles associées à l'allumage de cette lampe et vois s'il n'y a pas eu un ordre d'allumage d'une de ces règles.
rover820i

Messagepar Enami92 » 18 Jan 2019 21:27

pour éviter cela, j'ai attribué une autre adresse à mon ampoule et compte changer l'adressage fixe de la box sur 192.168.1.30 qui serait une adresse temporaire utilisée en cas de màj et j’espère que ça évitera une future panne !
Enami92

Messagepar seb53 » 20 Jan 2019 20:22

Tout les modules qui s'allume sont bien des modules en Z-WAVE?

Et dans les historiques, tu n'as aucune trace?

Avec les modules Z-WAVE, j'ai connu des modules qui se déprogrammaient et donc qui perdaient leur association avec la box, des modules qui recevaient des ordres de la box à cause du polling, par contre, je n'ai pas encore vu de module s'actionner sans recevoir une commande Z-WAVE même si celle-ci ne leur est pas destiné.
Quand à la box, si le dysfonctionnement provient d'elle, il y a forcément une action qu'elle lance au moment de l'activation du module, reste à trouver qu'elle est cette action.

Salut, oui ce sont des modules Zwaves (micromodule fibaro fgs). ça a encore tenu 2 jours depuis un redémarrage de la box.

J'ai vérifié les historiques, aucun ordre n'est indiqué quand cela m'arrive.

Rover820i, J'ai vérifié je n'ai qu'une seule règle associée au premier module fgs212 (allumage sur détection) et pareil dans l'historique, je n'ai aucun ordre envoyé quand j'ai ce phénomène d'allumage.

Pour le deuxième micromodule (fgs 222), idem, une seule règle (allumage avec un cube zigbee) et rien dans les l'historiques.

ça serait quand même incroyable que je sois tombé sur 2 micromodules défaillants. Surtout qu'il suffit que je redémarre la box pour que le phénomène disparaisse pendant 2 jours. C'est ça, qui me fait dire que cela vient de la box.
seb53

Messagepar stef31 » 21 Jan 2019 09:03

Bonjour,

Il y avait aussi le soucis de l'inclusion en mode sécurisé mais je crois que le soucis, c'était la latence.

Je pense que tes allumage/extinction fantôme sont liés à un problème de collision d'émission de trames Z-WAVE mais pour trouver ce qui pourrait en être la cause (un module qui émettrait trop souvent? la box qui enverrait trop de trames? Un module alimenté qui ne répondrait plus?)

Peux tu mettre ta matrice radio Z-WAVE pour éventuellement avoir une vue d'ensemble de ton réseau?
stef31

Messagepar seb53 » 22 Jan 2019 11:07

Il y avait aussi le soucis de l'inclusion en mode sécurisé mais je crois que le soucis, c'était la latence.

Je pense que tes allumage/extinction fantôme sont liés à un problème de collision d'émission de trames Z-WAVE mais pour trouver ce qui pourrait en être la cause (un module qui émettrait trop souvent? la box qui enverrait trop de trames? Un module alimenté qui ne répondrait plus?)

Peux tu mettre ta matrice radio Z-WAVE pour éventuellement avoir une vue d'ensemble de ton réseau?

Salut, tous les pollings sont désactivés. Voici la matrice que j'ai réussi à avoir car je vois ma box disparaître de temps en temps de la matrice même si les modules continuent à fonctionner (bug d'affichage ?)

Image
seb53

Messagepar xeos » 22 Jan 2019 11:30

Salut

As tu vérifié si tes modules ne sont pas en mode broadcast (capteurs et actionneurs).
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar stef31 » 22 Jan 2019 13:50

Bonjour,

Cela m'intrigue de voir des matrices radios qui ne soient pas symétriques. Ma matrice est parfaitement symétrique et à part quelques noeud inconnu qui ne veulent pas être supprimé, je n'ai pas de soucis.

Par exemple dans ta matrice, comment les modules 3 et 4 peuvent être joignable par la box dans la colonne verticale puis ne pas être joignable par la box sur la ligne horizontale.

seb53 a écrit:Voici la matrice que j'ai réussi à avoir car je vois ma box disparaître de temps en temps de la matrice même si les modules continuent à fonctionner (bug d'affichage ?)

Euh là, c'est plus qu'un bug d'affichage. La box ne devrait pas disparaitre de ta matrice.

Ce que je te recommanderais, c'est de procéder à une optimisation radio mais pas tout d'un bloc car cela risque de mettre un peu plus le bordel.
Par exemple, commences par optimiser les modules 3 et 4 pour la nuit prochaine ou maintenant et regardes si les anomalies de liaisons se sont corrigés sur ta matrice.
Je pense que ton soucis de communication provient de ton réseau en lui même car si c'était la puce Z-WAVE qui était défectueuse, les communications ne fonctionneraient pas.
Ensuite, je n'exclue pas un bug de la box mais ton réseau doit avant tout être optimisé.
stef31

Messagepar seb53 » 23 Jan 2019 07:45

Cela m'intrigue de voir des matrices radios qui ne soient pas symétriques. Ma matrice est parfaitement symétrique et à part quelques noeud inconnu qui ne veulent pas être supprimé, je n'ai pas de soucis.

Par exemple dans ta matrice, comment les modules 3 et 4 peuvent être joignable par la box dans la colonne verticale puis ne pas être joignable par la box sur la ligne horizontale.

seb53 a écrit:Voici la matrice que j'ai réussi à avoir car je vois ma box disparaître de temps en temps de la matrice même si les modules continuent à fonctionner (bug d'affichage ?)

Euh là, c'est plus qu'un bug d'affichage. La box ne devrait pas disparaitre de ta matrice.

Ce que je te recommanderais, c'est de procéder à une optimisation radio mais pas tout d'un bloc car cela risque de mettre un peu plus le bordel.
Par exemple, commences par optimiser les modules 3 et 4 pour la nuit prochaine ou maintenant et regardes si les anomalies de liaisons se sont corrigés sur ta matrice.
Je pense que ton soucis de communication provient de ton réseau en lui même car si c'était la puce Z-WAVE qui était défectueuse, les communications ne fonctionneraient pas.
Ensuite, je n'exclue pas un bug de la box mais ton réseau doit avant tout être optimisé.

Salut, j'ai lancé l'optimisation cette nuit pour les modules 3 et 4 et j'obtiens... la même matrice. :|

Je trouve ça incroyable par exemple pour le module 4 placé à 1m de la box dans la même pièce.

Je remarque aussi que ce n'est pas que sur ces 2 modules que j'ai le même problème sur la ligne verticale.

Comment pourrais-je "forcer" la main à l'optimisation ? Style je débranche ou désactive certains modules et lance une optimisation sur d'autres ???
seb53

Messagepar seb53 » 23 Jan 2019 07:48

xeos a écrit:Salut

As tu vérifié si tes modules ne sont pas en mode broadcast (capteurs et actionneurs).

Salut, je découvre le mode broadcast avec toi donc je n'ai pas activé ce mode sur aucun module, j'ai vérifié quand même sur mon détecteur de présence qui est lié par une règle à ma lumière et non... pas de mode broadcast activé. arggggg
seb53

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus