[Store] SprinkDomus - Arrosage automatique

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[Store] SprinkDomus - Arrosage automatique

Messagepar influman » 05 Jan 2019 00:37

Version 0.1 - Programmation d'arrosage automatique

Au printemps, merci de reporter les bugs ici :)
En attendant, vous pouvez me faire vos demandes d'évolution.
Dernière édition par influman le 05 Jan 2019 12:32, édité 2 fois.
influman

Re: [Store] Réservation forum

Messagepar technoseb27 » 05 Jan 2019 01:34

Encore un excellent plugin qui se prépare ;-)
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27

Re: [Store] SprinkDomus - Arrosage automatique

Messagepar Herbert » 05 Jan 2019 18:42

Bonjour, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser/adapter le processus d'ordonnancement (multi-zones) décrit sur ce post :
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=7405

Je tiens également à votre disposition les scripts pour calculer les consommations d’eau par zone.
Herbert

Messagepar influman » 05 Jan 2019 20:56

Herbert a écrit:Bonjour, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser/adapter le processus d'ordonnancement (multi-zones) décrit sur ce post :
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=7405

Je tiens également à votre disposition les scripts pour calculer les consommations d’eau par zone.

J’avais vu ce message complet mais l’objectif du plugin etait d’abord de faire du basique facilement ;), pas du aussi « expert » de l’arrosage ;)
Je vais quand meme rejeter un oeil.
Quant au calcul de la conso, il est deja gerable par un autre plugin, je ne melange pas les usages ;)
influman

Messagepar RAR69 » 05 Jan 2019 23:27

Salut @influman,
J'ai deux Zones d'arrosage Z1 et Z2. Chaque Zone possède une seule électrovanne et derrière chaque électrovanne j'ai un sélecteur mécanique 6 voies. On ouvre la vanne et la voie1 est par exemple sélectionnée. X1 minutes d'arrosage. Arrêt pendant X1 minutes le temps que la pression redescende dans les asperseurs. Ouverture de la vanne et la voie suivante (voie2) est sélectionnée. X2 minutes d'arrosage. Arrêt pendant X2 minutes le temps que la pression redescende dans les asperseurs. etc. pour les 6 voies...
D'après tes périphériques je suis limité à 2 horaires de début par jour et le même temps d'arrosage. Ne serait-il pas possible d'envisager lors de la création de choisir le nombre d'horaires par jour (autant de périphériques de créés par pair : un horaire et un temps d'arrosage) ? Cela me permettrait de piloter mes 6 sous-zones par électrovanne.
Ouais je suis Ch.... Mais bon, qui ne demande rien n'a rien... :lol: :lol: :lol:
Je suppose aussi que pour le mardi c'est : MAR (c'est le seul jour qui manque dans ta doc...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Messagepar influman » 06 Jan 2019 01:37

Je ne suis pas sur d’avoir tout compris ;)
Si tu veux piloter 6 voies, pourquoi ne pas creer 6 zones (6 x le plugin).

Avant d’eclaircir ton point, je peux deja ajouter une duree au second horaire.
influman

Messagepar Herbert » 06 Jan 2019 12:09

Quant au calcul de la conso, il est deja gerable par un autre plugin, je ne melange pas les usages

Je comprends l'objection, mais j'utilise le calcul des consommations (normées en litres/minute) par zone d'arrosage pour détecter d'éventuelles fuites, par comparaison avec des valeurs statistiques. C'est bien commode.
Dernière édition par Herbert le 06 Jan 2019 15:54, édité 1 fois.
Herbert

Messagepar RAR69 » 06 Jan 2019 13:38

influman a écrit:Je ne suis pas sur d’avoir tout compris ;)

Ok pour ta solution mais pour moi cela fera 12 zones soit douze PLUGINs... Mon eedomus commence à ramer...
Si tu ajoutes une durée différente au second horaire, déjà je divise par deux les PLUGINs... Ouaip plus que 6... Un effort et on arrive à UN... ;)
Merci encore et à bientôt... de te lire...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Messagepar influman » 06 Jan 2019 22:37

RAR69 a écrit:
influman a écrit:Je ne suis pas sur d’avoir tout compris ;)

Ok pour ta solution mais pour moi cela fera 12 zones soit douze PLUGINs... Mon eedomus commence à ramer...
Si tu ajoutes une durée différente au second horaire, déjà je divise par deux les PLUGINs... Ouaip plus que 6... Un effort et on arrive à UN... ;)
Merci encore et à bientôt... de te lire...
Roland

ok, la version en ligne crée une durée par horaire, avec deux horaires et donc deux durées par défaut.
Pour ton cas particulier, il te suffit de dupliquer 4 fois manuellement les périphériques Durée 2 et Horaire 2. A chaque fois tu changes bien sûr le nom du périphérique mais surtout les URL dans les valeurs : setduree2 ==> setduree3, seth2 ==> seth3... Tu peux même récupérer l'icône numéroté correspondant.
Tu auras tes 6 horaires/durée, le script est prévu pour, mais pas plus.
:D
influman

Messagepar RAR69 » 06 Jan 2019 23:37

@influman,
Ok j'ai recréé la nouvelle version : merci pour la prise en compte de l'horaire 2 différent de l'horaire 1.
Je récapitule :
Pour la première électrovanne il faudra que je duplique quatre fois 4 fois manuellement les périphériques Durée 2 et Horaire 2 pour avoir Durée 3, 4, 5 et 6 et de même pour Horaire 3, 4, 5 et 6. Cela me fera bien 6 horaires de déclenchement + 6 délais différents à programmer.
Pour la seconde électrovanne il faudra que je recommence la même manip que précédemment après avoir créé un nouvel import.
Merci encore pour le partage...
Roland
RAR69

Messagepar Olivier G » 27 Mars 2019 11:55

influman a écrit:Version 0.1 - Programmation d'arrosage automatique

Bonjour @influman,
Je souhaite utiliser le plugin SprinkDomus mais j'ai 2 ou 3 questions sur les périphériques facultatifs.
- Pour le périphérique capteur de précipitations, que faut-il mettre en place ? quelque chose de physique comme par exemple un capteur de pluie ? Je pensai utiliser le cumul en mm du pluviomètre que j'ai déjà installé.

- Pour le périph. prévisions de précipitations, ou puis-je trouver cela ? avec un plugin ?

Olivierg
Eedomus
Olivier G

Messagepar influman » 27 Mars 2019 12:11

Olivier G a écrit:

Bonjour @influman,
Je souhaite utiliser le plugin SprinkDomus mais j'ai 2 ou 3 questions sur les périphériques facultatifs.
- Pour le périphérique capteur de précipitations, que faut-il mettre en place ? quelque chose de physique comme par exemple un capteur de pluie ? Je pensai utiliser le cumul en mm du pluviomètre que j'ai déjà installé.

- Pour le périph. prévisions de précipitations, ou puis-je trouver cela ? avec un plugin ?

Olivierg

ça sent le printemps :)

Que ce soit le capteur de précipitations ou de prévisions de pluie, il faut désigner un périphérique qui retourne une valeur positive en cas de pluie (ça peut être un cumul en mm, mais ça peut juste être un top de valeur 1).
A chaque horaire d'arrosage programmé, le plugin teste si la valeur de ces périphériques est > 0. Si oui, il n'arrosera pas (en fonction du mode sélectionné bien sûr).
influman

Messagepar Olivier G » 27 Mars 2019 15:52

wep ! et ça sent bon ! Merci de ta réponse. Je vais tester tt ça.
Si j'avais une petit suggestion a faire, ça serait pas mal de voir facilement si l'arrosage a été fait ou pas. Si par exemple, je programme l'arrosage avant le lever du soleil les journées impairs et avec toutes les conditions (prévision pluie, humidité…), pas évident de savoir si l'arrosage a été fait sans aller farfouiller dans les widgets de la box.
Après je pense qu'on peux faire ca à la main avec un etat ou une règle…Mais comme je suis du genre feignasse… :-)

Olivierg
Dernière édition par Olivier G le 27 Mars 2019 18:05, édité 1 fois.
Eedomus
Olivier G

Messagepar influman » 27 Mars 2019 16:26

Olivier G a écrit:wep ! et ça sent bon ! Merci de ta réponse. Je vais testé tt ça.
Si j'avais une petit suggestion a faire, ça serait pas mal de voir facilement si l'arrosage a été fait ou pas. Si par exemple, je programme l'arrosage avant le lever du soleil les journées impairs et avec toutes les conditions (prévision pluie, humidité…), pas évident de savoir si l'arrosage a été fait sans aller farfouiller dans les widgets de la box.
Après je pense qu'on peux faire ca à la main avec un etat ou une règle…Mais comme je suis du genre feignasse… :-)

Olivierg

Pas con, genre « dernier arrosage le.... à... »
influman

Messagepar Olivier G » 28 Mars 2019 13:17

Salut,
J'ai une dernière question con… le capteur d'humidité de la terre, je le dispose a un endroit ou l'arrosage se fait ou je le dispose a un endroit ou la terre n'est pas arrosée ?

Olivierg
Eedomus
Olivier G

Messagepar influman » 28 Mars 2019 15:15

Olivier G a écrit:Salut,
J'ai une dernière question con… le capteur d'humidité de la terre, je le dispose a un endroit ou l'arrosage se fait ou je le dispose a un endroit ou la terre n'est pas arrosée ?

Olivierg

étrange question...
il doit en tout cas être là où l'arrosage va jouer sur ton taux d'humidité :)
influman

Messagepar Olivier G » 28 Mars 2019 15:18

influman a écrit:
Olivier G a écrit:Salut,

Olivierg

étrange question...
il doit en tout cas être là où l'arrosage va jouer sur ton taux d'humidité :)

Ok merci. Je savais bien que c'était une question con :-)
Eedomus
Olivier G

Messagepar Olivier G » 22 Mai 2019 10:27

Bonjour @influman,
J'ai installé le plugin SprinkDomus et je souhaitais mettre des règles suivant les saisons. Par exemple, pouvoir changer le mode d'arrosage ainsi que la durée d'arrosage lorsque la saison bascule au printemps ou encore basculer en mode arrêt pour la saison hivernale. Est-ce possible ?

Cette petite question car j'ai lu dans la doc qu’il fallait resélectionner le mode souhaité pour que les modifications soient pris en compte.

Olivierg
Eedomus
Olivier G

Messagepar influman » 22 Mai 2019 13:43

en fait, si tu changes la programmation (Agenda, Durée, Horaires) et les périphériques pilotés dans VAR1, VAR2 et VAR3, alors il te faut sélectionner un mode pour que ça enregistre les changements.

Il faut juste que dans tes règles de changement de saison, tu prévois une mise à jour du mode en dernier.

Tu pourrais en gros avoir une règle qui dit :
- Si printemps
- Alors :
- Durée = 10mn
- Jours = ....
- Horaires = ....
- Mode = Auto
influman

Messagepar Olivier G » 22 Mai 2019 16:37

influman a écrit:en fait, si tu changes la programmation (Agenda, Durée, Horaires) et les périphériques pilotés dans VAR1, VAR2 et VAR3, alors il te faut sélectionner un mode pour que ça enregistre les changements.

Il faut juste que dans tes règles de changement de saison, tu prévois une mise à jour du mode en dernier.

Tu pourrais en gros avoir une règle qui dit :
- Si printemps
- Alors :
- Durée = 10mn
- Jours = ....
- Horaires = ....
- Mode = Auto

Ok merci de ta réponse. je vais faire quelque chose dans ce style :

SI
Saison devient maintenant = a printemps
ALORS
SprinkDomus durée 1 = 10 mn