Alarme

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Alarme

Messagepar scabanes1975 » 30 Sep 2013 09:19

Bonjour à tous,
je cherche à mettre en place certaines règles concernant l'alarme.
je m'explique
la désactivation de l'alarme se fera avec un lecteur rfid zwave, au passage d'un badge.
j'ai un buzzer 12v relié sur une sortie d'un IPX qui servira d'alerte sonore pour informer l'usager que l'alarme est activée
je voudrais faire la chose suivante :
si un contact s'ouvre, ou qu'un détecteur de mouvement s'active, et que l'alarme est activée, le buzzer sonne (ça c'est simple, j'y arrive...)
mais si au bout de X secondes, l'usager n'a pas flashé son badge, à ce moment là l'alarme sonne et me prévient. c'est pour cette dernière partie que je ne sais pas comment faire avec les règles de l'eedomus
quelqu'un a une idée ???
d'avance merci
scabanes1975

Re: Alarme

Messagepar Nico33 » 30 Sep 2013 09:29

Je pense par le biais du lancement d'une macro qui sera annulée sur l'utilisateur passe son badge.
Nico33

Messagepar scabanes1975 » 30 Sep 2013 09:33

euh oui mais comment on annule une macro ??
merci
scabanes1975

Messagepar Nico33 » 30 Sep 2013 09:35

Bon je ne suis pas un pro :? mais je pense qu'on changeant l'état du même periph à OFF par exemple, ça annule la macro.
Nico33

Messagepar Nico33 » 30 Sep 2013 09:39

Je viens de faire le test avec une lampe et ça marche.
Donc je pense que tu devrais faire ainsi :
Détection d'une intrusion => lancement de la macro sur le periph de sonnerie : sonnerie dans 30 secondes avec bips du buzer toutes les 2 secondes pendant ce temps.
Passage du badge => mise à zéro du periph de sonnerie
Pas de passage => la macro arrive à ses 30 secondes et donc hurle, etc ...
Nico33

Messagepar scabanes1975 » 30 Sep 2013 09:50

oui ça devrait fonctionner
je teste ça ce soir
je te remercie pour tes réponses rapides en tout cas
bonne journée
scabanes1975

Messagepar DjMomo » 30 Sep 2013 12:29

scabanes1975 a écrit:euh oui mais comment on annule une macro ??
merci

Dans l'action d'une règle :

Code : Tout sélectionner
Macro ->[Arrêter]
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo

Messagepar scabanes1975 » 30 Sep 2013 14:57

ok merci les gars
scabanes1975

Messagepar scabanes1975 » 01 Oct 2013 04:37

ça fonctionne
merci à tous
scabanes1975

Messagepar keepoox » 06 Jan 2014 17:16

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la mise en place d'une alarme et des règles possibles.

J'ai bien créé un "état" alarme pour la mise en route temporisée. OK
J'ai rédigé les premières règles de mise en route, si Alarme activée..."et ou" pour chaque détecteur...

Mais pour l'extinction au retour....quelle méthode ????
Je ne voudrais pas être totalement dépendant de l'Apli via le téléphone
Pas chaud pour ajouter encore de multiples téléco à tout le monde...

Sinon temporiser la détection à l'ouverture....bof

Des avis ou suggestions ?

PS : j'ai ajouté au déclenchement........ Lapin Karotz : "Intervention en cours !!! "
Si avec ça ils partent pas en courant...je lui fait lever les oreilles :mrgreen:
keepoox

Messagepar scabanes1975 » 06 Jan 2014 17:36

Salut,
ben j'ai pas trouvé justement
je fais avec le lecteur rfid de benext avec une tempo de 15 sec à l'ouverture de la porte
je cherche encore, si tu trouves qque chose, ça m’intéresse !
cdlt
scabanes1975

Messagepar aurel » 06 Jan 2014 17:36

Moi mon alarme se coupe automatiquement des que je suis dans le rayon de mon canal wifi.
En gros je rentre la voiture dans la cour et le temps de descendre et chercher les clés, l'alarme se désactive. J'ai ajouté un signal visuel, la lumière extérieur s'allume pendant 1minute quand l'alarme est désactivé ça permet d'être sur qu'elle s'est bien désactivé.

Pour la désactivation via wifi 2 options
1- via un Ping de ton smartphone (ip préalablement fixé ou réservée)
2- si smartphone android via l'appli tasker (ton tel l'indiquera à la box que tu est devant la maison des qu'il capte ton wifi)

Pour avoir utilisé les 2 options la seconde est bien plus efficace et fonctionne à tout les coups ;)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Messagepar keepoox » 06 Jan 2014 18:20

Merci Aurel

Via la détection du Wi-Fi c pas mal comme idée.

As-tu un lien pour comprendre comment cela fonctionne ?

Sinon je pensais temporiser 30 secondes le temps de désactiver via un contact "caché" (ou un digicode) dans la maison

Mais comment faites vous pour temporiser le déclenchement sur seulement 2 détecteurs (entrée et garage) ???? via la règle ? macro ?
keepoox

Messagepar aurel » 06 Jan 2014 20:41

Un état virtuel et une macro.
Si la porte ou le garage devient ouvert tu lance la macro attends 30s puis passe l'état virtuel "tempo ouvertures" a ouverts.

Et dans les critères de ta règle alarme tu remplace porte garage et porte entrée par tempo ouvertures devient égalé à ouverts.

Pour ce qui est des règle wifi je détaillerai cela dans un autre post plus tard (nécessité un peu de TPS car tasker et puissant mais pas simple à comprendre). Sinon pour le Ping c'est un simple capteur http dans l'eedomus ( mis en place en 2 clics).
aurel

Messagepar bullby » 06 Jan 2014 21:20

J'ai mis en place un ping de mon smartphone android qui fonctionne très bien pour activer/désactiver l'alarme mais j'ai un problème avec l'iPhone de ma femme avec son wifi qui se désactive des qu'il se met en veille. Je n'arrive pas à trouver une autre solution pour activer/désactiver l'alarme en notre présence à tous les 2.

Avez vous des idées ?? comment faites vous pour activer/désactiver votre alarme automatiquement ??
bullby

Messagepar keepoox » 06 Jan 2014 22:59

aurel a écrit:Un état virtuel et une macro.
Si la porte ou le garage devient ouvert tu lance la macro attends 30s puis passe l'état virtuel "tempo ouvertures" a ouverts.

Et dans les critères de ta règle alarme tu remplace porte garage et porte entrée par tempo ouvertures devient égalé à ouverts.

Ah oui....effectivement. Merci !

je suis aussi en train d'étudier le Tag Reader Benext....autre possibilité.

A suivre....
keepoox

Messagepar aurel » 07 Jan 2014 11:36

si tu as un smartphone android tu as peut être une puce NFC, c'est également une bonne solution.
Je dispose également de cette solution, j'au un tag dans mon interrupteur près de la porte, avant de partir je passe mon tel devant et j'ai 2 minutes pour sortir de la maison avant que l'alarme s'arme.

je dispose d'un autre tag dans la voiture, je passe mon tel devant et hop l'alarme se désactive.
c'est en plus très rapide via l'api local.
Cependant je me sert jamais du tag de la voiture car tasker est plus rapide que moi :D mais pour l'activation c'est très pratique. Cela revient au même que le tag rfid et peut également s'appliqué a d'autres senarios car les tags sont vraiment pas cher !
aurel

Messagepar Nico33 » 07 Jan 2014 23:47

+1 pour les tags NFC.
J'en ai dans ma voiture qui me permet d'éteindre les lumières oubliées, d'éteindre l'ordi si pas fait, d'activer l'alarme et d'ouvrir le portail.
Utile pour activer une alarme, moins sûr pour la désactivation. Tu ne peux pas mettre une puce sur l'extérieur de ta porte.
Mais l'idée de tasker est excellente pour la désactivation de l'alarme.
Perso, avec la géolocalisation gsm via tasker, j'affiche automatiquement sur mon tel une fenêtre qui me propose d'ouvrir mon portail et de désactiver l'alarme.
Nico33

Messagepar aurel » 08 Jan 2014 08:43

ah yes, pas mal non plus ça, il faudrait qu'on monte un topic spécial Tasker pour recenser toutes les utilisations qu'in en fait et surtout des petit mode op car c'est puissant mais pas super simple a configurer !
aurel

Messagepar Nico33 » 08 Jan 2014 08:51

Tout à fait. C'est clair que ce n'est pas évident à paramétrer. Mais quelle puissance !
Allez je vais créer le post. Tu pourras y copier ce que tu avais fait pour la géolocalisation.
Nico33

Suivant

Retour vers Règles et programmations