FGBS-001 et fin de course

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGBS-001 et fin de course

Messagepar wistealth » 14 Déc 2018 19:21

salut,
Encore un sujet sur le retour d'états d'un portail mais cette fois, y a une variante :D .

Donc ce portail, camé pour pas le nommer, dispose de 2 contacts NF pour les fins de course ouverture/fermeture, jusque la tout va bien.
Pour le câblage, le portail étant en 24v alternatif, j'ai mis un pont de diode pour avoir une alim 24v continue.
j'ai effectué le câblage suivant qui m'a l'air correct. (j'ai rajouté les fins de course)
Image

Quand j'ouvre, le portail arrive en butée et repart en fermeture.
une fois en fermeture, il arrive en butée et repart en ouverture, tout ça indéfiniment...( fonctionne en alim vampirisée sur le portail, mais même effet si l'alimentation est une pile 9V)

c'est donc l'incompréhension total, j'ai quelques pistes mais c'est à éclaircir :

-j'ai peur que le contact fin de course sois aussi en alternatif, du coup il me faut 2 relais pour récupérer un contact sec pour aller sur le fgbs.

- pendant mes test, j'ai remarque que l'asservissement des contacts via le jaune et vert fonctionne que sur le moins (-), si je l'ai met sur le plus (+) pas de contact. si cela s'avère conforme, ça devient moche de l'installer.

- soit c'est un / des paramètres que je n'ai pas correctement fait....

A vos idées ;)
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Bambulab X1c, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth

Re: FGBS-001 et fin de course

Messagepar RAR69 » 14 Déc 2018 20:50

Bonsoir @wistealth,
Je suppose que le module était bien alimenté entre P (rouge=+0V/30V DC) et GND (bleu=- de l'alim).
La borne GND sera aussi le commun de tes deux contacts en entrée du FGBS-001.

Dans un premier temps déconnecte ton module :
Positionne ton portail au milieu (Donc dans cette position tu es Non Fermé et Non Ouvert) et vérifie déjà au métrix (multimètre) que tu n'as pas de tension entre les bornes F/FA et entre les bornes F/FC.Si pas de tension alternative et/ou continuealors vérifie que tu es BIEN en circuit ouvert entre F (Com) / FA et la même chose entre F (com) / FC.
Si tu es dans ce cas là, alors chacun de tes contacts te donne : Fermé/Non Fermé (F/FC) et Ouvert/Non Ouvert (F/FA).
J'ai installé ce module sur une vanne motorisée et je récupère bien les deux contacts (ouvert/non ouvert et fermé/non fermé).
Ton câblage me semble bon à part que je ne vois pas la borne GND sur le moins de ton alim !!!
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Re: FGBS-001 et fin de course

Messagepar wistealth » 16 Déc 2018 13:39

salut :)
j'vais répondre en tout point à tes demandes :

-mes fins de course sont des contact NC ( normalement fermé).
- donc portail en milieu, mes 2 contacts sont fermés donc continuité. (il y a une tension au borne du contact quand il est ouvert car différence de potentiel, c'est logique)
donc on est bien en circuit fermé, des que j'arrive sur un fin de course, le contact s'ouvre et stop le portail. Et c'est une tension alternative.

Du coup je ne pense pas pourvoir mettre le fgbs directement en parallèle des fins de course, j'vais devoir passer par 2 relais, ou optocoupleur. mais cela ne m'explique pas pourquoi le portail fait le yoyo des que je le branche.

à suivre ;)
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Bambulab X1c, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth

Retour vers Périphériques Z-Wave