schema branchement ampoule fgs-212 avec un va et viens

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: schema branchement ampoule fgs-212 avec un va et viens

Messagepar merguez07 » 03 Déc 2018 19:04

futurexrockstar a écrit:ok donc il me faut ca j'imagine...
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ation.html

merci !

Attention, ça peut marcher (Cf. notre ami Rol) mais suivant ton type de circuit tu peux avoir des problèmes donc je maintiens mon conseil précédent
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar rol » 03 Déc 2018 19:13

C'est ce que j'ai et ça fonctionne bien.
merguez07 à proposé une autre solution. Je suis moins "fan" car si tu veux un truc propre au tableau l'idéal serait de prendre un adaptateur DIN pour fgs-212 + fgs-212 + contacteur. Une facture un peu salée à mon goût et une implémentation plus complexe.

A toi de voir. Peut-être que merguez07 a une raison particulière pour orienter vers cette solution.

Par contre, il faut vérifier que les interrupteurs poussoir sont à la phase et non au neutre.
rol

Messagepar futurexrockstar » 03 Déc 2018 19:40

mon installation a quelques mois (construction neuve) et j'ai bien les interrupteur a la phase.
merci a vous :)
futurexrockstar

Messagepar stef31 » 04 Déc 2018 07:36

Bonjour,

J'aurais tendance à réaliser le même montage que @Rol.
@Merguez07
Tu as rencontré des problèmes de pouvoir de coupure avec un FGS sur un circuit d'éclairage?
C'est possible sur des circuits avec des charges plus importantes. Je touche du bois car je ne l'ai pas encore constaté sur des circuits comme ceux des lampes.
Je trouve que devoir rajouter un relais de commande me parait luxueux pour domotiser un circuit d'éclairage. Sauf si bien sure, ces problèmes de relais qui se collent sont si fréquents.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Dominic » 04 Déc 2018 08:25

stef31 a écrit:Tu as rencontré des problèmes de pouvoir de coupure avec un FGS sur un circuit d'éclairage?
C'est possible sur des circuits avec des charges plus importantes. Je touche du bois car je ne l'ai pas encore constaté sur des circuits comme ceux des lampes.
Je trouve que devoir rajouter un relais de commande me parait luxueux pour domotiser un circuit d'éclairage. Sauf si bien sure, ces problèmes de relais qui se collent sont si fréquents.

Normalement pas de problème de pouvoir de coupure pour un circuit d'éclairage standard autre que des néons. J'ai personnellement déjà "soudé" les relais d'un FGS avec un circuit de néons. J'ai donc commandé un relais Legrand pour piloter cette charge. Sinon RAS avec des circuits de lampes "classiques".

Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic

Messagepar stef31 » 04 Déc 2018 08:35

Dominic a écrit:Normalement pas de problème de pouvoir de coupure pour un circuit d'éclairage standard autre que des néons. J'ai personnellement déjà "soudé" les relais d'un FGS avec un circuit de néons.

Ah, cela m'intéresse, les néons dans mon garage sont commandés par un FGS. Il faudra que je surveille. Pour le moment, je n'ai pas eu de soucis en 3 ans.
stef31

Messagepar Dominic » 04 Déc 2018 08:39

Peut-être as-tu une charge pas trop importante (c'est surtout l'appel lors de l'éclairage qui peut être assez important), une fois allumés, il n'y a plus de problème.
A surveiller quand même.
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic

Messagepar stef31 » 04 Déc 2018 08:55

J'ai un FGS222 ou FGS221 avec pour chaque sortie 2 x 58Watts.
Si un jour, cela reste allumé, je saurais pourquoi. Merci pour le retour. ;)
stef31

Messagepar merguez07 » 04 Déc 2018 09:04

rol a écrit:A toi de voir. Peut-être que merguez07 a une raison particulière pour orienter vers cette solution.

Disons que j'ai une relative confiance en Fibaro sur ces relais de commande. Quand on parcours le forum on rencontre pas mal de situation de relais collés (on arrive souvent à les décoller par une claque technique).

De plus, le domaine de commande électrique est vraiment très normalisé et les caractéristiques d'un matériel doivent être clairement exprimées ( durée de l'impulsion de commande, nombre de cycle de manœuvre, endurance, tenue aux CEM, ......)
Sur ce point là Fibaro ne précise rien, donc oui, ça va marcher , mais pour combien de temps ....

Voilà pourquoi je conseille, dans les cas où c'est possible (c'est à dire généralement dans un coffret électrique), de l'associer à un "Vrai" contacteur qui lui est prévu pour durer dans le temps et ne se collera jamais (sauf si court-circuit peut être).

On trouve ce type de contacteur à 20€ donc ce n'est pas non plus si cher
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar Dominic » 04 Déc 2018 09:40

@Merguez07

+1
J'avais procédé comme cela sur tes conseils.
Merci
Dominic

Messagepar stef31 » 04 Déc 2018 11:27

merguez07 a écrit:De plus, le domaine de commande électrique est vraiment très normalisé et les caractéristiques d'un matériel doivent être clairement exprimées ( durée de l'impulsion de commande, nombre de cycle de manœuvre, endurance, tenue aux CEM, ......)
Sur ce point là Fibaro ne précise rien, donc oui, ça va marcher , mais pour combien de temps ....

Voilà pourquoi je conseille, dans les cas où c'est possible (c'est à dire généralement dans un coffret électrique), de l'associer à un "Vrai" contacteur qui lui est prévu pour durer dans le temps et ne se collera jamais (sauf si court-circuit peut être).

Tu as certainement raison mais @Rol propose un QUBINO. Et ce dernier propose des relais de bonne facture, du moins, c'est ce qui était vanté lors de la sortie de leurs premiers modules.

Pour ce qui est de la normalisation, ayant un peu d'expérience chez un fabricant d'automate industriel, j'ai vu comment les ingénieurs électroniciens choisissent les composants et ce n'est pas aussi rigoureux que ce que l'on veut faire croire. ;)
stef31

Messagepar rol » 04 Déc 2018 15:08

Salut à tous,

je n'ai pas votre expertise en électricité...

Les dimmer (FGD-212 ou qubino DIN dimmer) sont-ils des relais "purs" ? J'avais cru voir quelque part sur le forum que ce sont plutôt des appareils intégrant beaucoup d'électronique. Sont-ils concernés par ce fameux "collage" des contacts relais ?

Merci pour vos lumières :mrgreen:
rol

Précédent

Retour vers Périphériques Z-Wave