par Pr0j3ktil » 08 Nov 2019 23:02
Bonsoir,
La manière dont je procède est la suivante :
D'abord, un état virtuel pour la consigne de température.
Ensuite, 2 calculateurs (plugin store eedomus) qui stockent la consigne ON et OFF (consigne -0.5 ou consigne +0.5)
Pour les compteurs de 15 minutes :
- Deux états virtuels "compteurs ON" (ou "OFF") en liste de valeurs de 0 à 15.
- Deux calculateurs (plugin store eedomus) qui stockent la valeurs des compteurs incrémentés de 1 (device(xxx)+1)
- Deux règles avec horaire toutes les minutes : "si température inférieure (ou supérieure) à consigne ON (ou OFF), alors "compteur ON" (ou OFF) = calculateur+1 (cité juste avant)
- Deux règles RAZ compteur si température repasse en dessous (ou au dessus selon la règle) de la consigne concernée
Ensuite il ne reste plus qu'à faire les règles de démarrage et arrêt du poele, par exemple : si poele = ON et compteur OFF = 15 alors poele = OFF.
Enfin, pour la sécurité, une règle "si thermomètre HS (n'a pas contacté le serveur depuis x temps) alors poele OFF".
Et pour que ça ne fasse pas doublon avec mes radiateurs (chauffage central), j'ai programmé la consigne du poele un peu plus haute (de toute façon mon poele chauffe beaucoup plus fort (trop meme)), et les radiateurs ayant une inertie assez importante aussi, le poele a le temps de se déclencher et chauffer avant que les radiateurs n’empêche la règle de l'allumer.
...voilà reste à voir sur plusieurs jours si ça marche bien, parce que c'est ma première programmation digne de ce nom sur eedomus, je suis donc pas sur du résultat. Franchement laborieux si vous voulez mon avis, ça manque de possibilités "user-friendly" pour faciliter la programmation de tout le monde... mais bon, du moment qu'on arrive à ce qu'on veut et que c'est stable, c'est le principal !
Merci à tous !