Salut Rol,
comme toi, j'ai le dongle sans antenne. J'ai des capteurs d'ouverture de porte assez éloignés qui communiquent correctement et un actionneur NODON plus proche qui communique correctement quand je l'actionne avec son interrupteur associé TRIO2SYS et plus aléatoirement avec l'EEDOMUS.
J'ai d'autres prises en ENOCEAN qui me font le même coup, elles communiquent plus ou moins aléatoirement avec l'EEDOMUS (disons qu'elles fonctionnent dans 80% des cas).
Je n'ai pas activé la fonction répéteur pour ces modules.
En fait, ce qui me dérange le plus, c'est que sur l'EEDOMUS, je peux demander à une lampe de s'éteindre, il va m'indiquer sur le widget que la lampe est éteinte et si je vais dans la pièce, elle peut être encore allumée. Ce qui est assez ennuyeux lorsque l'on n'est pas chez soi.
Le protocole ENOCEAN comme le protocole Z-WAVE, DIO2/EDISIO ou le ZIGBEE sont supposés utiliser des acquittements dans leurs trames pour s'assurer qu'elles sont bien transmises. Or il y a un loupé quelque part. Mais je m'en accommode, cela n'a aucune conséquence fâcheuse.