Bug incompréhensible (périphérique disparu)

Discussion sur la box eedomus

Bug incompréhensible (périphérique disparu)

Messagepar Bart78 » 09 Nov 2018 20:31

Bonsoir à toutes et à tous.

Je rencontre depuis hier un problème lié à mes modules Qubino din dimmer, depuis près d'un an cela fonctionnait à merveille et hier impossible depuis l'application IOS de générer une temporisation de l'éclairage => message "une action n'a pas pu être executée".

Bref je n'étais pas en local donc j'essaie en rentrant en local depuis l'application et depuis le portail et là je me rends compte que 2 de mes périphériques ont tout bonnement disparu, les règles associées ont également et logiquement disparues par la même occasion.

J'ai eu beau chercher dans toutes les pièces ils sont bien introuvables et j'ai vérifié dans la liste des périphériques c'est également le cas.

Ce qui est le plus troublant c'est que via google home et Siri, je peut encore gérer ces périphériques alors qu'ils n'apparaissent plus sur mon portail. encore plus bizarre, un détecteur de mouvement qui gère une temporisation sur un de ces deux modules continu de générer cette règle alors qu'elle n'existe plus...

Première lumière concernée la lumière de l'entrée qui continue de s'allumer via une règle de détection de mouvement (règle qui a disparu). L'interrupteur physique fonctionne toujours.

Deuxième lumière concernée, un éclairage extérieur dont une règle d'allumage est associé à l'ouverture du portail dans l'obscurité, là aussi la règle s'exécute correctement alors qu'elle a disparue, l'interrupteur physique fonctionne lui aussi.

Enfin dans la matrice radio je retrouve bien 2 "noeuds inconnus" qui correspondent bien aux modules disparus.

Le plus gênant c'est que j'ai une vingtaine de ces modules rail din sur mon tableau et que si je réalise une exclusion des deux modules "perdus", j'ai peur lors de la remise sous tension du circuit d'éclairage que ce ne soient pas les bons modules qui soient exclus.

En bref avez vous déjà rencontré un problème similaire et quels seraient vos conseils car là ça dépasse mes compétences et ma compréhension, j'ai l'intime conviction que cela vient d'eedomus et pas des modules.

D'avance merci.

Capture d’écran 2018-11-09 à 20.29.58.png
Capture d’écran 2018-11-09 à 20.29.58.png (739.58 Kio) Consulté 1665 fois
Bart78

Re: Bug incompréhensible (périphérique disparu)

Messagepar xeos » 09 Nov 2018 21:18

Salut

as tu essayé de restaurer une sauvegarde Zwave ?
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar stef31 » 10 Nov 2018 07:05

C'est vrai que c'est assez curieux. J'ai déjà vu des modules se déprogrammaient mais ils ne disparaissaient pas de la configuration.
On dirait qu'ils ont subi une procédure d'exclusion partielle.
La suggestion de Xeos pourrait résoudre ton soucis.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Bart78 » 11 Nov 2018 15:36

Merci pour vos réponses,

Je n'ai pas tenté la restauration de la sauvegarde Zwave, après quelques heures les règles "fantômes" ne s'exécutaient plus.

J'ai donc exclus et ré inclus les modules en question en les isolants pour éviter tout problème lors de l'exclusion, tout fonctionne de nouveau parfaitement.

Le mystère restera donc entier.
Bart78

Messagepar dudu95 » 13 Nov 2018 12:02

moi la semaine dernière, c'est le module son synthèse qui avait disparu avec tous les sons dedans.
mème avec un restauration , il n'ai pas revenu.
et je n'ai jamais su pourquoi mis a part qu'il y a eu un problème de serveur dimanche
dudu95

Retour vers Box eedomus