schema branchement ampoule fgs-212 avec un va et viens

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

schema branchement ampoule fgs-212 avec un va et viens

Messagepar futurexrockstar » 01 Nov 2018 10:25

bonjour a tous.
je cherche désespérément un schema de branchement d'ampoule led pour mon fgs-212 avec un va-et-viens.
il y a plusieurs schema sur le web mais il s'agit toujours des fgD 212 ou fgs 222....
j'ai tester plusieurs cablage mais rien ne marche... vu que j'ai peur de cramé mon module je préfère m'en remettre a vous !

merci beaucoup !
futurexrockstar

Re: schema branchement ampoule fgs-212 avec un va et viens

Messagepar schizo » 03 Nov 2018 05:31

eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo

Messagepar merguez07 » 03 Nov 2018 08:09

schizo a écrit:T'es fâché contre Goooooogle ?... :mrgreen:

Désolé mais tu n'as pas répondu à sa question
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar rover820i » 03 Nov 2018 10:11

Salut,

Pour qu'on puisse t'aider, dis-nous déjà ce que tu as fait...
rover820i

Messagepar Bountybount » 03 Nov 2018 19:03

l inter doit etre cabler comme un va et vient classic
https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.systemed.fr%2Fimages%2Fconseils%2Felectricite-et-raccordements-poser-va-et-vient-2024-l750-h512.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.systemed.fr%2Fconseils-bricolage%2Felectricite-et-raccordements-poser-va-et-vient%2C2024.html&docid=frPUSFsy5_8XNM&tbnid=mP-vwvzFaDqiwM%3A&vet=10ahUKEwjK246s5rjeAhUEdxoKHb8qAFYQMwhBKAEwAQ..i&w=750&h=455&bih=736&biw=1536&q=va%20et%20vient%20sch%C3%A9ma&ved=0ahUKEwjK246s5rjeAhUEdxoKHb8qAFYQMwhBKAEwAQ&iact=mrc&uact=8
fil orange sur s1 du fgs-212
neutre (fils bleu) sur N du fgs-212
phase (fil rouge) sur L du fgs-212
apres tes leds fonctionne en 230 volt ou une autre tension ?
si 230 v :
phase (fil rouge ) sur IN du fgs-212
la sorti Q du fgs-212 vers tes leds
et le neutre sur tes leds (fil blue )
si autre tension exemple 12 volt
alim + du 12v sur IN
sorti Q vers +12v de tes leds
et le - direct sur les leds

le cablage decrit est valable pour une config par defaut (donc interupteur )
si tu a modifier les parametre du fgs-212 pour des boutons poussoir se n est plus le meme cablage (impulsion de phase sur s1 ) mais tu me parle de va et vient donc pas de BP
Bountybount

Messagepar schizo » 04 Nov 2018 08:55

merguez07 a écrit: Désolé mais tu n'as pas répondu à sa question

C'est qu'il y avait des liens plus bas dans ma réponse.

e84505697458d9bba333a0f20565704cc9b7cca5.jpg
e84505697458d9bba333a0f20565704cc9b7cca5.jpg (60.46 Kio) Consulté 9235 fois

rover820i a écrit:Salut,

Pour qu'on puisse t'aider, dis-nous déjà ce que tu as fait...

Meilleure approche
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo

Messagepar merguez07 » 04 Nov 2018 09:27

schizo a écrit:C'est qu'il y avait des liens plus bas dans ma réponse.

j'ai vu les liens mais , sauf erreur de ma part, il ne correspondent pas à un branchement de fgs-212
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar schizo » 04 Nov 2018 10:08

Extrait du manuel d'utilisaton Fibaro FGS212

Capture d’écran 2018-11-04 à 10.02.33 a.m..png
Capture d’écran 2018-11-04 à 10.02.33 a.m..png (44.31 Kio) Consulté 9232 fois

https://manuals.fibaro.com/content/manuals/en/FGS-212/FGS-212-EN-A-v1.1.pdf
schizo

Messagepar merguez07 » 04 Nov 2018 11:46

Heureusement que j'ai rajouté "sauf erreur de ma part" car visiblement je me suis lamentablement planté.

Désolé schizo, je pense que tu as bien répondu (contrairement à moi)

Faut que je prenne des vacances (pas facile quand on est à la retraite) :D
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar schizo » 04 Nov 2018 18:36

futurexrockstar a écrit:bonjour a tous.
je cherche désespérément un schema de branchement d'ampoule led

On dira que NOUS avons sauvé @futurexrockstar du désespoir :lol:

Bonne fin de WeekEnd
schizo

Messagepar futurexrockstar » 06 Nov 2018 16:34

bonjour.
merci pour vos reponse !
le schema de schizo est il bon ?
car c'est celui que j'ai tester et cela n'a pas fonctionner ma led clignoter...peu étre un mauvais branchement...
merci je test tous ca ce week !
futurexrockstar

Messagepar Laura » 06 Nov 2018 17:00

il ne faudrait pas mettre à bypass par hasard ? Ce qui voudrait dire que le branchement est bon mais que ton ampoule est de trop faible puissance donc elle clignote même éteinte car elle prend le peu qu'elle trouve et ça lui suffit
Laura

Messagepar eedomusbox » 06 Nov 2018 17:07

Il ne faut pas remplacer les va et vient pas des boutons poussoirs ? Il me semble que c'est ce que j'avais fait. Sinon ça ne fonctionne pas il le semble
eedomusbox

Messagepar merguez07 » 06 Nov 2018 17:40

Laura a écrit:il ne faudrait pas mettre à bypass par hasard ? Ce qui voudrait dire que le branchement est bon mais que ton ampoule est de trop faible puissance donc elle clignote même éteinte car elle prend le peu qu'elle trouve et ça lui suffit

ça été dans un premier temps ce a quoi j'ai pensé, mais, s'agissant de FGS (s comme switch) et non FGD (D comme dimmer) je me dis (peut être à tord) qu' en position OFF le contact est ouvert et donc puissance=0
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar stef31 » 06 Nov 2018 18:18

merguez07 a écrit:ça été dans un premier temps ce a quoi j'ai pensé, mais, s'agissant de FGS (s comme switch) et non FGD (D comme dimmer) je me dis (peut être à tord) qu' en position OFF le contact est ouvert et donc puissance=0

Tu ne te dis pas cela à tord. Avec un relais, tu n'as pas besoin d'un bypass et si cela clignote avec un FGS, c'est que le relais s'ouvre et se ferme. Problème de configuration du module peut être?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar RAR69 » 06 Nov 2018 18:54

Bonjour,
Laura à raison.
Je pense que, quelque soit la technologie employée, tu as intérêt de connecter au plus près de la lampe LED (>5W et < 10W) et Dimmable ou non, un compensateur actif, car il y a des courants de fuite qui provoquent cette effet de scintillement lorsque ton interrupteur est ouvert. De même si tes fils de connexion sont proches de 50m. La consommation d'un compensateur actif est à noter car elle est comprise entre 0,4W et 1,2W.

D'ailleurs le "Pack additionnel éclairage + prise" de Legrand with Netatmo est constitué par exemple d'un Interrupteur filaire connecté option variateur sans neutre 5-300w + compensateur actif + d'un interrupteur sans fil permettant de remplacer une commande d'éclairage via et vient standard par une double commande à variation (entre autres).
Attention aussi aux schémas proposés : il te faudra sûrement un fil de neutre au niveau de ton interrupteur !!!
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Messagepar merguez07 » 06 Nov 2018 20:46

RAR69 a écrit:Je pense que, quelque soit la technologie employée, tu as intérêt de connecter au plus près de la lampe LED (>5W et < 10W) et Dimmable ou non, un compensateur actif, car il y a des courants de fuite qui provoquent cette effet de scintillement lorsque ton interrupteur est ouvert.

Un courant de fuite sur un interrupteur ouvert : impossible. Après est ce que la technologie des fibaro fait qu'il y a un bypass électronique du Switch qui génère un courant de fuite ? ça m'étonnerait mais ne connaissant pas le schéma électronique qui le compose je ne me prononce pas

futurexrockstar a écrit:le schema de schizo est il bon ?
car c'est celui que j'ai tester et cela n'a pas fonctionner ma led clignoter...peu étre un mauvais branchement...

Peux tu être plus précis. Elle clignotait ou scintillait en position OFF ? et en position ON elle s'allumait ?
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar rol » 06 Nov 2018 21:13

Bonjour,
Le by-pass Fibaro n'est compatible qu'avec le FGD-212.

Par contre, sur le schéma de câblage ci-dessus, il est indiqué qu'il faut câbler le FGS sur l'interrupteur qui n'a pas l'arrivée de phase.
rol

Messagepar stef31 » 07 Nov 2018 06:43

merguez07 a écrit:Un courant de fuite sur un interrupteur ouvert : impossible.

C'est exact.

Il faut comprendre que le FGD se passe du neutre au niveau des interrupteurs car il récupère le neutre en provenance des lampes. Et c'est pour cela qu'il est obligé de laisser s'écouler un léger courant résiduel qui peut générer des scintillements au niveau des lampes d'où l'utilité du BYPASS.
Dans le cas d'un FGS, c'est un relais qui fonctionne comme un interrupteur, il n'y a vraiment pas de courant résiduel donc pas besoin de BYPASS.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar RAR69 » 07 Nov 2018 13:58

merguez07 a écrit: ...
Un courant de fuite sur un interrupteur ouvert : impossible. Après est ce que la technologie des fibaro fait qu'il y a un bypass électronique du Switch qui génère un courant de fuite ? ça m'étonnerait mais ne connaissant pas le schéma électronique qui le compose je ne me prononce pas

Bonjour @merguez07 et @stef31
Je ne suis pas aussi catégorique que vous bien que vos remarques soient fondées et justes.
Documentation LEGRAND :
 3.2 Cas d'usage avec des lignes électriques de grandes longueurs
Les installations comportant de grandes longueurs de lignes électriques peuvent, par effet de couplage capacitif, générer un courant de fuite.
Raccordé à des charges de faibles puissances de type LEDs ou fluocompacts, ce courant de fuite peut dans certains cas allumer la charge (effet Ghost) même lorsque l'interrupteur est OFF.
Le raccordement d'un compensateur actif aux bornes de la charge permet d'annuler ce phénomène.

Personnellement j'ai constaté ce phénomène chez moi avec un simple interrupteur d'où ma préconisation et donc possible malgré un inter sur OFF. J'ai aussi grillé une LED de puissance (14W) (rien à voir avec le sujet d'ici mais juste pour information) avec un variateur de mauvaise qualité et l'oubli de raccorder le compensateur actif.
Maintenant je ne connais pas la technologie interne (relais, thyristor, TRIAC, etc.) du FGS212 ou FGS222.
Pour conclure et pour information pouvant aider dans d'autres circonstances : Documentation LEGRAND :
 3.1 Cas d'usage avec interrupteurs électroniques 2 fils sans neutre, détecteurs 2 fils
sans neutre, variateurs 2 fils sans neutre et interrupteurs mécaniques lumineux

Le compensateur actif permet de résoudre les défauts de fonctionnements associés aux courants de fuites des charges de faible puissance (LED, fluocompact) des commandes de types interrupteurs électroniques 2 fils sans neutre, détecteurs 2 fils sans neutre, variateurs 2 fils sans neutre et interrupteurs mécaniques lumineux.
Ce défaut se traduit par un allumage des charges ou clignotements (effet ghost) lorsque la commande est en OFF. Il n'est plus possible d'éteindre le luminaire.
La solution est de raccorder sur l'un des luminaires/charges du circuit d'éclairage, un compensateur actif en parallèle. Un seul compensateur est suffisant par commande.

Je ne cherche pas à faire de polémique mais à comprendre et aider dans la mesure de mes connaissances et du possible les gens en difficultés...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave