Comment choisir le lieu de stockage de ses règles ?

Discussion sur la box eedomus

Comment choisir le lieu de stockage de ses règles ?

Messagepar Goupil54 » 01 Nov 2018 10:39

Bonjour, après presque 3 ans d'utilisation de la box je viens de découvrir que certaines règles étaient stockées en local et d'autres non. J'ai beau essayer de cliquer sur la case locale pour soit cocher ou décocher la case, rien y fait. j'ai essayé de créer une règle et je ne vois pas de choix possible pour le stockage de celle-ci. Si quelqu'un sait comment faire ?

Pourquoi cette question :
J'ai grosso modo 260 règles de créées (à 1 ou 2 près) :o . en faisant un tri sur les règles, je m'aperçois que je n'ai que 16 règles :shock: qui ne sont pas stockées en local sur ma box (dont 4 qui ne sont même pas activée)

règle2.jpg
capture règle
règle2.jpg (156.88 Kio) Consulté 9011 fois

Sur les 12 règles actives,on peut voir que 11 servent à la gestion du chauffage/clim (PAC) :?:

En local, Je dois avoir plus d'une centaine de règles qui font références à des capteurs virtuel (info récupérées sur le net comme la qualité de l'air ou les vigilances météo… )

Après ce constat :geek: j'ai imaginé le scénario catastrophe qui pourrait m'arriver :
" Nous sommes en Lorraine un 15 décembre à 7h du matin et il fait -15°C dehors (ça arrive :oops: ). Ma connexion internet vient de couper (ça aussi ça arrive et plus souvent que le -15°C :( ) Je vais certainement avoir un rire moqueur :lol: de ma conjointe qui va encore critiquer ma domotique car le ruban LED censé annoncer la vigilance orange "grand froid" ne s'est pas allumé ce matin. Avec toutes les peines du monde je vais lui expliquer que la domotique n'y est pour rien si encore une fois la connexion internet est coupée et que l'eedomus n'a pas pu aller chercher l'info sur le net … Mais lorsque ma moitié va entrer dans la salle de bain et que la sonde de température "physique" va annoncer 10°C :sick: (que le givre va commencer à apparaitre sur la fenêtre :? ) et qu'en allant voir dans l'appli de la box le module branché sur le radiateur est sur OFF :evil: :evil: :evil: , je vais certainement avoir droit à un petit "tu me ch**r avec ta domotique de m***e, pourquoi tu as touché, ça marchait mieux avant.. (je vous assure que ça ne sera pas un sourire moqueur). Je vais avoir un peut de mal à lui expliquer que la règle ne s'est pas activée car celle-ci est stockée sur un cloud et donc que la box n'a jamais reçu l'ordre d'activer le module chauffage sur ON."

Je comprends très bien qu'on ne puisse pas stocker toutes les règles sur la box (faute de place) mais comment faire pour choisir celles qui sont "primordiales". Je suis près à déplacer toutes celles qui ont un lien avec une info venant de "l'extérieur" sur le cloud et ne garder sur la box que celles qui peuvent encore fonctionner en local. J'ai aussi essayer de dupliquer la règle en espérant qu'elle allait ce mettre en local mais non la case de la nouvelle règle n'est pas non plus cochée …

Merci pour votre réponse
Goupil54

Re: Comment choisir le lieu de stockage de ses règles ?

Messagepar jjd » 01 Nov 2018 12:03

Hello,
On en a un peu parlé il y a quelques temps :
viewtopic.php?f=18&t=6804

On pourra dire :
"Si la règle ne comporte aucun critère, elle est sur le serveur, dès que l'on rajoute un critère, elle devient locale"
Est ce que cela peut se vérifier :?:
jjd

Messagepar Goupil54 » 02 Nov 2018 11:57

Bonjour,
merci pour ta réponse
désolé, mais la notion de critère n'a pas l'air de rentrer en compte pour l'emplacement de stockage des règles.
Voici une de mes 12 règles stockée sur le cloud
regle.jpg
régle stop chauffage
regle.jpg (83.2 Kio) Consulté 8964 fois

et il n'y a que des critères ...

Bon bin je vais vivre avec en espérant que ma connexion internet ne lâche pas cette hiver :?
Goupil54

Messagepar merguez07 » 02 Nov 2018 13:13

Intéressant comme problème,

c'est quoi le protocole de communication avec ton actionneur "Thermostat Clim parent" ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar Goupil54 » 02 Nov 2018 13:53

Bonjour, mon "thermostat clim parent" est un ZXT-120 qui pilote ma clim (PAC) Mitsubishi
Goupil54

Messagepar merguez07 » 02 Nov 2018 14:07

ok,
pourrais tu tester un truc pour moi ?
Rajoute dans les actions une commande d'un actionneur zwave et sauvegarde la règle pour voir si elle bascule en locale
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar Goupil54 » 02 Nov 2018 14:24

Je viens d'ajouter l'ordre d'allumer la lampe de la chambre qui est sur module qubino quand le chauffage s'éteint. Après sauvegarde, ca n'a rien changé au stockage de la règle
Goupil54

Messagepar merguez07 » 02 Nov 2018 16:58

Bizarre ton affaire,
est ce la seule règle avec laquelle tu as ce problème ? les autres règles sont elles bien en local ? combien as tu de règles au total ?
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar CFlo » 02 Nov 2018 17:15

Bonsoir,

Comment faites vous pour avoir la colonne info "Locale" des règles?
Merci,

Cdt Florian
CFlo

Messagepar Goupil54 » 02 Nov 2018 17:18

J'ai environ 260 règles. Il y en a 15 qui ne sont pas en local et sur ces 15, il y en a 13 qui concernent la gestion du chauffage (PAC) => chambres + le salon
et 1 qui me prévient que j'ai ma poubelle à sortir (celle là je suis moins inquiet sur le fait qu'elle soit stockée sur le cloud
regle.jpg
regle.jpg (106.62 Kio) Consulté 8925 fois

Par contre je viens de remarquer que les règles pour chambre enfant1 et 2 sont elles stockées en locale alors qu'elles sont identique à chambre parent ( c'est des règles que j'avais dupliquée à l'époque)
Goupil54

Messagepar Goupil54 » 02 Nov 2018 17:25

Bonjour Florian
Pour avoir la colonne "locale"
locale.jpg
locale.jpg (63.63 Kio) Consulté 8931 fois

tu cliques sur la flèche à droite d'une colonne, comme si tu voulais faire un tri par ordre croissant ou décroissant. Ensuite tu clic sur colonne et enfin tu coche locale. Par contre à chaque fois que je ferme la "page règle" la colonne disparaît. Il faut que je recommence la manip.
Goupil54

Messagepar merguez07 » 02 Nov 2018 17:52

Goupil54 a écrit:J'ai environ 260 règles. Il y en a 15 qui ne sont pas en local

je me demande s'il n'y a pas un seuil max de règles que la box soit capable de stocker en local et du coup cela expliquerait qu'une fois le seuil dépassé on stocke les règles sur serveur.

Peux tu créer une nouvelle règle avec un critère et une action pour voir si tu arrives à la stocker en local ?
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar schizo » 02 Nov 2018 22:58

Bonjour,
Merci de l'info déjà. Je ne savais même pas qu'il y avait des régles locales et d'autres sur le serveur.
Pour moi, tout est en local vu qu'elle fonctionne sans Internet (en cas de coupure j'entends bien).

Je me suis amusé à les compter (si il y a manière de savoir le nombre sans les compter à la mano, alors j'ai été c.. un bon moment)... Bref, j'en ai 549 dont ''3'' sur le serveur.

Si çà peut aider à comprendre
Bonne soirée
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo

Messagepar merguez07 » 02 Nov 2018 23:19

schizo a écrit: j'en ai 549 dont ''3'' sur le serveur.

tu viens de détruire la seule hypothèse que j'avais. Me reste plus qu'à poser la question directement à la Team Eedomus car là je sèche.
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar Senateur » 03 Nov 2018 08:26

549 ! :o
Senateur

Messagepar rol » 03 Nov 2018 17:41

schizo a écrit:Bonjour,
Je me suis amusé à les compter (si il y a manière de savoir le nombre sans les compter à la mano, alors j'ai été c.. un bon moment)... Bref, j'en ai 549 dont ''3'' sur le serveur.

Salut,
Tu peux sélectionner et copier le tableau de règles puis coller ça dans Excel :mrgreen:

Pour ma part, 130 règles, toutes en local.
Par contre, ça n'a pas empêché une règle de ne pas s'exécuter lors de la perte d'internet en pleine nuit (une règle qui déclenche le chauffe-eau).
rol

Messagepar schizo » 04 Nov 2018 08:59

rol a écrit:Par contre, ça n'a pas empêché une règle de ne pas s'exécuter lors de la perte d'internet en pleine nuit (une règle qui déclenche le chauffe-eau).

Bonjour
Pareil chez moi. en cas de problème Internet, la box n'est pas vraiment la même. Les règles s'exécutent bien, mais bien plus lentement. Et rarement, elles disparaissent :)
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo

Messagepar schizo » 04 Nov 2018 09:02

Senateur a écrit:549 ! :o

Je suis tout de même en pleine reflexion pour rajouter une deuxième Eedomus+ pour l'épauler :D .
schizo

Messagepar Senateur » 04 Nov 2018 09:29

D'ailleurs, il faut vite se discipliner dans le nommage et classement des règles si on ne veut pas que ça devienne le bordel.

Vous autres, vous avez des techniques de rangement particulières ?
Senateur

Messagepar misterden » 04 Nov 2018 17:13

schizo a écrit:
rol a écrit:Par contre, ça n'a pas empêché une règle de ne pas s'exécuter lors de la perte d'internet en pleine nuit (une règle qui déclenche le chauffe-eau).

Bonjour
Pareil chez moi. en cas de problème Internet, la box n'est pas vraiment la même. Les règles s'exécutent bien, mais bien plus lentement. Et rarement, elles disparaissent :)

C'est un peu le gros problème de l'eedomus... bien qu'elle soit sensé fonctionner en l'absence d'internet ...c'est loin d'être le cas.
Mais je comprends ( et découvre ! ) la raison, les règles n'étant pas en local ( ce que je pensais depuis le début ), la coupure d'internet la rends non opérationnelle ... logique! mais très grave pour ceux qui utilise la box pour des choses plus importantes que l'éclairage ! Une coupure d'internet et plus de chauffage ou plus d'alarme ??... il faut que la TEAM fasse vraiment quelque chose pour ça ou à minima de choisir de mettre des regles importantes en locale ! ( et rendre la gestion des clé 3G plus réactive).

Autre explication aussi au temps de latence parfois insupportable pour allumer une lumière sur une détection de mouvement ... ça fait le tour de la terre
misterden

Suivant

Retour vers Box eedomus