[Store] Mass Switch - Commutateur en masse

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[Store] Mass Switch - Commutateur en masse

Messagepar Nikya63 » 30 Oct 2018 16:51

Bonjour,

Je viens de publier un nouveau plugin intitulé Mass Switch - Commutateur en masse.

Image

Il permet de commuter en masse simultanément plusieurs équipements vers des valeurs souhaitées.
La principale force de ce script est que les actions sont réalisées de façon intelligente : que si nécessaire, afin de ne pas surcharger la box.

Exemple d'utilisation
  • Atteindre toutes les lumières restées allumées en quittant la maison : Commute vers Off seulement les lumières nécessaires.
  • Allumer simultanément plusieurs équipements : Commute vers On seulement les lumières nécessaires.
  • Entre-ouvrir simultanément plusieurs volets : Commute vers une valeur souhaitée seulement les volets qui ne sont pas déjà dans la bonne position.

Version
  • 0 : En attente de publication sur le store
Développeur (LinkedIn)
Mes scripts eedomus : GitHub
Rédacteur à Devotics.fr (les articles eedomus)
Nikya63

Re: [Store] Mass Switch - Commutateur en masse

Messagepar merguez07 » 30 Oct 2018 17:40

Merci Nikya63 pour le Job,

même si, en l'état, je n'ai pas complètement pigé la plus value du plugin par rapport à une règle.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar john56 » 30 Oct 2018 18:06

Idem merci mais peut-on en savoir plus ?
john56

Messagepar technoman63 » 30 Oct 2018 18:42

le but sera par exemple quand on active l'alarme d'éteindre toute les lumières qui ne sont pas éteinte en vérifiant leur état au préalable ;)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63

Messagepar merguez07 » 30 Oct 2018 19:36

technoman63 a écrit:le but sera par exemple quand on active l'alarme d'éteindre toute les lumières qui ne sont pas éteinte en vérifiant leur état au préalable ;)

Oui, ça je pense qu'on la compris :D , mais franchement si tu éteins une lampe qui est déjà éteinte, est ce grave docteur ? L'Eedomus en va pas trop nous en vouloir.
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar Nikya63 » 31 Oct 2018 15:32

Avec un peu plus de détails :

Au moment de quitter le domicile et d'activer l'alarme, je veux que toutes les lumières restées allumées s'éteignent.
Donc oui en effet, il suffit d'une simple règle qui liste toutes les lumières concernées et qui envoie un ordre OFF.

Le problème ici est qu’éteindre les lumières, surtout si elles sont nombreuses, va prendre un temps significatif et va ralentir la box à ce moment-là.
Car pour chaque lumière, un ordre OFF va être envoyé un à un.

Une saturation du réseau (Zwave ou autre ) va se ressentir pendant quelques secondes et d'autres ordres vont en être impactés.
En général au moment de quitter le domicile, je suis toujours pressé (car en retard :x ) et ses quelques latences : Ouvrir garage + activer alarme + fermer garage me semble une éternité à se moment là !

L'idée de ce plugin et de faire la même chose que la règle, mais en étant plus intelligent : Envoyer l'ordre OFF seulement si nécessaire : si la lumière n'est pas déjà à OFF.
(Dans ce cas, le script se base sur l'état connu de l'équipement et ne demande pas son état via le réseau)
Donc seulement quelques ordres de OFF seront effectivement envoyés sur le réseau (Zwave ou autre ).

Voilà pour un cas concret.

Ce plugin est pensé plus générique, en plus des OFF multiples, il gère aussi de ON multiples ou des valeurs personnalisées multiples.

ET avis personnel supplémentaire, une fois ce plugin en place, dans le cas d'une grande quantité d'équipements à piloter, ce plugin et plus simple à mettre en œuvre qu'une règle : Il suffit de lister des ID
Développeur (LinkedIn)
Nikya63

Messagepar dplein » 31 Oct 2018 16:55

+1

J'ai pigé le truc. J'ai des volets qui s'ouvrent le matin par détection. Ca évitera à la box d'ordonner à ceux ci de s'ouvrir quand il sera l'heure pour les autres...
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar RAR69 » 31 Oct 2018 19:08

Bonsoir @Nikya63,
+1
J'ai souhaité testé en avant première ton plugin (script) importé via GitHub mais je suis tombé sur ce message :
Script Nikya63.PNG
Script Nikya63.PNG (11.85 Kio) Consulté 7054 fois

Dans l'attente de ta réponse, merci pour cette idée.
En effet je compte bien m'en servir (entre autres) pour mettre tous mes radiateurs électriques (j'en ai un certain nombre) en consigne de température basse lorsque je vais m'absenter quelques heures seulement de mon domicile et les remettre en température de consigne haute à mon retour via VAR3 si j'ai bien compris.
La fonction "Absence" de leur application n'est pas adaptée pour une absence de courte durée...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Messagepar Nikya63 » 01 Nov 2018 09:42

RAR69 a écrit:Bonsoir @Nikya63,
+1
J'ai souhaité testé en avant première ton plugin (script) importé via GitHub mais je suis tombé sur ce message :
Script Nikya63.PNG

Dans l'attente de ta réponse, merci pour cette idée.
En effet je compte bien m'en servir (entre autres) pour mettre tous mes radiateurs électriques (j'en ai un certain nombre) en consigne de température basse lorsque je vais m'absenter quelques heures seulement de mon domicile et les remettre en température de consigne haute à mon retour via VAR3 si j'ai bien compris.
La fonction "Absence" de leur application n'est pas adaptée pour une absence de courte durée...
Roland

Merci @RAR69 pour la remontée de cette anomalie, une version corrigée est à nouveau disponible sur GiHub.

(Pour information il s’agissait d'une ligne seulement utile pour mes tests que j'avais laissé trainer. Si cette anomalie se reproduit, il suffit de supprimer la ligne DEV EMULATOR au début du script)

En effet tu as bien saisi une utilité de ce script, c'est bien en combinant le contenue de VAR3 et de la fonction toValque tu pourras remettre plusieurs radiateurs en route simultanément à une valeur souhaitée.

Par contre en attendant la publication officielle sur le store, tu vas devoir créer toi-même le capteur HTTP pour piloter tout ça.

Bonne utilisation !
Développeur (LinkedIn)
Nikya63

Messagepar Nikya63 » 01 Nov 2018 09:43

dplein a écrit:+1

J'ai pigé le truc. J'ai des volets qui s'ouvrent le matin par détection. Ca évitera à la box d'ordonner à ceux ci de s'ouvrir quand il sera l'heure pour les autres...

En effet @dplein, c'est typiquement un cas de renvoie d'ordre inutile ici, qui peut être évité avec ce script.
Développeur (LinkedIn)
Nikya63

Messagepar merguez07 » 01 Nov 2018 10:10

Attention toutefois à l'utilisation du mass switch dans certaines situations.

1 - Problème lié aux actionneurs sans retour d'état
je prend l'exemple d'un volet Somfy RTS . Je le ferme avec l'Eedomus. Ce dernier le voit donc dans un état fermé. Entre temps je l'ouvre avec la commande RTS Somfy. L'Eedomus le voit toujours fermé. J'utilise le Mass Switch pour fermer intelligemment mes volets, il n’envoie donc pas l'ordre de fermeture à mon volet précédemment ouvert puisque vu fermé par l'Eedomus.
Donc n'utiliser le Mass switch que pour commander des "vrais" actionneurs domotique

2-Problème de lisibilité des actionneurs commandés
Contrairement à une règle où le libellé des actionneurs commandés est lisible et facilement modifiable, ici on ne travaille plus qu'avec des codes API et les modifications sont alors plus subtiles et nécessite de connaitre les API de tous les actionneurs commandés
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar Nikya63 » 01 Nov 2018 11:23

merguez07 a écrit:Attention toutefois à l'utilisation du mass switch dans certaines situations.

1 - Problème lié aux actionneurs sans retour d'état
je prend l'exemple d'un volet Somfy RTS . Je le ferme avec l'Eedomus. Ce dernier le voit donc dans un état fermé. Entre temps je l'ouvre avec la commande RTS Somfy. L'Eedomus le voit toujours fermé. J'utilise le Mass Switch pour fermer intelligemment mes volets, il n’envoie donc pas l'ordre de fermeture à mon volet précédemment ouvert puisque vu fermé par l'Eedomus.
Donc n'utiliser le Mass switch que pour commander des "vrais" actionneurs domotique

2-Problème de lisibilité des actionneurs commandés
Contrairement à une règle où le libellé des actionneurs commandés est lisible et facilement modifiable, ici on ne travaille plus qu'avec des codes API et les modifications sont alors plus subtiles et nécessite de connaitre les API de tous les actionneurs commandés

Merci pour tes remarques @merguez07 qui permettent d'éclaicir dans quel situation ou non utiliser ce plugin.

1-
En effet, ici pas de miracle, mon script ne se base que sur les états connus par la box avant de faire un revoie d'ordre intelligent ou pas.
Il est toutefois possible d'utiliser l'option "force" de mon script pour quand même envoyer l'ordre sans tenir compte de l'état, mais cette option fait perdre l'intérêt principale du script : le côté intelligent.
Cette option existe quand même au cas où certains en auraient l'utilité.

2-
En effet mon script est moins ergonomique qu'une règle à mettre en place, mais quand la quantité d'équipements concernés devient trop importante, alors un listing de periphID peut être plus maniable. Là c'est à chacun de juger quand l'un sera plus maniable que l'autre.

Dans une prochaine version, si ce plugin succite de l'intérêt, je prévois une fonction qui listera les périphériques et ainsi qu'une aide lors de l'installation pour choisir ses périphériques afin de le rendre plus ergonomique.
Développeur (LinkedIn)
Nikya63

Messagepar dplein » 01 Nov 2018 15:22

Tiens ça serait bien d'avoir la possibilité de sortir un listing de tous nos équipements !!!
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar Senateur » 02 Nov 2018 11:47

Bonjour,

Sur l'option force de ton plugin, serait-il envisageable d'éteindre en priorité les dispositifs identifiés comme allumés par Eedomus, puis les autres avec un décalage, par sécurité?

Merci pour ce plugin.
Senateur

Messagepar RAR69 » 09 Nov 2018 10:24

Bonjour @Nikya63,
Après installation de ton script et création d'actionneurs HTTP mon premier retour :
1- Tout est opérationnel, mais il faut savoir que la première commande "effective" mettra au moins quelques secondes pour être exécutée.
2- Les actionneurs eux même de type HTTP comme par exemple ceux créés par P@t pour ses scripts "Radiateur COZYTOUCH" et "Interfaces Cozytouch/Somfy" et la méthode préconisée par Kitor pour piloter les plafonniers HUE de PHILIPS demanderaient à être intégrés dans ton script pour être plus complet. En effet une seule commande permettrait de quitter son domicile et mettre plusieurs dizaines de périphériques dans un état souhaités (intelligemment ;) ) et une autre idem pour le retour.
C'est vrai que l'on peut aujourd'hui réaliser la même chose avec une ou plusieurs scènes...
Pour ma part mettre une consigne de température pour l'ensemble de mes radiateurs au départ de mon domicile ne fonctionne pas pour la raison invoquée ci-avant.
3- Comme le préconisaient merguez07 et toi même, une aide à la mise en place est nécessaire. Pour ma part je n'ai pas eu trop de difficultés pour exécuter mes tests, mais ce n'est pas trivial pour un néophyte de la programmation ...
Encore bravo pour ton idée...
Affaire à suivre...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69

Retour vers Scripts & Périphériques du store