Interrupteur traditionnel sur module éclairage + scénario

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Interrupteur traditionnel sur module éclairage + scénario

Messagepar akua » 29 Oct 2018 15:10

Bonjour à tous,

Je vais aider un ami à domotiser l'éclairage de son nouveau chez lui, et je me pose une question quant au choix des interrupteurs.

Comme il y a plusieurs zones d'éclairage (une dizaine), je souhaiterais mettre des interrupteurs connectés pour déclencher des scénarios (par exemple, allumage de tout, extinction d'une partie, extinction de tout, etc...), ressemblant à des interrupteurs traditionnels scotchés au mur. J'ai trouvé plein de modèles (des assez jolis chez Edisio) donc ce n'est pas le souci.

Le risque, en ne mettant que des interrupteurs connectés, c'est de ne plus pouvoir allumer du tout ses lumières en cas de panne de la box (c'est n'est jamais arrivé chez moi en un an et demi mais on ne sait jamais), donc je me dit qu'il serait sage de mettre aussi des interrupteurs traditionnels (encastrés) au cul des modules FGD-212, si je pars sur ce modèle.

Le souci, est qu'il aura deux types d'interrupteurs un peu partout dans la pièce, avec des looks différents, car je ne trouve pas d'interrupteur qui peut se mettre sur les ports "S" des modules Fibaro (comme un simple interrupteur Leroy Merlin à 5 balles), mais également envoyer une commande à la box domotique pour lancer un scénario.

Est-ce que ce genre d'interrupteur existe ? Ou alors je ne prends peut-être pas le problème du bon côté ?

J'ai vu cet interrupteur qui je pensais répondait à mon besoin, mais il ne fait cette "double fonction" uniquement sur les modules FGR mais pas sur les FGD :
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... escription

Si quelqu'un pouvait m'éclaire ça serait super !

Merci beaucoup ;)
akua

Re: Interrupteur traditionnel sur module éclairage + scénari

Messagepar stef31 » 29 Oct 2018 15:18

akua a écrit:J'ai vu cet interrupteur qui je pensais répondait à mon besoin, mais il ne fait cette "double fonction" uniquement sur les modules FGR mais pas sur les FGD :
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... escription

C'est un interrupteur classique pour VR de la gamme Céliane. Tu vas en GSB et tu trouveras toute la gamme pour se connecter aussi bien à des FGS que de FGD ou FGR.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar akua » 29 Oct 2018 15:51

stef31 a écrit:C'est un interrupteur classique pour VR de la gamme Céliane. Tu vas en GSB et tu trouveras toute la gamme pour se connecter aussi bien à des FGS que de FGD ou FGR.

Merci pour ta réponse, par contre ça ne répond pas totalement à la question.

J'ai bien trouvé toute la gamme Celiane, y compris qui permet de se connecter à un FGD-212, mais toujours à travers un contrôleur Z-Wave (donc la box), car les interrupteurs ne font pas office de contrôleur Z-Wave.

Donc en cas de panne de la box, le problème reste entier.

J'ai aussi trouvé des interrupteurs qui fonctionnent en mode contrôleur ou en mode inclusion dans un réseau Z-Wave, mais jamais les deux à la fois (peut-être que ça n'existe pas). Par exemple, le modèle V2 de ZWAVE.ME, ou le modèle Nodon Cozi.
akua

Messagepar akua » 29 Oct 2018 16:00

Pour compléter ma réponse :

Avec Fibaro FGR-222 via des appuis courts et longs :
Appui court :
Permet de commander, en plus du moteur relié au module, un groupe de 16 modules max. associés en Z-Wave au groupe 1 du FGR-222. (ex: 2 volets dans la même pièce que le volet commandé)
Ou de commander, en plus du moteur relié au module, des scènes sur la box domotique (si géré par la box / logiciel domotique).
Appui long :
Permet de commander, en plus du moteur relié au module, un groupe de 16 modules max. associés en Z-Wave au groupe 2 du FGR-222 (ex: tous les volets de ma maison).
Ou de commander, en plus du moteur relié au module, des scènes sur la box domotique (si géré par la box / logiciel domotique).
Le paramètre 14 doit être réglé à 0 (double bouton monostable, c'est la valeur par défaut). Pour l'utilisation de la fonction "scènes", il est nécessaire d'activer le paramètre 50 à la valeur 1.

Avec FGD-212 en mode 2 boutons monostables :
Appui court sur le bouton haut : Allume l'éclairage (au dernier niveau utilisé)
Appui long sur le bouton haut : Augmente la luminosité jusqu'au relâchement du bouton
Double appui rapide sur le bouton haut : Eclairage à 100%
Appui court sur le bouton bas : Arrête l'éclairage
Appui long sur le bouton bas : Diminue la luminosité jusqu'au relâchement du bouton
Pour utiliser le mode double bouton monostable, le paramètre 20 du FGD-212 doit être réglé à 2 (boutons pour volet roulant).

Voilà dans la gamme Celiane on n'a pas d'interrupteur qui permet de faire les deux à la fois (commande direct d'un module, et envoi d'un ordre à la box).

Par contre je viens de trouver quelque chose qui ferait sûrement mon bonheur, des interrupteurs au look Celiane, que tu peux donc mixer sur un module double avec des interrupteurs traditionnels branchés sur les micromodules d'éclairage :
https://www.domo-blog.fr/decouverte-de- ... e-celiane/

Quelqu'un a déjà utilisé ces interrupteurs ?
akua

Messagepar stef31 » 29 Oct 2018 16:10

Alors, tu peux déjà faire des associations directes entre les différentes modules donc, tu peux contourner le problème de la box.
D'ailleurs, je ne comprend pas, tu ne comptes pas câbler en direct les sorties des FGS ou FGD sur tes lumières?

Sinon, j'utilise aussi des TRIO2SYS en association directe avec des modules NODON et cela fonctionne super bien.
J'ai juste un soucis avec le protocole ENOCEAN et la box qui parfois ne dialogue pas correctement. Par exemple, je peux allumer ou éteindre avec la box mais parfois je constate que la commande n'est pas passée alors que sur la box, c'est indiquée que c'est transmit. C'est moyen pour un protocole radio avec retour d'état.
stef31

Messagepar akua » 29 Oct 2018 16:48

stef31 a écrit:Alors, tu peux déjà faire des associations directes entre les différentes modules donc, tu peux contourner le problème de la box.

Tu parles des modules d'éclairage ? Si je veux que mes modules soient pilotables par la box, je ne doit pas les inclure en direct sur un interrupteur sans fil (Celiane ou autre), ou sur la box, mais pas les deux à la fois ?

stef31 a écrit:D'ailleurs, je ne comprend pas, tu ne comptes pas câbler en direct les sorties des FGS ou FGD sur tes lumières?

Si, pourquoi ?
Le câblage n'est pas encore fait donc je le prévois selon mon besoin.

stef31 a écrit:Sinon, j'utilise aussi des TRIO2SYS en association directe avec des modules NODON et cela fonctionne super bien.
J'ai juste un soucis avec le protocole ENOCEAN et la box qui parfois ne dialogue pas correctement. Par exemple, je peux allumer ou éteindre avec la box mais parfois je constate que la commande n'est pas passée alors que sur la box, c'est indiquée que c'est transmit. C'est moyen pour un protocole radio avec retour d'état.

Ok, j'avais déjà lu ce genre de retour, c'est vrai que ce n'est pas top :(
Mais du coup quand la commande ne passe pas et que tu t'en rends compte (facile pour un éclairage), il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton non ?

Quand tu dis en association direct avec les modules Nodon, c'est sans passer par la box du coup ? Tu peux faire une association direct entre un interrupteur Tio2sys et un module Nodon, et en plus pouvoir le piloter depuis la box ?
akua

Messagepar stef31 » 29 Oct 2018 17:17

akua a écrit:Tu parles des modules d'éclairage ? Si je veux que mes modules soient pilotables par la box, je ne doit pas les inclure en direct sur un interrupteur sans fil (Celiane ou autre), ou sur la box, mais pas les deux à la fois ?

Tu peux faire des associations directes entre module Z-WAVE mais j'avoue que je ne comprend pas trop ce que tu veux faire. L'éclairage est une partie assez complexe et entre les câblages va-et-vient, les interrupteurs sans fils, les présences ou non du neutre, etc.
Sinon, on peut faire une association directe et avoir le retour sur la box. Je l'ai fait en Z-WAVE et en ENOCEAN.

akua a écrit:Si, pourquoi ?
Le câblage n'est pas encore fait donc je le prévois selon mon besoin.

Donc si tu as une panne de la box, tu peux toujours commander ton éclairage. Je ne vois pas de dépendance avec la box.

akua a écrit:Mais du coup quand la commande ne passe pas et que tu t'en rends compte (facile pour un éclairage), il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton non ?

Oui, c'est cela.

En fait, je n'utilise pas mes éclairage en ENOCEAN pour faire de la simulation de présence car je n'ai pas de certitude que cela fonctionne proprement.

Par contre, ces interrupteurs Trio2Sys sont vraiment de bonnes factures et en association directe avec les modules NODON, la réactivité est quasi instantanée. C'est assez bluffant. En plus, pas besoin de pile, de neutre, de boite d'encastrement profonde. Bref, ils sont vraiment top.
stef31

Messagepar akua » 30 Oct 2018 10:48

Ok merci pour les précisions !

Je vais tenter de réexpliquer ma problématique car ça ne semble pas clair :lol:

Je dois faire une installation de zéro d'un grand loft avec éclairage "domotisé". On doit pouvoir, depuis plusieurs interrupteurs placés au mur, éteindre un allumer un peu ce qu'on veut, par exemple :
- Pouvoir allumer tous les circuits d'un coup (zone de vie et zone couchage par exemple)
- Pouvoir éteindre tous les circuits d'un coup (zone de vie et zone couchage par exemple)
- Pouvoir allumer qu'une partie des circuits (zone couchage par exemple)
- Pouvoir éteindre qu'une partie des circuits (zone couchage par exemple)

Ce qui veut dire qu'un circuit d'éclairage doit pouvoir être piloté de plusieurs interrupteurs, et que les circuits d'éclairage doivent pouvoir être activés indépendamment ou ensemble.

Bien sûr, je veux qu'en cas de panne de la box (si jamais je dois mettre une box), on puisse toujours allumer les lumières avec les interrupteurs (les mêmes interrupteurs si possible, ou au moins au même look :))

Je n'ai jamais fait d'associations directes entre des interrupteurs et des modules, donc peut-être que la solution est beaucoup plus simple que ce que j'imagine.

Est-ce que je peux avoir par exemple mes éclairage A, B, C et mes interrupteurs 1, 2 et 3, et définir les scénarios suivants avec de simples associations directes ?
- Interrupteur 1 : passe tout à ON ou passe tout à OFF
- Interrupteur 2 : passe juste A+B à ON ou à OFF
- Interrupteur 3 : passe juste C à ON ou à OFF
etc.

J'avoue que je suis un peu perdu entre ce qu'on peut faire avec des associations directes de modules, et ce qu'on peut faire en passant par la box et des scénarios (ce que je connais).

Merci encore !
akua

Messagepar stef31 » 30 Oct 2018 11:15

akua a écrit:Est-ce que je peux avoir par exemple mes éclairage A, B, C et mes interrupteurs 1, 2 et 3, et définir les scénarios suivants avec de simples associations directes ?
- Interrupteur 1 : passe tout à ON ou passe tout à OFF
- Interrupteur 2 : passe juste A+B à ON ou à OFF
- Interrupteur 3 : passe juste C à ON ou à OFF
etc.

Ce que tu décris est possible avec la box mais c'est plus compliqué pour que cela soit indépendant de la box.

En Z-WAVE :

Je dirais que pour l'interrupteur 3, cela correspond à l'usage classique avec le module domotique raccorder directement au circuit d'éclairage C.

Pour l'interrupteur 1 ou 2, c'est plus compliqué. C'est peut être jouable en association directe et en jouant avec les groupes (2 ou 3) et (4 ou 5) et en dissociant l'usage S1 et S2 sur les FIBARO. Mais tu risques d'être limité à deux actions pour l'ensemble car les groupes sont limités. Cela mérite d'être approfondi.

EN ENOCEAN :
Je n'ai pas encore étudié l'association en groupe mais si c'est possible, c'est mieux d'utiliser des Trio2Sys pour tes interrupteurs 2 et 3 car tu n'aurais pas besoin d'alimentation électrique et tu peux les placer où tu veux. Le seul inconvénient que tu peux avoir avec les Trio2Sys, c'est que tu n'as pas le choix de la couleur pour la partie bouton (seulement en blanc).
stef31

Messagepar akua » 30 Oct 2018 11:48

stef31 a écrit:Ce que tu décris est possible avec la box mais c'est plus compliqué pour que cela soit indépendant de la box.

Oui c'est bien ce que je me disais, car même si un module peut en piloter d'autres, il va juste le faire changer d'état sans savoir s'il était déjà ON ou OFF, contrairement à ce que je pourrait faire la box. Il faudrait donc avoir, à l'endroit où je veux pouvoir tout éteindre d'un coup, autant d'interrupteurs que de zones où on a pu allumer la lumière ou l'éteindre indépendamment... Ce qui reviendrait presque à faire plein de va et vient dans tous les sens, sans même avoir des modules domotiques !

stef31 a écrit:Pour l'interrupteur 1 ou 2, c'est plus compliqué. C'est peut être jouable en association directe et en jouant avec les groupes (2 ou 3) et (4 ou 5) et en dissociant l'usage S1 et S2 sur les FIBARO. Mais tu risques d'être limité à deux actions pour l'ensemble car les groupes sont limités. Cela mérite d'être approfondi.

Ca y est tu m'as perdu, je ne connais pas les groupes :(

Même en dissociant le S1 et S2, pour que le second bouton de mon interrupteur pilote un autre module, je ne vois pas trop comment l'interrupteur 1 peut donner l'ordre "éteins tout", peu importe l'état des lumières (A allumé, B éteint, C éteint, D allumé, etc.), plutôt qu'un simple "change d'état" à tous les modules.

stef31 a écrit:Je n'ai pas encore étudié l'association en groupe mais si c'est possible, c'est mieux d'utiliser des Trio2Sys pour tes interrupteurs 2 et 3 car tu n'aurais pas besoin d'alimentation électrique et tu peux les placer où tu veux.

Le problème n'est pas le même avec l'association en groupe ? Si je pilote plusieurs modules d'un seul interrupteur, il va juste donner l'ordre à chacun de changer d'état, mais ne pourra pas dire à tous les modules "OFF" ou "ON"... Ca me parait compliqué sans box avec mon cahier des charges :?

Et si je ne prends que du Trio2Sys pour les interrupteurs 2 et 3, ça veut dire qu'en cas de panne de la box, je ne pourrai soit que tout allumer du 1, soit tout éteindre (en supposant que cet interrupteur 1 est en association directe avec tous les modules d'éclairage), mais je ne pourrai plus gérer les zones séparément, est-ce que c'est bien ça ? :mrgreen:

Je me complique peut-être un peu la vie mais c'est pour faire un truc vraiment souple sur la gestion des zones, et surtout résilient (je t'ai donné l'exemple A, B et C mais il y aura en fait une dizaine de circuits de lumière !)

Pour avoir une résilience complète, et pouvoir continuer de gérer chaque zone de lumière indépendamment en cas de panne de la box, j'avais dans l'idée de faire ça :
- Pour chaque circuit de lumières (2 ou 3 spots 230V par circuit), je place un micro-module (FGD-212 par exemple) avec un interrupteur filaire traditionnel relié en S1. Comme ça je peux toujours contrôler chaque circuit indépendamment, même en cas de panne de la box. Pour ces interrupteurs, je prends du Legrand Celiane classique à 5 balles.
- Aux endroits où je veux pouvoir faire des choses plus évoluées (contrôler plusieurs zones à la fois, voire toutes les zones d'un coup), soit j'ai déjà un interrupteur filaire et dans ce cas je mets un cache double, avec un Trio2sys dans le 2ème slot ==> envoi de la commande vers la box, soit je n'ai pas d'interrupteur et et dans ce cas je mets un Trio2sys avec un simple cache ==> envoi de la commande vers la box

Ca va mériter une bonne bière tous ces conseils que tu me prodigues :mrgreen: :ugeek:
akua

Messagepar stef31 » 30 Oct 2018 12:28

akua a écrit:Oui c'est bien ce que je me disais, car même si un module peut en piloter d'autres, il va juste le faire changer d'état sans savoir s'il était déjà ON ou OFF, contrairement à ce que je pourrait faire la box.

Ce point n'est pas gênant car si les lumières sont déjà sur OFF, que tu renvois OFF, cela ne changera rien. Et pour les interrupteurs mécaniques, cela me fait penser que je dois préciser que les Trio2Sys ont 2 positions monostables, ce qui est très pratique.
C'est à dire que par défaut, l'interrupteur est en position milieu et quand j'appuie vers le haut, cela envoie une commande à ON et quand j'appuie vers le bas, cela envoie une commande à OFF. C'est mieux que d'avoir un simple interrupteur monostable ou bistable.

akua a écrit:Il faudrait donc avoir, à l'endroit où je veux pouvoir tout éteindre d'un coup, autant d'interrupteurs que de zones où on a pu allumer la lumière ou l'éteindre indépendamment... Ce qui reviendrait presque à faire plein de va et vient dans tous les sens, sans même avoir des modules domotiques !

Dans ce cas, je te recommanderais d'utiliser uniquement des interrupteurs monostables avec les modules domotique câblés aux circuits lampes.

akua a écrit:Ca y est tu m'as perdu, je ne connais pas les groupes :(

C'est que c'est un peu compliqué à expliquer et je ne suis pas certain du fonctionnement dans la pratique. :)

akua a écrit:Même en dissociant le S1 et S2, pour que le second bouton de mon interrupteur pilote un autre module, je ne vois pas trop comment l'interrupteur 1 peut donner l'ordre "éteins tout", peu importe l'état des lumières (A allumé, B éteint, C éteint, D allumé, etc.), plutôt qu'un simple "change d'état" à tous les modules.

Si le groupe 2 est associé à plusieurs circuits de lampes et à S1 d'un interrupteur avec un module FIBARO, tu pourras créer un autre groupe (pas 3) qui sera 4 ou 5 qui lui sera associé à S2 d'un autre interrupteur FIBARO. Sur un même groupe, tu peux associer plusieurs actionneurs.
Sur les FIBARO, S1 envoie une commande ON ou OFF à tout les actionneurs des groupes 2 ou 3 et S2 envoie une commande ON ou OFF à tout les actionneurs des groupes 4 ou 5.
Je suis pas certain d'avoir été plus clair...

akua a écrit:Le problème n'est pas le même avec l'association en groupe ? Si je pilote plusieurs modules d'un seul interrupteur, il va juste donner l'ordre à chacun de changer d'état, mais ne pourra pas dire à tous les modules "OFF" ou "ON"... Ca me parait compliqué sans box avec mon cahier des charges :?

Il envoie le même ordre à tout les actionneurs d'un même groupe où tu associes tes différents actionneurs. Pour ce type d'association, il faut les créer via la box et pas via la méthode d'association directe entre deux modules.

akua a écrit:Et si je ne prends que du Trio2Sys pour les interrupteurs 2 et 3, ça veut dire qu'en cas de panne de la box, je ne pourrai soit que tout allumer du 1, soit tout éteindre (en supposant que cet interrupteur 1 est en association directe avec tous les modules d'éclairage), mais je ne pourrai plus gérer les zones séparément, est-ce que c'est bien ça ? :mrgreen:

Alors, là on touche le protocole ENOCEAN dont je ne connais pas trop les possibilités d'association, à part, la méthode directe entre deux modules.

akua a écrit:Pour avoir une résilience complète, et pouvoir continuer de gérer chaque zone de lumière indépendamment en cas de panne de la box, j'avais dans l'idée de faire ça :
- Pour chaque circuit de lumières (2 ou 3 spots 230V par circuit), je place un micro-module (FGD-212 par exemple) avec un interrupteur filaire traditionnel relié en S1. Comme ça je peux toujours contrôler chaque circuit indépendamment, même en cas de panne de la box. Pour ces interrupteurs, je prends du Legrand Celiane classique à 5 balles.
- Aux endroits où je veux pouvoir faire des choses plus évoluées (contrôler plusieurs zones à la fois, voire toutes les zones d'un coup), soit j'ai déjà un interrupteur filaire et dans ce cas je mets un cache double, avec un Trio2sys dans le 2ème slot ==> envoi de la commande vers la box, soit je n'ai pas d'interrupteur et et dans ce cas je mets un Trio2sys avec un simple cache ==> envoi de la commande vers la box

5 balles, je suis pas convaincu pour du Legrand Céliane classique. J'en ai acheté un bon nombre ces dernières année et le prix est plus élevé. A 5 balles, tu dois juste avoir l'enjoliveur... ;)
N'oublies pas que dans ce que tu décris mélanges deux technos : Z-WAVE et ENOCEAN.
Pour ma part, je n'ai pas intégré la gestion des interrupteurs Trio2Sys à ma box car seul l'état de mon module NODON importe puisque je veux savoir si les lumières sont allumées ou éteintes et je peux aussi allumer ou éteindre mes lumières via la box en pilotant directement l'actionneur NODON.
stef31

Messagepar akua » 30 Oct 2018 15:59

Ok merci ça commence à se préciser dans ma petite tête ! :D

J'ai fait un petit schéma pour récapituler mes zones d'éclairage et mes besoins en interrupteurs :

Image

Les besoins :
- Interrupteur 1 (8 positions monostables) doit pouvoir :
    - Allumer ou éteindre les zones orange, verte, jaune, rose rouge en un clic
    - Allumer ou éteindre la zone salon (vert + orange) en un clic
    - Allumer ou éteindre la zone chambre (rose + jaune) en un clic
    - Allumer ou éteindre la zone rouge
    - Allumer ou éteindre la zone orange
    - Allumer ou éteindre la zone verte
    - Allumer ou éteindre la zone jaune
    - Allumer ou éteindre la zone rose
- Interrupteur 2 doit pouvoir :
    - Allumer ou éteindre la zone orange
    - Allumer ou éteindre la zone verte
- Interrupteur 3 et 4 doivent pouvoir :
    - Allumer ou éteindre la zone jaune
    - Allumer ou éteindre la zone rose
    - Allumer ou éteindre la zone bleue
    - Allumer ou éteindre la zone rouge
- Interrupteur 5 doit pouvoir faire comme l'interrupteur 1 (8 positions monostables)

Tout ça avec 5 interrupteurs ayant le même look, et avec la possibilité d'allumer chaque couleur indépendamment même en cas de panne de la box.

Les zones verte, orange, jaune et rose doivent être avec variateur.

Je pense déjà que vu la complexité ça va être compliqué de se passer d'une box, tu confirmes ?

Que me conseillerais-tu sur le choix des interrupteurs (filaire Celiane classique ou sans fil Trio2sys, ou mélange des deux), ainsi que sur le choix des modules et leur emplacement ? (tableau électrique, derrière des interrupteurs...)

Par exemple, les interrupteurs 2, 3 et 4 peuvent être en inclusion directe sur les modules d'éclairage pour conserver le fonctionnement en cas de panne de la box, et les interrupteurs 1 et 5 envoient des commandes à la box pour gérer les scénarios attendus ? (avec va et vient pour les interrupteurs 3 / 4)

Si oui, interrupteur filaire ou Trio2sys pour les 2, 3 et 4 ?

Je vais poser une question bête pour être sûr : si je mets un interrupteur Trio2sys en inclusion directe sur un module d'éclairage, est-ce que je peux quand même gérer ce module aussi depuis la box ? (pour les interrupteurs 1 et 5 entre autres)
C'est ce que je fais chez moi avec mes interrupteurs filaires car je pilote mes FGD-212 depuis l'appli Eedomus, mais je me pose la question avec des interrupteurs sans fil et inclusion directe sur le Fibaro :oops:
akua

Messagepar stef31 » 30 Oct 2018 16:55

akua a écrit:Je pense déjà que vu la complexité ça va être compliqué de se passer d'une box, tu confirmes ?

Vu le cahier des charges, je suis d'accord avec toi. :)

akua a écrit:Que me conseillerais-tu sur le choix des interrupteurs (filaire Celiane classique ou sans fil Trio2sys, ou mélange des deux), ainsi que sur le choix des modules et leur emplacement ? (tableau électrique, derrière des interrupteurs...)

Pour moi, chaque circuit d'éclairage doit avoir son interrupteur filaire + un module domotique. Comme cela en cas de panne de la box, tu peux aller les actionner manuellement. Contrainte, il faut le neutre dans le cas de module autre que les FIBARO FGD et il faut des boites d'encastrement suffisamment profonde pour rentrer tout le matériel (c'est des cloisons type Placo, tu peux regarder les boites d'encastrement BLM).
A part les télécommandes comme l'OCTAN de NODON, je ne connais pas d'autres interrupteur domotique ou associé à un module domotique qui saura géré 8 états. Peut être l'AEOTEC WALLMOTE?

L'avantage du filaire associé à un module domotique, c'est qu'en cas de panne du module domotique, il est facile de recâbler l'interrupteur mécanique pour actionner les lumières. Il faut toutefois, un minimum de connaissance en électricité.

Pour rester sur une installation facile à maintenir, je ne mixerais pas les technologies Z-WAVE et ENOCEAN dans ce cas précis. Et je mettrais tout derrière les interrupteurs car sinon, on part sur une réorganisation du câblage différente à partir du tableau électrique et auquel cas, il vaudrait mieux partir sur un IPX800 donc je vais encore t'embrouiller un peu plus. :D

akua a écrit:Par exemple, les interrupteurs 2, 3 et 4 peuvent être en inclusion directe sur les modules d'éclairage pour conserver le fonctionnement en cas de panne de la box, et les interrupteurs 1 et 5 envoient des commandes à la box pour gérer les scénarios attendus ? (avec va et vient pour les interrupteurs 3 / 4)

Si oui, interrupteur filaire ou Trio2sys pour les 2, 3 et 4 ?

Dans le cadre d'un va-et-vient (comme pour 3 et 4), un seul module domotique suffit derrière un des deux interrupteurs. Pas la peine d'avoir deux modules domotique.

akua a écrit:Je vais poser une question bête pour être sûr : si je mets un interrupteur Trio2sys en inclusion directe sur un module d'éclairage, est-ce que je peux quand même gérer ce module aussi depuis la box ?

Oui mais cela ne me parait pas adapter à tes interrupteurs 1 et 5 qui nécessitent de trouver un actionneur qui peut gérer 8 ordres différents.
stef31

Messagepar akua » 30 Oct 2018 17:31

stef31 a écrit:Pour moi, chaque circuit d'éclairage doit avoir son interrupteur filaire + un module domotique. Comme cela en cas de panne de la box, tu peux aller les actionner manuellement. Contrainte, il faut le neutre dans le cas de module autre que les FIBARO FGD et il faut des boites d'encastrement suffisamment profonde pour rentrer tout le matériel (c'est des cloisons type Placo, tu peux regarder les boites d'encastrement BLM).

Comme on va tout câbler de zéro, je peux amener le neutre aux interrupteurs, mais je peux aussi partir sur des FGD-212 8-)

Ok tu as raison avec des interrupteurs filaires, je n'ai pas à me prendre la tête avec les associations et les groupes Z-Wave pour sécuriser l'installation en cas de panne de la box :mrgreen:

stef31 a écrit:A part les télécommandes comme l'OCTAN de NODON, je ne connais pas d'autres interrupteur domotique ou associé à un module domotique qui saura géré 8 états. Peut être l'AEOTEC WALLMOTE?

Pour les interrupteurs 1 et 5 je pensais mettre deux interrupteurs doubles côte à côté avec une plaque 2 postes, pour avoir les 8 états. Par contre si je veux garder le même look que sur mes interrupteurs filaires, c'est là que ça se corse.

stef31 a écrit:L'avantage du filaire associé à un module domotique, c'est qu'en cas de panne du module domotique, il est facile de recâbler l'interrupteur mécanique pour actionner les lumières. Il faut toutefois, un minimum de connaissance en électricité.

Oui je suis d'accord, même si ça semble faisable avec les associations Z-Wave entre émetteur et actionneur, mais sûrement compliqué dans mon cas un peu complexe.

stef31 a écrit:Pour rester sur une installation facile à maintenir, je ne mixerais pas les technologies Z-WAVE et ENOCEAN dans ce cas précis. Et je mettrais tout derrière les interrupteurs car sinon, on part sur une réorganisation du câblage différente à partir du tableau électrique et auquel cas, il vaudrait mieux partir sur un IPX800 donc je vais encore t'embrouiller un peu plus. :D

Du coup, pour faire du full Z-Wave, exit les interrupteurs Trio2sys qui pouvaient avoir le même look que mes interrupteurs filaires Celiane.

J'ai pensé à d'autres solutions pour mes interrupteurs 1 et 5 :
- 2 interrupteurs doubles Nodon Z-Wave côté à côté, même s'ils n'ont pas le même look que les interrupteurs 3, 4 et 5 :(
- Une ou deux télécommandes comme la Nodon et la Aeotec (idem, pas le même look)
- Mettre des modules On/Off tous simples derrière des interrupteurs classiques, mais je ne trouve pas d'interrupteur double monostables avec 4 positions en filaire, un peu comme les Trio2sys, je ne sais pas si ça existe :| Je ne trouve que des interrupteurs double poussoir monostable (donc 2 positions par interrupteur, ce qui obligerait à en mettre 4 côte à côte :D). Il faudrait 4 modules de 2 relais pour chaque interrupteur 1 et 5, ça commence à faire beaucoup :roll: :!:
- Idem mais avec un IPX800 dans le tableau électrique ? :shock: Ca commence à être compliqué et cher juste pour une histoire de look d'interrupteurs...

stef31 a écrit:
akua a écrit:Je vais poser une question bête pour être sûr : si je mets un interrupteur Trio2sys en inclusion directe sur un module d'éclairage, est-ce que je peux quand même gérer ce module aussi depuis la box ?

Oui mais cela ne me parait pas adapter à tes interrupteurs 1 et 5 qui nécessitent de trouver un actionneur qui peut gérer 8 ordres différents.

Pourquoi pas deux Trio2sys côte à côte sur une plaque 2 postes ? :ugeek:

C'est ce qui paraîtrait le plus simple et le plus économique, mais on revient sur la double technologie Z-Wave / Enocean :oops:
akua

Messagepar stef31 » 31 Oct 2018 07:27

akua a écrit:Pour les interrupteurs 1 et 5 je pensais mettre deux interrupteurs doubles côte à côté avec une plaque 2 postes, pour avoir les 8 états. Par contre si je veux garder le même look que sur mes interrupteurs filaires, c'est là que ça se corse.

C'est là, où je me demande si c'est judicieux d'avoir le même look pour ces interrupteurs 1 et 5 car ils ont fonction très différentes des autres. Ils ne sont pas là pour simplement allumé ou éteindre une lumière. Donc lorsque des invités viendront, ils risquent d'appuyer par inadvertance sur ces interrupteurs et le résultat risque de dérouter du monde. :)

akua a écrit:Du coup, pour faire du full Z-Wave, exit les interrupteurs Trio2sys qui pouvaient avoir le même look que mes interrupteurs filaires Celiane.

C'est à réfléchir. Effectivement, les Trio2Sys sont très bien mais j'y vois deux contraintes, la transmission des trames radio avec le protocole ENOCEAN n'est pas aussi fiable que je l'espérais. Peut être que cela provient de mon dongle ou que cela provient de la box.
En cas de panne de la box, les interrupteurs 1 et 5 n'auront aucune utilité.
Pour l'esthétique, tu n'as que la couleur blanche disponible pour l'enjoliveur des Trio2Sys. Pour info, les interrupteurs de la gamme Céliane se décompose en 3 parties, les plaques, les enjoliveurs et le mécanisme. Ce n'est pas forcément gênant. Les interrupteurs Trio2Sys sont légèrement plus épais que les interrupteurs Céliane mais cela ne se voit pas trop mais ils ont l'avantage de pouvoir être placé où l'on veut car ils ont un fond plat et n'ont pas besoin d'alimentation électrique.

akua a écrit:J'ai pensé à d'autres solutions pour mes interrupteurs 1 et 5 :
- 2 interrupteurs doubles Nodon Z-Wave côté à côté, même s'ils n'ont pas le même look que les interrupteurs 3, 4 et 5 :(
- Une ou deux télécommandes comme la Nodon et la Aeotec (idem, pas le même look)
- Mettre des modules On/Off tous simples derrière des interrupteurs classiques, mais je ne trouve pas d'interrupteur double monostables avec 4 positions en filaire, un peu comme les Trio2sys, je ne sais pas si ça existe :| Je ne trouve que des interrupteurs double poussoir monostable (donc 2 positions par interrupteur, ce qui obligerait à en mettre 4 côte à côte :D). Il faudrait 4 modules de 2 relais pour chaque interrupteur 1 et 5, ça commence à faire beaucoup :roll: :!:
- Idem mais avec un IPX800 dans le tableau électrique ? :shock: Ca commence à être compliqué et cher juste pour une histoire de look d'interrupteurs...

L'astuce du double interrupteur associé à des modules Z-WAVE (NODON, QUBINO ou FIBARO) ne me semble pas pertinent pour avoir les 8 états. Car tu auras toujours 4 états d'activer par défaut (OFF ou ON).
Idem avec toutes les autres solutions, car même avec la télécommande OCTAN de NODON (qui permet d'obtenir 8 états), tu auras toujours le dernier état sélectionné qui sera actif.
Il te faudrait 8 interrupteurs monostables pour bien faire, ce qui me parait un peu compliqué et couteux.
C'est pourquoi, la solution IPX800 correspondrait bien et serait la moins chère. Mais oublions cette solution bien que c'est celle que je retiendrais si c'était pour moi. ;)

akua a écrit:Pourquoi pas deux Trio2sys côte à côte sur une plaque 2 postes ? :ugeek:

C'est ce qui paraîtrait le plus simple et le plus économique, mais on revient sur la double technologie Z-Wave / Enocean :oops:

Ce n'est pas à exclure mais on en revient à la gestion du dernier état actif et de la dépendance de la box pour les interrupteurs 1 et 5.
stef31

Messagepar akua » 31 Oct 2018 10:29

stef31 a écrit:C'est là, où je me demande si c'est judicieux d'avoir le même look pour ces interrupteurs 1 et 5 car ils ont fonction très différentes des autres. Ils ne sont pas là pour simplement allumé ou éteindre une lumière. Donc lorsque des invités viendront, ils risquent d'appuyer par inadvertance sur ces interrupteurs et le résultat risque de dérouter du monde. :)

C'est un bon argument !
Je vais proposer les deux scénarios, le premier avec des télécommandes 1 et 5 différentes, ce qui ouvre la porte à plus d'équipements (Remotec Scene Master, Nodon Octan...), et le deuxième avec des interrupteurs au même look.

stef31 a écrit:C'est à réfléchir. Effectivement, les Trio2Sys sont très bien mais j'y vois deux contraintes, la transmission des trames radio avec le protocole ENOCEAN n'est pas aussi fiable que je l'espérais. Peut être que cela provient de mon dongle ou que cela provient de la box.
En cas de panne de la box, les interrupteurs 1 et 5 n'auront aucune utilité.

Ok je vais oublier le EnOcean, j'ai déjà lu plusieurs fois ce même retour que le tien, et ça évitera l'achat du Dongle :)
Pas de souci si les interrupteurs 1 et 5 n'ont plus d'utilité en cas de panne de la box, car j'ai déjà sécurisé tous mes circuits d'éclairage avec les interrupteurs 2 3 et 4.

stef31 a écrit:Idem avec toutes les autres solutions, car même avec la télécommande OCTAN de NODON (qui permet d'obtenir 8 états), tu auras toujours le dernier état sélectionné qui sera actif.
Il te faudrait 8 interrupteurs monostables pour bien faire, ce qui me parait un peu compliqué et couteux.

Pourquoi tu dis que j'aurai toujours le dernier état sélectionné qui sera actif ?

Le but des interrupteurs 1 et 5 étant juste de capter une impulsion sur un des 8 boutons, peu importe l'état précédent de l'interrupteur, et peu importe l'état des éclairages.

Je vois par exemple que les Nodon Wall Switch ou Nodon Octan peuvent être utilisés en mode "mono", et que chaque bouton passe alternativement de On à Off à chaque appui. Il suffirait de faire 2 règles par bouton :
- Si interrupteur "change de valeur" et que lumière est à on, alors tu passes lumière à off
- Si interrupteur "change de valeur" et que lumière est à off, alors tu passes lumière à on

Ca fait 32 règles au total pour mes 8 boutons interrupteur 1 et 8 boutons interrupteur 5 :lol:
Plus quelques règles si je veux gérer la variation pour les 4 derniers boutons pour les zones orange, verte, jaune et rose (je ne l'ai jamais fait car je n'ai pas de variateurs chez moi mais ça doit se faire !).

Si cela est faisable, je suis assez libre pour mon scénario avec des interrupteurs traditionnels en 2, 3, 4 et des télécommandes Z-Wave au look différent en 1 et 5.

Dans le scénario ou je mets des interrupteurs au même look partout, que penses-tu de mettre des Z-Wave.me V2 partout (1, 2, 3, 4 et 5), avec inclusion directe pour les 2, 3, 4 et ordre à la box pour les 1 et 5 ?
https://www.planete-domotique.com/z-wav ... ler-2.html
Les 4 boutons semblent pouvoir être utilisés indépendamment, donc avec 2 interrupteurs côte à côte ça devrait répondre au besoin pour le 1 et le 5 (8 boutons pour chaque, changeant d'état à chaque impulsion).

Ou alors des Nodon Wall Switch partout (1, 2, 3, 4 et 5), avec également inclusion directe pour les 2, 3 et 4 et ordre à la box pour les 1 et 5 ?
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... -plus.html

C'est les deux seuls interrupteurs Z-Wave qui ressemblent à des vrais interrupteurs que j'ai trouvés (j'ai peut-être mal cherché !), et qui peuvent marcher en association directe sans box, ce qui répond au besoin pour les interrupteurs 2, 3 et 4 (et bien sûr pour les 1 et 5).

J'ai aussi lu sur la doc que même avec ces 3 inclusions directe si je prends des interrupteurs Z-Wave pour 2, 3 et 4, les modules d'éclairage pourront toujours être gérés par la box en parallèle depuis les interrupteurs 1 et 5 :
https://doc.eedomus.com/view/R%C3%A9ali ... on_directe

Un même périphérique de commande peut être associé à plusieurs périphériques commandés (dans des limites qui dépendent du périphérique de commande, en général 4 ou 5). Un même périphérique peut être commandé par plusieurs interrupteurs-télécommandes associés, ainsi que par la box eedomus, simultanément.
akua

Messagepar stef31 » 31 Oct 2018 13:14

akua a écrit:Pourquoi tu dis que j'aurai toujours le dernier état sélectionné qui sera actif ?

Si je prends le module OCTAN de NODON que connais puisque j'en utilise un, sur la box, tu as, dans l'onglet valeurs, 8 états.
Quand tu actives un état, il ne change pas tant que tu n'as pas sélectionné un autre état. Le cas d'une télécommande est différent du cas d'un actionneur. Ta télécommande Z-WAVE va se comporter un peu comme un actionneur sans retour d'état (voir le fonctionnement d'un CHACON). Dans le cas d'une télécommande, l'état que prendra la valeurs de ta télécommande ne dépendra que du dernier appui que tu auras effectué sur ta télécommande et non pas de l'état des lumières.
Exemple :
J'appuie sur l'état 1 de la télécommande pour mettre tout à OFF.
Entre temps, j'ai allumé différentes lumières avec leur interrupteur respectif, l'état 1 reste présent sur ta box EEDOMUS.
Et si tu veux à nouveau éteindre, tu pourras toujours appuyé sur l'état 1 de ta télécommande, si côté box EEDOMUS aucun état ne change pour la télécommande, aucune règle ne s'exécutera. Il te faudra avant d'activer l'état 1, penser à activer un autre état qui lancera au préalable une autre action. C'est un peu les limites des télécommandes.
Deuxième point, je cite la télécommande OCTAN mais elle présente un petit inconvénient. C'est que les 8 états s'obtiennent à partir de 4 boutons et au bout d'un moment, on ne sait plus à quoi correspondent les séquences. Cela m'est arrivé, d'allumer des lumières qui ne correspondaient pas à celles que je voulais. :D
Le REMOTEC SCENE MASTER est peut être plus adapté à ton besoin. Sauf que je suis un peu déçu de la qualité de mon REMOTEX ZXT-120 donc je ne sais pas ce que valent les autres produits de la marque. Mais même avec ce REMOTEC, tu vas rencontrer le problème que tu auras avec toutes les télécommandes (ou interrupteur avec module domotique utilisé comme télécommande).

Il n'y a qu'en association directe que tu peux contourner le problème que je cite.

akua a écrit:Je vois par exemple que les Nodon Wall Switch ou Nodon Octan peuvent être utilisés en mode "mono", et que chaque bouton passe alternativement de On à Off à chaque appui. Il suffirait de faire 2 règles par bouton :
- Si interrupteur "change de valeur" et que lumière est à on, alors tu passes lumière à off
- Si interrupteur "change de valeur" et que lumière est à off, alors tu passes lumière à on

Alors c'est un cas particuliers qui a une utilité quand tu n'utilises pas de box, si je me rappelle bien.

akua a écrit:Plus quelques règles si je veux gérer la variation pour les 4 derniers boutons pour les zones orange, verte, jaune et rose (je ne l'ai jamais fait car je n'ai pas de variateurs chez moi mais ça doit se faire !).

Déjà que gérer de simple ON/OFF, ce n'est pas simple à gérer pour ton cas, cela va devenir amusant de voir comment tu vas gérer cet aspect. ;)
La seule solution pour bien faire, c'est d'utiliser des tablettes dédiées avec une application dédiée type Imperihome sauf que cette application est devenue financièrement moins intéressante pour des particuliers.

akua a écrit:C'est les deux seuls interrupteurs Z-Wave qui ressemblent à des vrais interrupteurs que j'ai trouvés (j'ai peut-être mal cherché !), et qui peuvent marcher en association directe sans box, ce qui répond au besoin pour les interrupteurs 2, 3 et 4 (et bien sûr pour les 1 et 5).

Et les interrupteurs comme les MCOHOME, NEOCOOLCAM, ils ne peuvent pas convenir? Et il y a aussi une nouvelle marque dans la liste des périphériques EEDOMUS que je ne connais pas.

Pour les interrupteurs 2, 3 et 4, je resterais sur du classique module domotique + interrupteur type Céliane pour rester sur une esthétique sympa. Parce que les interrupteurs Z-WAVE sont souvent moches et lorsqu'ils tombent en panne, tu ne peux plus actionner tes lumières même en recâblant.
stef31

Messagepar akua » 31 Oct 2018 15:01

Ah oui mince je ne connaissais pas cette limitation des télécommandes, en effet ça peut être problématique si tu relances la même action et qu'elle n'a aucun effet car c'était déjà l'état précédent :shock:

En quel mode sont configurés tes boutons ? En mode scène par défaut ? (valeur 0 pour les paramètres 1 et 2) On dirait que cette "limitation" n'est présente que dans ce mode, by design (j'ai lu l'article Eedomus sur la WallMote et c'est comme tu le décris, l'état reste sur le dernier bouton appuyé.)

Car en creusant la documentation, je vois que le mode "Mono" pour le Nodon Octan, mode qui est bien disponible également à travers la box et non pas en association directe, semble permettre de changer d'état tout en cliquant sur le même bouton (On/Off alternativement).

C'est ce que je vois ici dans le descriptif :
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... -wave.html

Et également dans la doc officielle ici, dans la section "MONO PROFILE" :
https://www.domadoo.fr/fr/index.php?con ... hment=1280

Image

C'est bien écrit que chaque bouton permet de passer à ON ou OFF, ce qui réglerait donc mon souci.

Peut-être que je suis à côté de la plaque et que je n'ai pas saisi quelque chose :?
akua

Messagepar stef31 » 31 Oct 2018 15:32

akua a écrit:En quel mode sont configurés tes boutons ? En mode scène par défaut ? (valeur 0 pour les paramètres 1 et 2) On dirait que cette "limitation" n'est présente que dans ce mode, by design (j'ai lu l'article Eedomus sur la WallMote et c'est comme tu le décris, l'état reste sur le dernier bouton appuyé.)

Je t'avoue que je ne me rappelle pas du tout. Je pense que j'avais du les configurer en mono mais sans conviction.
Je n'utilise quasiment plus mes télécommandes. Je passe maintenant par Google Home, la plupart du temps.
Comme je l'ai indiqué, les télécommandes de NODON sont de bonnes factures mais trop compliquées à utiliser par tout le monde. Même moi qui les ait programmé, je ne me rappelle plus ce qu'elles sont supposées allumées suivant la combinaison. Il faut que je regarde dans la programmation et essayer de leur trouver un nouvel usage.

akua a écrit:C'est bien écrit que chaque bouton permet de passer à ON ou OFF, ce qui réglerait donc mon souci.

Pas vraiment. On a toujours le même problème si l'on passe par la box pour les différentes règles.
A supposer que le premier bouton envoie alternativement les commandes "Tout à OFF" et "Tout à ON". Si tu appuies une fois et que tout passe à OFF, la fois suivante où tu appuieras dessus, tout passera à ON.
Sauf dans le cas d'associations directes mais ce n'est pas ce dont tu évoques, me semble-t-il?
stef31

Messagepar akua » 31 Oct 2018 15:56

Oui en effet le "Tout à ON" ou "Tout à OFF" n'est pas adapté, le plus efficace serait de passer par les groupes finalement !

Je vois qu'un actionneur (FGD-212 probablement dans mon cas) peut être assigné aux groupes de plusieurs émetteurs, ce qui fait que je pourrai piloter la zone verte avec le bouton dédié à cette zone, et également avec le bouton qui doit tout allumer.

Je note ton conseil pour le Nodon Octan, c'est vrai que ça ne doit pas être facile de se rappeler de quel bouton fait quoi !
Peut-être qu'un Wallmote serait un peu plus intuitif car il y a juste 4 gros carrés, ou alors des interrupteurs Neocoolcam avec 4 boutons :roll:

Je vais proposer les différents types d'interrupteurs qui existent et je verrai son avis !
akua

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave