stef31 a écrit:C'est là, où je me demande si c'est judicieux d'avoir le même look pour ces interrupteurs 1 et 5 car ils ont fonction très différentes des autres. Ils ne sont pas là pour simplement allumé ou éteindre une lumière. Donc lorsque des invités viendront, ils risquent d'appuyer par inadvertance sur ces interrupteurs et le résultat risque de dérouter du monde.
C'est un bon argument !
Je vais proposer les deux scénarios, le premier avec des télécommandes 1 et 5 différentes, ce qui ouvre la porte à plus d'équipements (Remotec Scene Master, Nodon Octan...), et le deuxième avec des interrupteurs au même look.
stef31 a écrit:C'est à réfléchir. Effectivement, les Trio2Sys sont très bien mais j'y vois deux contraintes, la transmission des trames radio avec le protocole ENOCEAN n'est pas aussi fiable que je l'espérais. Peut être que cela provient de mon dongle ou que cela provient de la box.
En cas de panne de la box, les interrupteurs 1 et 5 n'auront aucune utilité.
Ok je vais oublier le EnOcean, j'ai déjà lu plusieurs fois ce même retour que le tien, et ça évitera l'achat du Dongle
Pas de souci si les interrupteurs 1 et 5 n'ont plus d'utilité en cas de panne de la box, car j'ai déjà sécurisé tous mes circuits d'éclairage avec les interrupteurs 2 3 et 4.
stef31 a écrit:Idem avec toutes les autres solutions, car même avec la télécommande OCTAN de NODON (qui permet d'obtenir 8 états), tu auras toujours le dernier état sélectionné qui sera actif.
Il te faudrait 8 interrupteurs monostables pour bien faire, ce qui me parait un peu compliqué et couteux.
Pourquoi tu dis que j'aurai toujours le dernier état sélectionné qui sera actif ?
Le but des interrupteurs 1 et 5 étant juste de capter une impulsion sur un des 8 boutons, peu importe l'état précédent de l'interrupteur, et peu importe l'état des éclairages.
Je vois par exemple que les Nodon Wall Switch ou Nodon Octan peuvent être utilisés en mode "mono", et que chaque bouton passe alternativement de On à Off à chaque appui. Il suffirait de faire 2 règles par bouton :
- Si interrupteur "change de valeur" et que lumière est à on, alors tu passes lumière à off
- Si interrupteur "change de valeur" et que lumière est à off, alors tu passes lumière à on
Ca fait 32 règles au total pour mes 8 boutons interrupteur 1 et 8 boutons interrupteur 5
Plus quelques règles si je veux gérer la variation pour les 4 derniers boutons pour les zones orange, verte, jaune et rose (je ne l'ai jamais fait car je n'ai pas de variateurs chez moi mais ça doit se faire !).
Si cela est faisable, je suis assez libre pour mon scénario avec des interrupteurs traditionnels en 2, 3, 4 et des télécommandes Z-Wave au look différent en 1 et 5.
Dans le scénario ou je mets des interrupteurs au même look partout, que penses-tu de mettre des Z-Wave.me V2 partout (1, 2, 3, 4 et 5), avec inclusion directe pour les 2, 3, 4 et ordre à la box pour les 1 et 5 ?
https://www.planete-domotique.com/z-wav ... ler-2.htmlLes 4 boutons semblent pouvoir être utilisés indépendamment, donc avec 2 interrupteurs côte à côte ça devrait répondre au besoin pour le 1 et le 5 (8 boutons pour chaque, changeant d'état à chaque impulsion).
Ou alors des Nodon Wall Switch partout (1, 2, 3, 4 et 5), avec également inclusion directe pour les 2, 3 et 4 et ordre à la box pour les 1 et 5 ?
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... -plus.htmlC'est les deux seuls interrupteurs Z-Wave qui ressemblent à des vrais interrupteurs que j'ai trouvés (j'ai peut-être mal cherché !), et qui peuvent marcher en association directe sans box, ce qui répond au besoin pour les interrupteurs 2, 3 et 4 (et bien sûr pour les 1 et 5).
J'ai aussi lu sur la doc que même avec ces 3 inclusions directe si je prends des interrupteurs Z-Wave pour 2, 3 et 4, les modules d'éclairage pourront toujours être gérés par la box en parallèle depuis les interrupteurs 1 et 5 :
https://doc.eedomus.com/view/R%C3%A9ali ... on_directeUn même périphérique de commande peut être associé à plusieurs périphériques commandés (dans des limites qui dépendent du périphérique de commande, en général 4 ou 5). Un même périphérique peut être commandé par plusieurs interrupteurs-télécommandes associés, ainsi que par la box eedomus, simultanément.