Laura a écrit:j'attendais une réponse technique, scientifique quoi ! Tu es un professionnel de l'électronique il me semble ? Vas y, n'aies pas peur de trop détailler, j'ai toutes les bases pour comprendre

J'ai une formation technique, scientifique et commerciale mais aucune dans le domaine de l'électronique (à part au Lycée technique). J'ai eu une expérience dans une entreprise qui fabriquait des produits électroniques pour l'industrie. Je n'ai aucune compétence pour te faire un cours théorique sur l'électronique.
Généralement, ce sont les condensateurs chimiques (les solides seraient moins sujet à ces coupures???) qui claquent en premier me semble-t-il mais à faire confirmer. Je dépanne régulièrement des automates qui ne redémarrent pas après un reset (une coupure secteur) donc je me permet de supposer que les coupures secteur et l'électronique ne sont pas copains...
Laura a écrit:Vous êtes tous nombreux à utiliser ce type de prise pour contrôler vos appareils qui ont des composants électroniques (lave-linge par exemple) et ça ne pose pas de problème il me semble. Doit-on craindre pour eux également où ça ne concerne que les télés ?
Cela concerne tout les équipements contenant de l'électronique mais tout dépend de la fréquence d'allumage et extinction. Sur un lave linge, ce n'est pas forcément l'électronique qui claquera en premier.
Laura a écrit:Pour l'obsolescence, c'est peut être vrai mais il me semble aussi que les appareils encaissent bien mieux les petites instabilités de l'électricité délivrée que ceux des années 80 par exemple
Normal, les alimentations à découpage filtrent très bien les micro-coupures.
Laura a écrit:tu sais, je n'ai pas plus de prétention que de répondre à son besoin de déclencher sa macro au bon moment. Si la réponse du détecteur de mvt m'avait convaincu, je n'aurai pas proposé de solution alternative.
Mais si tu as mieux à proposer (car le but est tout de même de l'aider

) vas-y, donne nous ta solution, ça m'intéresse aussi
Tu ne devrais pas mal le prendre car je pense aussi que ta solution est peut être plus pertinente que celle du détecteur.

En fait, je trouve que ces produits sur pile sont trop consommateurs et je préfère les solutions sur secteur.
Je n'ai pas de solution à proposer car c'est une fonction que je recherche pour mon home cinéma et je n'ai encore rien trouver qui me convienne.