EEDOMUS- système d'alarme complet

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

EEDOMUS- système d'alarme complet

Messagepar Maxime5188 » 30 Sep 2018 09:55

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, Maxime, 30 ans, geek sur les bords avec un appétence particulière sur l'automatisation sans pour autant m'être auparavant intéressé à la domotique.

La construction de ma résidence principale arrive à son terme et je commence à rechercher mon futur système d'alarme.
J'ai lu, ici et là, qu'un vrai système d'alarme sera bien plus fiable et sécurisé qu'une alarme montée de toutes pièces sur une box domotique avec des capteurs de provenances diverses. Pour autant, j'ai opté pour un système via une box Eedomus Plus, estimant que le petit cambrioleur sera de toute façon repoussé par n'importe quelle alarme et que le vrai cambrioleur ne fera qu'une bouchée de n'importe que système d'alarme.

Mon choix est donc arrêté sur une box Eedomus Plus (Après de nombreuses comparaisons, il en ressort que le ratio simplicité d'utilisation/possibilité de développement/prix me convient parfaitement).

Au delà de ça j'ai besoin de différents capteurs :

5 détecteurs d'ouverture de porte et/ou fenêtre
1 détecteur de mouvement/présence
1 sirène intérieure (idéalement sur piles avec une alarme suffisamment puissante)
1 sirène extérieure (idéalement sur piles avec une alarme suffisamment puissante)
1 clavier + RFID

J'ai pu identifier les modules de chez Neo Coolcam qiu semblent tenir un bon rapport qualité prix mais que pourriez-vous me conseiller de votre côté?

D'avance merci.

Max
Maxime5188

Re: EEDOMUS- système d'alarme complet

Messagepar ElYoM » 30 Sep 2018 11:17

Bonjour Maxime,

Pour les détecteurs d'ouverture, je ne peux que te conseiller ceux de la marque Aeotec, les Door / Window Sensor 6 --> https://aeotec.com/smallest-door-window-sensor.

Je ne leur trouve que des avantages :
- compacts donc discrets (de plus, ils peuvent être peints de la même couleur que la porte)
- rechargeable par USB (fini la corvée des piles + possibilité de mettre à jour le firmware en USB depuis un pc)
- très réactifs (en tout cas, bien plus que le Fibaro que je possède)
- bonne portée z-wave
- le fait qu'il y ait 2 aimants permet de décaler bien plus le capteur, ce qui peut être utile sur certains bâtis de porte.

Pour le reste, je laisse les autres te conseiller, n'ayant pas forcément de préférence/connaissance sur ces autres capteurs/actionneurs.
ElYoM

Messagepar Michel Hagege » 30 Sep 2018 19:01

Bonjour Maxime,

L'Aeotec recommandée par ElYoM a l'air très bien ... Pour ma part, je trouve que la détection volumétrique sur pile (fibaro FGMS) est suffisante pour beaucoup de cas.

Il y a 2 points importants dont il faut tenir compte:
1) Brouillage Wifi et coupure internet
2) Coupure de courant

Il faut donc prévoir une clef 3G (ou 4G) ainsi qu'un onduleur pour la box eedomus

Cordialement,
Michel.
débutant en domotique .... mais je m'accroche ;-)
Michel Hagege

Messagepar Maxime5188 » 01 Oct 2018 12:47

ElYoM a écrit:Bonjour Maxime,

Pour les détecteurs d'ouverture, je ne peux que te conseiller ceux de la marque Aeotec, les Door / Window Sensor 6 --> https://aeotec.com/smallest-door-window-sensor.

Je ne leur trouve que des avantages :
- compacts donc discrets (de plus, ils peuvent être peints de la même couleur que la porte)
- rechargeable par USB (fini la corvée des piles + possibilité de mettre à jour le firmware en USB depuis un pc)
- très réactifs (en tout cas, bien plus que le Fibaro que je possède)
- bonne portée z-wave
- le fait qu'il y ait 2 aimants permet de décaler bien plus le capteur, ce qui peut être utile sur certains bâtis de porte.

Pour le reste, je laisse les autres te conseiller, n'ayant pas forcément de préférence/connaissance sur ces autres capteurs/actionneurs.

Bonjour ElYoM et merci pour ton retour. J'avais entendu parler des Aeotec mais malheureusement hors budget pour moi :-(

Michel Hagege a écrit:Bonjour Maxime,

L'Aeotec recommandée par ElYoM a l'air très bien ... Pour ma part, je trouve que la détection volumétrique sur pile (fibaro FGMS) est suffisante pour beaucoup de cas.

Il y a 2 points importants dont il faut tenir compte:
1) Brouillage Wifi et coupure internet
2) Coupure de courant

Il faut donc prévoir une clef 3G (ou 4G) ainsi qu'un onduleur pour la box eedomus

Cordialement,
Michel.

Bonjour Michel et merci pour ton retour ;-)

J'envisage la présence d'un onduleur derrière la Eedomus et la livebox et l'ajout d'une clé 3G à la box afin de pallier les différents dysfonctionnements possibles. Concernant le brouillage de fréquence, je ne vois malheureusement pas de parade...

J'ai commandé à l'instant la box sur Domadoo, en espérant la recevoir rapidement.

Merci à vous.
Max
Maxime5188

Messagepar Michel Hagege » 01 Oct 2018 16:49

Concernant le brouillage de fréquence, je ne vois malheureusement pas de parade...

un module RFPlayer permet de détecter les tentatives de brouillage
débutant en domotique .... mais je m'accroche ;-)
Michel Hagege

Messagepar ElYoM » 02 Oct 2018 23:09

Maxime5188 a écrit:Bonjour ElYoM et merci pour ton retour. J'avais entendu parler des Aeotec mais malheureusement hors budget pour moi :-(

Pas de soucis, je comprends. Cependant, ces capteurs restent relativement abordables comparés à d'autres marques, il suffit juste d'attendre une offre du style -20% pour pouvoir les acquérir à prix vraiment très correct. ;)
ElYoM

Messagepar ElYoM » 05 Oct 2018 01:02

Baisse de prix sur les produits Z-Wave Aeotec https://blog.domadoo.fr/74680-baisse-de ... ve-aeotec/ ;)
ElYoM

Retour vers Périphériques Z-Wave