Bonjour,
J'ai aussi fait installer des volets BUBENDORFF solaire en Octobre 2013 et ceux-ci sont compatibles avec l'interface universelle contrairement à ce que l'on trouve dans la littérature du NET dès l'instant où ils sont compatibles avec l'horloge de commande radio BUBENDORFF.
Pour piloter un
groupe de volets en Z-Wave après avoir associé l'interface universelle aux volets que l'on souhaite piloter :
Branchements électriques :
il faut brancher l'interface universelle à un module Z-Wave FGS-222 (le fil blanc sur la borne IN Commun), les fils jaune (
Montée) et verts (
Descente) sur les bornes Q1 et Q2 respectivement).
Le module est lui même alimenté en 230 V. Le fil bleu (N=Neutre) sur la borne N et le fil marron ou noir ou rouge (L=Live=Phase) sur la borne L.
- Cablage Cde Volets BUBENDORFF.PNG (259.39 Kio) Consulté 12038 fois
Il faut bien noter que les contacts de sorties du module FGS-222 sont
libres de potentiel.
Test : quand vous avez associé votre interface universelle à un ou plusieurs volets en suivant l'étape N°1, l'étape N°2 et l'étape N° 3 présentées dans la notice de l'interface universelle,
votre module FGS-222 n'étant pas ENCORE branché, vous pouvez vérifier (
C'EST SANS DANGER ALORS) que vous pouvez commander manuellement la montée ou la descente des volets associés simplement en court-circuitant (mise en contact de 1 seconde par exemple) l'extrémité du fil blanc avec l'extrémité du fil jaune pour la montée et en court-circuitant (mise en contact de 1 seconde) l'extrémité du fil blanc avec l'extrémité du fil vert pour la descente. Vous noterez au passage que si votre volet est en cours de montée par exemple suite à un premier court-circuit (fil blanc-fil jaune), si vous en effectuez un second, le volet s’arrête. Encore un court-circuit, le volet repart en montée (toujours avec les mêmes fils bien sûr sinon en descente (fil blanc-fil vert). Ceci est important pour le paramétrage dans l'Eedomus. Les contacts des sorties doivent être en mode impulsionnel (monostable) et pilotable individuellement.
Ce test vous permettra aussi de vérifier que la pile CR2032 est opérationnelle.
Le paramétrage dans l'Eedomus :
là l'interface n'est pas claire et pour l'instant je planche sur les documentations pour comprendre quel est le paramétrage adapté pour répondre au test que j'ai décris ci-avant.
J'espère que l'un d'entre-nous y parviendra...
NOTA : Ne pas brancher encore l'interface universelle BUBENDORFF au module FGS-222 tant que celui-ci n'est pas paramétré correctement (Param 4 et Param 5).EDIT 1 : Comment paramétrer l'Eedomus pour que les paramètres 4 et 5 soient paramétrés à "1000" millisecondes = 1 seconde ? Déjà on aurait une impulsion de 1 seconde sur chaque contact à chaque commande d'un relais :
Parameter No. 4 - Auto off for relay 1.
Default value:
0Available settings:
[1 - 65535] (0,1 s – 6553,5 s) Time period for auto off, in miliseconds
0 - Auto off disabled
Parameter No. 5 - Auto off for relay 2.
Default value:
0Available settings::
[1 - 65535] (0,1 s – 6553,5 s) Time period for auto off, in miliseconds
0 - Auto off disabled
EDIT 2 :
Comme suite à une discussion sur le forum de community.domadoo.com avec EnR37 concernant mes modules “Flood Sensor FGS-101 ZW5” J'ai enfin compris comment modifier ces deux valeurs :
Dans la configuration du module FGS-222 Cf. ci-dessous :
- Config.Ouvrir Volets.PNG (69.71 Kio) Consulté 12003 fois
Cliquer sur "Paramétrage Z-Wave" surligné en jaune : vous obtenez cette fenêtre ci-après et sélectionnez les champs comme indiqués pour le paramètre 4 qui correspond au relais Q1 (Nota : la doc FIBARO est erronée ; il faut mettre la valeur 10 pour obtenir une seconde car chaque unitée est en 0,1 s (100 ms). Pensez bien à cliquer sur "Envoyer".
- Param.Z.Wave.OuvrirVolets.PNG (44.35 Kio) Consulté 12003 fois
Puis exécuter la même chose pour le paramètre 5. Vous devez avoir cette fenêtre ci-après :
- Param.Z.Wave.OuvrirVolets5.PNG (44.42 Kio) Consulté 12003 fois
Lorsque vous avez créé votre périphérique il y a un second canal lié : celui que j'ai nommé "Fermer Volets". Pour chaque canal (Ouvrir Volets et Fermer Volets) vous obtenez deux valeurs : 0 et 100. Seul la valeur 0 pour chaque canal nous concerne. Un appui = Une impulsion de 1 seconde. Vous pouvez masquer la seconde valeur de 100.
Ici mon interface universelle BUBENDORFF est paramétrée pour l'ensemble de mes volets de la maison.
VOUS POUVEZ MAINTENANT BRANCHER VOTRE INTERFACE UNIVERSELLE BUBENDORFF AU MODULE FGS-222 (HORS TENSION BIEN SUR)En mesurant le temps de descente et/ou le temps de montée d'un volet, par exemple en moyenne 32 secondes, on peut alors créer des MACROs comme ça :
- Macro.Ouvrir Volets25%.PNG (35.68 Kio) Consulté 12003 fois
EDIT 3 : En cours d'analyse...pour voir comment simuler un état de l'état réel ouvert/entre-ouvert/fermer. Si quelqu'un à une idée je suis preneur
EDIT 4 : Un petit rappel :
ATTENTION LES VOLETS RADIO BUBENDORFF N'ACCEPTENT PAS PLUS DE QUATRE ASSOCIATIONS PAR VOLET