Pertes récurrentes de sondes Oregon

Discussion sur la box eedomus

Pertes récurrentes de sondes Oregon

Messagepar MAtos_22 » 11 Sep 2018 20:25

Bonjour

Apres avoir eu une blyssbox durant de longues années et comme tout le monde lassé de cette solution propriétaire qui n'est pas très fiable, je me suis décidé à passer sur une vrai solution domotique.
Un petit tour sur domoticz via une machine virtuelle durant quelques mois mais je voulais une box qui me fasse cela sans dépendre de mon NAS.
Du coup après avoir hésité avec Jeedom je franchis le pas et met en place une eedomus.
Sur le moment au déballage et durant mes premiers pas, je suis tout à fait conquis par la simplicité ,la solidité et la compatibilité de la solution.
J'ai pu intégrer mon NEST (même si l'hygro n'est bizarrement pas remonté), mes volets blyss sans probleme, via le rfxcom précédemment acheté pour Jeedom.
J'ai vu qu'il y a une solution pour intégrer les appareils Xiaomi que j'ai déja.
Jusque la tout va bien.
Par contre je dispose de 4 sondes t°/hygro Oregon que j'arrive sans probleme à associer mais je les perd quasiment chaque jour, elles finissent par réapparaître parfois au bout de 24/ 48 h ou pas ...
Donc au début, je rebootais la box, puis j'ai vu qu'en désactivant / réactivant le protocole Oregon scientific cela suffisait.

L'hiver arrivant j'aimerais vraiment pouvoir remonter ces informations de manière fiable.

J'ai farfouillé un peu partout dans les forums /articles parlant de ce probleme sans trouver de véritable solution.
- J'ai rajouté un hub usb autoalimenté
- J'ai modifié les canaux utilisé par les sondes pour mieux répartir
- J'ai mis a jours le rfxcom
- J'ai déplacé le rfx com de la cave vers le rez de chaussé pour mieux capter
Mais la je ne sais plus quoi modifier.

Quand je perds ces sondes, elle ne sont plus remontées toutes simultanément alors que mes actionneur blyss également en 433 Mhz continuent de fonctionner.

Je précise que précédemment avec Domoticz je n'avais aucun probleme sur les remontées de ces sondes.

Du coup cela me laisse perplexe sur la fiabilité de la solution; j'avais prévu de prendre d'autres sondes du même type pour couvrir chaque pièce mais la ça me refroidit.

Est ce du au rfxcom et dans ce cas un RFplayer pourrait solutionner le probleme ?

Cela pourrait il être du a la box ?

J'avais prévu de remplacer mes 6 inter volets blyss et mes télérupteurs par des modules zwave mais tant que mes problèmes de sondes Oregon sont présents, je ne veux pas aller plus loin avec cette solution.

Si vous avez des pistes je suis preneur. Merci
MAtos_22

Re: Pertes récurrentes de sondes Oregon

Messagepar marcal » 11 Sep 2018 20:30

Les problèmes de remontée de capteurs RFX ont été résoluys il y a quelques mois...

La perte de tous les capteurs en même temps peut venir de piles faibles d'un seul capteur, qui envoie des trucs bizarres et que le RFX n'arrive pas à décoder... cela m'est arrivé il y a environ 1 an.

Donc essaie de changer toutes les piles et regarde si ça va mieux... désolé pour la resynchronisation des adresses RFX, mais c'est un passage obligé ;-)
marcal

Messagepar Dominic » 11 Sep 2018 20:44

Bonjour et Bienvenue,

J'ai moi même fait cette démarche il y a 2 ans, passer du monde Blyss au monde Eedomus et je peux te dire que je ne suis absolument pas déçu. Il faut dire aussi que la solution Blyss était catastrophique :oops: On s'est d'ailleurs très certainement croisés à l'époque sur le forum dédié Blyss.
Concernant les sondes Orégon, je n'ai pas de problème avec mon RFX, les problèmes ayant été résolus il y a quelques mois. Par contre, attention aux piles (à surveiller - cela peut générer des pb avec les autres sondes).
Pour ce qui est des commandes de volets, j'ai très vite remplacé mes modules Blyss par des modules zwave. Je n'ai plus de pertes de contacts et surtout, je peux gérer mes niveaux d'ouverture en %, faire des associations directes, etc.
Franchement, c'est un autre monde :P

Bonne continuation
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic

Messagepar MAtos_22 » 11 Sep 2018 21:08

Merci pour ces retours rapides.

Je vais dans ce cas faire une campagne de changement de pile.
Je présume que l'information de batterie remontée dans eedomus ne peut être considéré comme fiable car mes premiers capteurs ont plus d'un an avec les piles d'origine et cela indique 100 %.

Effectivement Dominic blyss n’était pas une solution ultra fiable, on a surement du se croiser sur le forum de Aba.... j’étais un utilisateur de la première heure.

Du coup pour le remplacement de tes modules volets blyss, tu as pris un inter classique et rajouté un zwave ou un inter zwave direct ?

La blyss ne me servira plus qu'a l'alarme du coup; je cherche pour remplacer cela mais je n'ai pas encore vu de solution d'alarme ou je pourrais récupérer simplement l’état dans eedomus. Pour moi l'alarme doit être un systeme indépendant de eedomus pouvant communiquer son état pour pouvoir fermer les volets , contrôler les ouvrants ...) mais en aucun cas je ne veux que la box domotique puisse contrôler l'alarme.

Et le thermostat blyss a deja été remplacé par un NEST
MAtos_22

Messagepar Dominic » 11 Sep 2018 21:21

Pour mes volets, j'avais déjà un inter, j'ai donc ajouté des modules FGRM222. Ça marche nickel.
Pour la partie alarme, je suis comme toi, je souhaite séparer avec la partie domotique mais difficile de séparer complètement. Du coup, je suis en train de remettre en service une ancienne alarme filaire que je vais interfacer avec l'Eedomus.

Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic

Messagepar peji » 12 Sep 2018 18:20

marcal a écrit:Les problèmes de remontée de capteurs RFX ont été résoluys il y a quelques mois...

La perte de tous les capteurs en même temps peut venir de piles faibles d'un seul capteur, qui envoie des trucs bizarres et que le RFX n'arrive pas à décoder... cela m'est arrivé il y a environ 1 an.

Donc essaie de changer toutes les piles et regarde si ça va mieux... désolé pour la resynchronisation des adresses RFX, mais c'est un passage obligé ;-)

Bonjour
Chez moi les problemes de remontée de capteur ont été reduis mais pas supprimés.
Je suis passé de 1 deconection par jour ( avec action de ma part pour reconecter) a un e par semaine avec reconection sans intervention de ma part en 2 a 12 h
peji

Messagepar jjd » 16 Sep 2018 14:59

Exactement pareil pour moi.
Déconnexion pendant 2 jours, puis reconnexion automatiquement.
Amélioration certes, mais pas complète.
jjd

Messagepar MAtos_22 » 06 Jan 2019 14:01

Piles des capteurs remplacées mais le problème persiste.
N'ayant pas confiance dans la eedomus, j'avoue que je ne veux plus investir dans d'autres périphériques.
J'imagine deja devoir coupler une autre box avec type jeedom qui pourrait également remonter les appareils en bluetooth type thermo/hygro xiaomi.
Voir ne plus utiliser eedomus ....
Dommage quand même car j'ai l'impression que ce probleme existe depuis un moment et que je ne suis pas le seul à le rencontrer.
Qulles sondes pas cher (il m'en faut un paquet) et pas trop vilaines utilisez vous qui ne soit pas en 433 Mhz ?
MAtos_22

Messagepar xeos » 06 Jan 2019 17:49

Les sondes Xiaomi sont en Zigbee et tu peux deja les avoir en passant par la Zigate.
Une sonde Xiaomi c'est une remonté par heure + une si changement de 0.1.

Aucune box domotique est parfaire et je pense que tu va vite revenir sur Eedomus après avoir essayé Jeedom et réinstallé X fois parce que ca plante.... Je trouve encore Domoticz plus fiable si deja.....

As tu essayé de changer la version de ton RFX ?
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar MAtos_22 » 06 Jan 2019 20:27

Certaines sondes xiaomi sont effectivement en zigbee mais comme je veux pouvoir consulter temperature et hygrometrie quand je suis dans une piece sans avoir besoin de degainer un smartphone ou de consulter l’écran dans la cuisine, j'ai pris une version xiaomi en bluetooth qui fonctionne avec la lampe qui fait passerelle donc cela ne remonte pas dans eedomus mais dans jeedom oui car le bluetooth y est géré ...
MAtos_22

Messagepar MAtos_22 » 06 Jan 2019 20:27

Oui j'ai mis a jour le rfx mais sans plus de succes mai je veisn de voir qu'il y a eu des nouvelles versions depuis je vais regarder à nouveau de ce cote.
MAtos_22

Retour vers Box eedomus