Bonjour à toutes et à tous,
Suite à l'acquisition d'un pack Eedomus plus & d'une Ziblue RFPlayer (RFP1000) je souhaite "domotiser" mon portail automatique - Système de motorisation intégrée pour portail (moteur dans chaque pilier). Je vous présente l'existant de prime abord et développerai par la suite mes tentatives de paramétrages...
Présentation du portail : celui-ci est un double vantails dont l'armoire de commandes SOMFY est une INVISIO 3S RTS (de chez SOMFY).
Actuellement j'ai la possibilité de le télécommander :
1- Depuis l'intérieur de la maison au niveau de mon portier video via une télécommande SOMFY - protocole RTS :
- TELIS 4.PNG (55.38 Kio) Consulté 20998 fois
Celle-ci est une quatre canaux et l'on peut sélectionner le canal de son choix avec le bouton du bas. Il y a aussi 3 boutons de commandes : Ouvrir (Monter) - Stop (MY) - Fermer (Descendre) (Du haut vers le bas).
Le canal 1 me permet d'effectuer une ouverture/fermeture totale des vantaux avec possibilité d'effectuer un arrêt en cours de mouvement avec le bouton central.
Le second canal me permet d'effectuer une commande piétonne (Ouverture du vantail droit uniquement dans mon cas) via le bouton central et une fermeture via le bouton du bas.
2- Depuis l'intérieur/extérieur de la maison via une télécommande NICE FLO4 (4 boutons) - Protocole NICE 433.92 MHz programmée par 10 DIP-Switch.
Le premier bouton me permet de commander à chaque appui : une ouverture-stop-fermeture-stop-ouverture, etc. : ouverture totale et/ou fermeture totale des deux vantaux ;
Le seconde bouton me permet de commander à chaque appui : une ouverture-stop-fermeture-stop-ouverture, etc. : ouverture totale et/ou fermeture totale du vantail droit,
Enfin le troisième bouton me permet de commander à chaque appui : une ouverture-stop-fermeture-stop-ouverture, etc. : l'ouverture totale et/ou fermeture totale de ma porte de garage.
Le quatrième bouton pourrait me permettre d'allumer / éteindre une lampe (500W max) raccordée au niveau de l'armoire de télécommande INVISIO 3S.
Passons aux choses sérieuses : les paramétrages :1-Paramétrage du portail : Ouverture / Fermeture - Stop des deux vantaux pour simuler la télécommande TELIS 4 canal 1 & canal 2Ne connaissant absolument pas l'Eedomus, j'ai parcouru le Forum et je suis tombé sur le TUTO de xeos (
memberlist.php?mode=viewprofile&u=2690) dans le cadre du post : Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS.
UN GRAND MERCI @xeos pour ce [TUTO] qui m'a éclairci le paysage
- Dommage que tu sois en Alsace !!!
J'ai passé ma journée à lire et relire ton TUTO pour enfin obtenir ceci :
- Cdes Portail.PNG (29.37 Kio) Consulté 20998 fois
Après avoir compris qu'il fallait créer un RFPlayer-Actionneur avec un identifiant personnel : ici "la valeur 2" et non la valeur fournie par appuie de la télécommande TELIS :
- Config.Portail.PNG (66.35 Kio) Consulté 20998 fois
J'ai ensuite programmé les valeurs suivantes :
- Valeurs.Portail.PNG (66.89 Kio) Consulté 20998 fois
La macro : "Ouverture piétonne" n'est en fait qu'une simple ouverture totale suivi au bout d'une minute d'une fermeture totale.
En effet la commande TELIS n'est pas reconnue complètement par l'Eedomus : uniquement le premier canal avec Ouverture et Fermeture et avec la valeur 0 pour Fermer et la valeur 100 pour Ouvrir. Impossible donc d'arrêter les vantaux en mouvement en cas d'incident... et donc impossible de paramétrer l'ouverture du vantail droit. Il faut noter que l'usage est ici un "VOLET" et non un PORTAIL (inconnu dans Eedomus). Il faut faire avec...
Concernant les paramétrages de la télécommande TELIS pour les retours d'état tels que spécifiés dans le TUTO, il ne se passe rien, la règle ne se déclenche jamais !!! Ci-après les paramétrages effectués :
- Config.TELIS.PNG (66.7 Kio) Consulté 20998 fois
L'identifiant 13101754 surligné en jaune est celui cette fois-ci fournit par la télécommande lors de la création.
- Valeurs.TELIS.PNG (60 Kio) Consulté 20998 fois
Lors de la création les valeurs 4 et 5 ont été données automatiquement et j'ai rajoutée la valeur 6 sans conviction pour plus tard et mise en mémoire (Stop via TELIS).
- Param.TELIS.PNG (54.15 Kio) Consulté 20998 fois
1-Paramétrage du portail / Garage : Ouverture / Fermeture - Stop des deux vantaux, de l'ouverture piétonne et de celle du garage pour simuler la télécommande NICE Flo4 Je n'ai rien pu exécuter, bien que la fréquence soit en 433.92 MHz, la fonction PARROTLEARN ON et PARROTLEARN OFF n'ont rien données...
Voilà pour une première journée de paramétrage.
J'attends donc avec impatience vos remarques, aides, critiques pour m'aider à trouver des solutions car j'en suis certains il y en aura...
Pour ma part je pense que pour la TELIS le problème est du coté de l'Eedomus et pour la télécommande NICE du coté du RFP1000...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...
EDIT : Fonctions des touches d'une télécommande 3 touches SOMFY :
----|--------->-----------|---------------------------------MY -------------------------------|---------<---------|
F0 |Ouverture totale|---------------------------------Stop ----------------------------- |Fermeture totale-|
F1 |Ouverture totale|Si portail fermé--> Ouverture Piéton ---Sinon --> Stop ---|Fermeture totale-|
F2 |Eclairage ON-----|---------------------------------------------------------------------|Eclairage OFF-----|
F3 |Sortie Aux. ON---|---------------------------------------------------------------------|Sortie Aux. OFF--|
Pour info : F0 c'est ce que j'ai nommé canal 1 et F1 canal 2