pena20100 a écrit:Merci de ces précisions…
Je te cache pas que l'achat Rapsberry me fait peur (j'ai l'impression qu'il faut être un bidouilleur de plus haut vol que moi !) : et ta suggestion me le confirme…
Ceci étant dit, pourquoi pas. Mais j'ai alors au moins une question sur le Bluetooth…
Si mon téléphone est déjà connecté à un appareil, peut-il "accrocher" l'antenne ?
Enfin, sachant que la présence ne déclenche des scenarii qu'à l'arrivée et au départ, ne penses-tu pas que je peux m'en sortir avec Macrodroid (déclencheurs "SSID à portée" et "SSID hors de portée"), dont j'ignore la conso
Enfin, sur NETGEAR Orbi, mon téléphone reste visible tant qu'il est connecté au réseau : je peux l'avoir présent, alors que le ping est à 0 tant sur Eedomus que sur Windows… mais je ne sais pas comment récupérer cette info sur Eedomus…
Je comprends ton inquiétude et j'ai moi aussi eu du mal à me résigner à utiliser le bluetooth pour de la détection de présence. Mais, ce qui s'apparente alors à de la bidouille, est en fait LA solution, ça fonctionne vraiment très très bien.
En tout cas, je te rassure sur le fait que si ton téléphone est déjà appairé et connecté en bluetooth à un autre appareil, cela fonctionne quand même (j'ai une montre connectée Pebble reliée en bluetooth à mon téléphone et ça fonctionne sans problème et pour madame également). En fait, c'est juste un ping mais en bluetooth donc tant que ton bluetooth est allumé, ton téléphone est joignable et donc visible. Je précise que cette détection bluetooth peut également se faire à l'aide de tags bluetooth tels que le NUT (
https://www.nutfind.com/) plutôt qu'avec les téléphones, ce qui permet d'équiper par exemple les enfants qui n'auraient pas de téléphone.
Après, pour tes scénarios, effectivement le wifi et Macrodroid pourraient suffire. Cependant, cela reste très consommateur en énergie pour le téléphone si tu laisses constamment le wifi allumé quand tu n'es pas chez toi. Le téléphone va alors constamment chercher un réseau auquel s'accrocher et se connecter. Ou alors il faudrait créer une programmation Macrodroid qui désactive le wifi automatiquement quand tu t'éloignes de ton domicile et le réactive automatiquement une fois de retour mais cela demande également l'utilisation du GPS qui est très consommateur en énergie lui aussi. Le détecteur DHCP intégré à l'eedomus pourrait également convenir pour un scénario de rentrée à la maison, l'eedomus détecte alors la demande DHCP émise par le téléphone pour obtenir une adresse IP de la part du routeur. Par contre, pour le scénario de sortie de la maison, l'eedomus ne possède rien en natif pour cela (hormis le ping mais comme ça ne fonctionne pas chez toi)...
Il y a également le fait que tu ne puisses pas pinger tes téléphones depuis autre part que ton routeur Netgear Orbi qui me laisse penser que ce routeur bloque les requêtes ICMP (ping), je te laisse te renseigner à ce sujet mais je ne vois pas d'autres raisons à ce comportement.
Je vais également me pencher sur l'écriture d'un tutoriel pour la mise en place d'une détection de présence via bluetooth avec FHEM sur un Raspberry Pi, ça pourra certainement servir à d'autres personnes qui se cassent les dents avec le wifi...
Au final, le bluetooth, bien que demandant un investissement en temps de configuration et en argent pour le matériel supplémentaire, est vraiment la solution de détection de présence. Les avantages étant nombreux :
- Faible consommation énergétique sur les téléphones
- Très bonne portée si une bonne clé bluetooth et une bonne antenne déportée sont utilisées
- Les enfants peuvent être équipés de trackers si ils n'ont pas de téléphone