Règle pour savoir si un jour est férié dans la semaine

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Règle pour savoir si un jour est férié dans la semaine

Messagepar ElYoM » 21 Août 2018 16:49

Bonjour à tou(te)s,

Je cherche à créer une règle pour savoir si un jour est férié dans une semaine allant du Lundi au Vendredi uniquement. Est-ce que quelqu'un à déjà réalisé cela ou sait comment je pourrai m'y prendre ? J'ai essayé à l'aide du plugin Horloge (qui possède les jours de la semaine) et du plugin Jours fériés mais pas moyen d'y arriver...

Merci d'avance.
ElYoM

Re: Règle pour savoir si un jour est férié dans la semaine

Messagepar Olivier G » 22 Août 2018 11:37

Je pense que tu pourrais faire cela avec une programmation et le plugin jours fériés.
Tu vas dans "Programmation" puis "Nouvelle Programmation" et tu crée une nouvelle Planification.

- Tu donnes un nom a ta nouvelle planification

SI
- Comme paramètres : chaque LUN,MAR,MER,JEU et VEN
- Critères supplémentaires de début : Si "JOURS FÉRIÉS" est "DIFFÉRENT" DE "NORMAL"

ALORS
- Action : tu ajoutes la règles que tu veux
Pour les autres critères a toi de compléter selon la règle que tu souhaites mettre en place.

Apres, si tu veux aller plus loin, tu peux créer un état virtuel pour savoir si le jour est férié dans la semaine afin de l'insérer dans tes règles.

Bref, Il y a surement d'autres moyens mais comme cela ça reste plutôt simple.

Olivierg
Eedomus
Olivier G

Messagepar Alphonse Magova » 22 Août 2018 22:09

Oui mais ta méthode ne permet d'être notifié que la veille au plus tôt non?

Du coup je ne suis pas sûr que réponde à son besoin si j'ai bien compris sa demande.
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar ElYoM » 23 Août 2018 01:48

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement omis d'expliciter mon besoin qui est le suivant :

Depuis peu, le ramassage des ordures est plus simple dans ma commune, c'est-à-dire que le ramassage des deux bacs bordeaux (déchets ménagers) et jaunes (déchets recyclables) est effectué en une seule et même collecte le Vendredi (matin et après-midi) alors qu'avant, le bac bordeaux était collecté le mardi matin et le bac jaune le vendredi matin. En soit, cette collecte unique est donc plus simple mais il y a un mais... En cas de jour férié dans la semaine du Lundi au Vendredi, la collecte du Vendredi est décalée d'un jour et est donc effectuée le Samedi. Alors je vous vois venir en me disant que c'est pas très compliqué de s'en souvenir mais je vous assure que cette mémoire n'est pas active dans mon cerveau et il m'est déjà arrivé de l'oublier plusieurs fois et cela ne semble toujours pas avoir activé ce réflexe dans mon cerveau. Du coup, pas glop de se retrouver à gérer deux semaines pleines de déchets surtout quand on a que deux petits bacs de collecte (la mairie refuse de nous en mettre des plus grands au prétexte que nous n'avons pas d'enfants)...

Du coup, je cherche à gérer une notification pour ne pas oublier de sortir mes poubelles la veille au soir de la collecte et notamment lorsqu'il y a un jour férié dans la semaine et que cela décale la collecte. Comme je bosse souvent les jours fériés, je n'ai donc pas le réflexe de me dire que c'est un jour férié, cela reste donc un jour normal pour moi et la connexion neuronale ne se fait donc pas. :mrgreen:

J'ai bien essayé de gérer cela à l'aide des plugins Horloge et Jours fériés puis via une règle de ce type mettant à jour un état intermédiaire "Jour férié dans la semaine? Oui/Non" mais ça ne fonctionne pas.

Jour est égal à Lundi
Ou
Jour est égal à Mardi
Ou
Jour est égal à Mercredi
Ou
Jour est égal à Jeudi
Ou
Jour est égal à Vendredi
Et
Jour férié est différent de Normal

Action : Jour férié dans la semaine --> Oui

Espérant vous avoir donné toutes les informations nécessaires. Merci d'avance.
ElYoM

Messagepar Olivier G » 23 Août 2018 12:16

Hello,
Oui effectivement si tu souhaites être prévenu la veille…mon truc ne marchera pas. Après, si tu es sur que la collecte est repoussée au lendemain, tu peux utiliser cette méthode https://www.domo-blog.fr/gestion-ordures-tri-domotique-v2/

Tu pourras y mettre les jours et dates exactes de la collecte de ordures en tenant compte des jours féries. tu pourras même chargé les jours fériés au format ical ou autre…

Olivierg

ElYoM a écrit:Bonjour à tou(te)s,

Je cherche à créer une règle pour savoir si un jour est férié dans une semaine allant du Lundi au Vendredi uniquement. Est-ce que quelqu'un à déjà réalisé cela ou sait comment je pourrai m'y prendre ? J'ai essayé à l'aide du plugin Horloge (qui possède les jours de la semaine) et du plugin Jours fériés mais pas moyen d'y arriver...

Merci d'avance.
Eedomus
Olivier G

Messagepar ElYoM » 23 Août 2018 13:02

Hello Olivier G,

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça de plus près et voir si ça correspond à mon besoin. ;)
ElYoM

Messagepar blues » 23 Août 2018 23:58

Dans ma commune un jour férié qui a lieu avant la collecte repousse d'un jour la date de cette collecte. La collecte peut étre la marron (x2), la verte ou la jaune. Dans une semaine, un jeudi férié ne décalera pas les collectes du mardi ou du mercredi et influencera uniquement celle du vendredi matin.
Tout ça pour dire que c'est pire ailleurs...

Sinon ce qui pourrait plus t'intéresser c'est une méthode pour résoudre ce problème.
J'avais écarté une méthode à l'époque car je la trouvais moins sexy mais plus simple :
Avec le plugin jour férié (attention il ne les couvre pas tous je crois), créer un état "jour férié dans la semaine" que l'on renseigne tous les jours (lun à ven) en le positionnant à "oui" le matin si on est un jour férié, sinon on fait rien. Cet état est à positionner à non le dimanche.
On peut faire un raccourci en se disant qu'
un samedi ne sera pas férié après un autre jour dans la semaine (pas sûr ??).
Du coup le vendredi on te garde si l'état du jour férié dans la semaine (vendredi compris). Si c'est à "non" : on sort les poubelles.
Le samedi on vérifie cet état également et on fait le contraire : on sort les poubelles que si l'état est à non.
C'est simple car simplifié au max. Par contre ce n'est pas prédictif. Pour cela il faut vérifier aussi que le lendemain est férié ou non, ce qui permet de sortir les poubelles la veille au soir !
blues

Messagepar blues » 24 Août 2018 00:04

La solution plus touchy que j'avais retenue était de reprendre une partie du script du plugin "jours fériés" pour récupérer le tableau des jours concernés et je faisais le même test que dans le plugin mais pour tous les jours depuis le début de la semaine jusqu'au jour de collecte qui m'intéresse. Cela permet de savoir si un jour férié va tomber dans la semaine avant cette collecte.
blues

Messagepar ElYoM » 24 Août 2018 02:39

blues a écrit:Tout ça pour dire que c'est pire ailleurs...

Effectivement, je suis conscient que ma commune est loin d'être la pire, ça s'est même grandement simplifié depuis cette nouvelle collecte.

En tout cas, merci à tous pour vos pistes, je vais étudier tout cela et voir quelle méthode fonctionne le mieux. Et au pire, prothèse mentale (post-it sur la porte), à moins que je ne l'oublie lui aussi... xD
ElYoM

Messagepar blues » 25 Août 2018 11:46

Je disais ça pour te rassurer. Comme ton cas est plus simple et que des solutions fonctionnent même avec des cas plus complexes, tu devrais arriver à faire ce que tu voulais initialement.
Je regarderai comment modifier mon script pour ton cas.
blues

Messagepar Alphonse Magova » 25 Août 2018 23:23

ElYoM a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement omis d'expliciter mon besoin qui est le suivant :

Depuis peu, le ramassage des ordures est plus simple dans ma commune, c'est-à-dire que le ramassage des deux bacs bordeaux (déchets ménagers) et jaunes (déchets recyclables) est effectué en une seule et même collecte le Vendredi (matin et après-midi) alors qu'avant, le bac bordeaux était collecté le mardi matin et le bac jaune le vendredi matin. En soit, cette collecte unique est donc plus simple mais il y a un mais... En cas de jour férié dans la semaine du Lundi au Vendredi, la collecte du Vendredi est décalée d'un jour et est donc effectuée le Samedi. Alors je vous vois venir en me disant que c'est pas très compliqué de s'en souvenir mais je vous assure que cette mémoire n'est pas active dans mon cerveau et il m'est déjà arrivé de l'oublier plusieurs fois et cela ne semble toujours pas avoir activé ce réflexe dans mon cerveau. Du coup, pas glop de se retrouver à gérer deux semaines pleines de déchets surtout quand on a que deux petits bacs de collecte (la mairie refuse de nous en mettre des plus grands au prétexte que nous n'avons pas d'enfants)...

Du coup, je cherche à gérer une notification pour ne pas oublier de sortir mes poubelles la veille au soir de la collecte et notamment lorsqu'il y a un jour férié dans la semaine et que cela décale la collecte. Comme je bosse souvent les jours fériés, je n'ai donc pas le réflexe de me dire que c'est un jour férié, cela reste donc un jour normal pour moi et la connexion neuronale ne se fait donc pas. :mrgreen:

J'ai bien essayé de gérer cela à l'aide des plugins Horloge et Jours fériés puis via une règle de ce type mettant à jour un état intermédiaire "Jour férié dans la semaine? Oui/Non" mais ça ne fonctionne pas.

Jour est égal à Lundi
Ou
Jour est égal à Mardi
Ou
Jour est égal à Mercredi
Ou
Jour est égal à Jeudi
Ou
Jour est égal à Vendredi
Et
Jour férié est différent de Normal

Action : Jour férié dans la semaine --> Oui

Espérant vous avoir donné toutes les informations nécessaires. Merci d'avance.

Je ne suis pas sûr que la règle tienne compte de ce que tu veux.
Tu veux (1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5) et 6, mais la box voit 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou (5 et 6) il me semble.

Je ne sais pas si tu as programmé ton agenda de la box, et si tu as fait une programmation classique (journée travail du lundi au vendredi et journée a la maison samedi et dimanche), mais dans ce cas crée une règle:
SI Etat du jour est DIFFERENT de normal ET Journée en cours EST journée travail ALORS...

Par contre si tu as intégré les jours fériés à l'agenda ou si tu planifies tes vacances dessus ça va poser problème.
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar blues » 26 Août 2018 10:28

Non c'est bon car elle traite comme ceci :
(((((1 ou 2) ou 3) ou 4) ou 5) et 6)

Tous les "ou" sont donc vérifiés avant l'opération du "et".

Comme je disais ça fonctionne bien mais ne permet pas de gérer la sortie de la poubelle la veille. À moins de faire la même chose avec l'état "férié le lendemain".
blues

Retour vers Règles et programmations