Bonjour à tous,
Je souhaite automatiser l'arrosage de mon jardin, en m'appuyant sur ma box Eedomus (tant qu'à faire ).
Je pense avoir besoin de 4 électrovannes pour commencer pour ma future pelouse, et peut-être plus par la suite si je veux mettre des goutte à goutte à certains endroits précis.
J'ai lu pas mal de posts intéressants, et j'aurais quelques questions pour affiner le choix de ma solution :
Pour commander les électrovannes, j'ai identifié deux solutions principales, la première étant un IPX800V3 (intérêt du V4 ?), et la seconde étant des Fibaro FGS222. J'ai peut-être omis d'autres solutions qui pourraient avoir d'autres avantages !
Quels sont les intérêts d'une solution ou d'une autre ? De ce que j'ai compris, avec l'IPX je vais pouvoir gérer jusqu'à 8 périphériques alors qu'avec les Fibaro je vais devoir en ajouter un pour chaque paire de périphériques à gérer. Y a-t-il d'autres différences, notamment au niveau de la gestion des arrêts automatiques qui sont recommandés ?
J'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire "nativement" avec l'IPX800 (je n'ai pas trouvé comment par contre), et qu'avec les Fibaro on avait plutôt intérêt à mettre un relais temporisé (je n'ai pas trouvé le fonctionnement non plus ), mais ce point me parait important pour ne pas écouler 20 mètres cubes d'eau inutilement par jour en cas de bug ou de panne.
Pour les électrovannes, j'ai compris que des 24V étaient préférables, j'ai vu que ça coûtait quelques dizaines d'euros pièce donc ce n'est pas le sujet le plus important. Y a-t-il des marques ou modèles à privilégier ? Au niveau du câblage entre les électrovannes et mon module de gestion, y a-t-il des prérequis ou des conseils ?
Quitte à faire ce projet de zéro, je me demande si je n'aurais pas intérêt à me brancher plutôt sur mes deux récupérateurs d'eau plutôt que sur l'eau courante, pour des questions de coût et d'écologie
Par contre pour cela, j'imagine que je dois me doter en plus d'un flotteur pour ajouter une condition au démarrage de l'arrosage (avec bascule automatique sur le circuit de ville si possible si les réservoirs sont vides ?), ainsi que d'un pressostat et d'un autre module pour gérer ma pompe (j'ai un modèle Karcher type BPP3000 ou 4000). Par contre là encore je suis un peu perdu sur le matériel à acheter et comment le mettre en oeuvre, et comment le piloter avec ma box...
Après je suis aussi preneur de conseils sur les autres périphériques qui peuvent améliorer le tout, comme un pluviomètre, des détecteurs d'humidité, etc.
Tous les conseils des personnes ayant déjà mis en oeuvre des solutions similaires seront les bienvenus, je vous remercie par avance pour votre aide !! Et je ne manquerai pas de partager les avancées sur mon projet of course