akua a écrit:Tu n'as que tes électrovannes dessus, ou également d'autres équipements ?
J'ai d'autres équipements comme de l'éclairage de jardin, les flotteurs, des capteurs (températures, hygrométrie et luminosité), la commande de pompe via un relais de puissance. Et si je veux rajouter d'autres entrées/sorties, j'ai prévu un peu de place pour des extensions.
akua a écrit:Je ne sais pas trop quelle capacité j'ai, j'en ai deux qui sont reliés ensemble et doivent faire chacun 300 ou 500L à l'oeil (peut-être que mon oeil est mauvais

)
Tu es aussi branché sur ton réseau d'eau courante ? Si oui, tu fais comment la bascule quand tes réservoirs sont vides ?
Alors c'est là que cela devient compliqué dans mon cas. J'ai une autre pompe dans un réservoir enterré de plus grosse capacité en béton qui vient alimenté le réservoir en surface de 300 litres. Mais cette opération est faite manuellement parce que je ne mesure pas encore le niveau du réservoir enterré et la pompe n'est pas branchée en permanence. Il faut que je fasse une tranchée pour l'électricité.
Après, à côté du réservoir en surface, j'ai l'arrivée de l'eau de ville et j'ai prévu une EV pour remplir le réservoir. Mais je ne me suis pas encore résolu à tout raccorder.
Il y a deux ans, j'ai acheté une sonde de température étanche car j'ai aussi prévu de surveiller la température de l'eau (c'est un gadget mais il parait qu'il ne faut pas arroser avec de l'eau trop chaude).
akua a écrit:J'ai vu ça dans la doc Eedomus et d'autres utilisateurs qui en parlent aussi, pour être sûr qu'en cas de panne de la box pendant une phase d'arrosage, ça se coupe bien à la fin de la période d'arrosage, même sans box ni Internet.
Pour ma part, si la liaison entre l'EEDOMS et l'IPX s'interrompt, (cela m'arrivait autrefois avec du CPL), le réservoir se vide complètement et le pressostat arrête la pompe.
C'est moins dramatique que si j'utilisais de l'eau de ville.
Si tu veux une solution autonome, il faut peut être regardé la V4 de l'IPX800. En tout cas, depuis que j'ai remplacé mon CPL par du WIFI (et prochainement de l'Ethernet), je n'ai plus de soucis de communication entre l'IPX800 et l'EEDOMUS. Et cela doit faire 3 ou 4 ans que j'ai les deux.
akua a écrit:C'est clair, je pensais plutôt aux électrovannes gérant l'arrosage de la pelouse

Je n'arrose pas la pelouse. Depuis que j'ai un robot tondeur, je constate que l'herbe reste verte plus longtemps que chez les voisins qui arrosent pourtant leur pelouse.
Tu ne peux pas mettre beaucoup d'arroseur enterré pour la pelouse sur une même EV car il faut un minimum de pression pour chaque arroseur enterré.
J'ai longtemps hésité à en mettre car je trouvais amusant de voir une tuyère sortir pour arroser puis rentrer dans le sol toute seule. C'était juste pour le côté fun.
akua a écrit:OK, ça répond sûrement à la question précédent sur les arrêts automatique du coup. Comment coupes-tu l'alimentation 24V ? Via la box un un simple module on/off ?
Et du coup si tu as une problème avec ta box pendant l'arrosage ?
C'est via une sortie de l'IPX800 que je coupe l'alimentation 24V.
Et s'il y a un pb avec la box, c'est le pressostat qui fait office de sécurité.
J'ai acheté un pressostat comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/Contr%C3%B4leur-pression-pompe-sans-fil/dp/B071RR85HZ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1533180082&sr=8-4&keywords=pressostat+pompeQuand la pression tombe sous un seuil, il coupe l'alimentation de la pompe pour qu'elle ne tourne pas à vide. Quand la pression atteint un seuil (aux alentours de 4 bars), il coupe l'alimentation de la pompe pour ne pas abimer la pompe ou les EV.
A supposer que ta pompe est toujours sous tension (ce qui n'est pas mon cas), si tu as un arrosage avec un tuyau et un robinet, il te suffit d'ouvrir le robinet pour que le pressostat détecte une chute de pression et enclenche la pompe.
akua a écrit:OK parfait je pense que je vais faire pareil. Tu utilises quoi comme type de capteur ? Quelque chose dans le genre, fixé à la paroi intérieur de ton réservoir au niveau voulu ? (en bas, au quart, etc...)
http://my-domotique.com/store/domotique ... ht-x3.htmlTu couples tes capteurs de niveau à un détecteur type FGBS-001 ? Ou à ton IPX ?
Idem pour le pressostat ?
C'est exactement ce type de flotteur que j'utilise mais pour ce prix là, j'ai du en avoir 3 ou 5 chez un autre revendeur.
Ils sont raccordés sur l'IPX800. Tu as 8 entrées digitales sur un IPX800.
Le pressostat est 100% autonome par sécurité. Je ne vois aucun intérêt de le raccorder sur l'IPX800 sauf son alimentation car c'est aussi l'alimentation de la pompe et dans mon cas, je ne laisse pas la pompe sous tension en permanence. Je passe par un relais de puissance.
Quand j'arrose, je lance des séquences, alimentation EV, ouverture d'une EV, alimentation de la pompe, arrosage pendant x minutes, ouverture d'une autre EV, fermeture de la première EV, arrosage pendant x minutes, etc, puis arrêt alimentation pompe, fermeture de la dernière EV, arrêt alimentation 24Vca EV. Voilà en gros une séquence d'arrosage complète mais j'ai des séquences où je cible une zone comme le potager en période de forte chaleur.
Ce qui est bien avec l'arrosage automatique, c'est que c'est très amusant à faire et on touche un peu à divers domaine. Après libre à chacun de faire ce qu'il veut. Le plus important à mon sens, c'est le pressostat car une pompe qui tourne à vide ou en surpression, elle ne dure pas longtemps.