Gestion des conditions pour ouverture de volets

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Gestion des conditions pour ouverture de volets

Messagepar fafi44 » 02 Juil 2018 16:04

Bonjour à tous,

Utilisateur depuis plusieurs années de l'Eedomus, je bute pourtant sur la création d'une règle de gestion d'ouverture de mes volets. Voici les paramètres utilisés pour exécuter la commande :

Phase Solaire devient "aube civile" (c'est la phase avant Jour)
Horloge >= 7h25
Journée en cours = jour de vacances

Les deux premières conditions me posent problème car entre l'hiver et l'été, elles peuvent apparaître dans un ordre différent. La phase solaire ou l'heure sont tour à tour le critère déclencheur.
Comment jouer sur les conditions (Et/Ou) et critères (devient/Est,..) pour garantir le fonctionnement souhaité. Voici comment je l'écrirai :

((Phase Solaire devient aube civile ET Horloge est 7h25) OU (Phase Solaire est jour ET Horloge devient supérieur à 7h25)) ET Journée en cours = jour de vacances

Cette écriture me paraît impossible avec le fonctionnement du moteur de règles. Qui peut m'apporter ses lumières ?
fafi44

Re: Gestion des conditions pour ouverture de volets

Messagepar merguez07 » 02 Juil 2018 17:03

bonjour
comme ça j'écrirais

Phase Solaire est maintenant égal à aube civile OU Phase Solaire est maintenant égal à jour ET horloge est maintenant supérieur à 7h24 ET Journée en cours est égal à jour de vacances

ce qui est interprété par l'Eedomus comme:

(Phase Solaire est maintenant égal à aube civile OU Phase Solaire est maintenant égal à jour) ET horloge est maintenant supérieur à 7h24 ET Journée en cours est égal à jour de vacances
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar jbourdin » 03 Juil 2018 10:53

J'ai un doute sur le "est maintenant" cumulé dans plusieurs "et". Est-ce que le premier critère est vrai si le changement ne vient pas d'avoir lieu quand le second critère vient lui de se déclencher ?
jbourdin

Messagepar merguez07 » 03 Juil 2018 11:32

jbourdin a écrit:J'ai un doute sur le "est maintenant" cumulé dans plusieurs "et". Est-ce que le premier critère est vrai si le changement ne vient pas d'avoir lieu quand le second critère vient lui de se déclencher ?

tu as raison, il faut mettre un EST et pas un EST MAINTENANT.
Errare humanum est
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar fafi44 » 03 Juil 2018 13:50

Merci pour vos réponses.

Si je suis votre proposition, il faudrait écrire :

Phase Solaire est maintenant égal à aube civile OU Phase Solaire est maintenant égal à jour ET horloge est supérieur à 7h24 ET Journée en cours est égal à jour de vacances

Dans ce cas, c'est le changement de phase solaire qui conditionne l'action. Je n'avais pas vu les choses comme ça mais cette solution répond à mon "cahier des charges". Donc j'achète !

Pas facile de construire conditions complexe avec des ET/OU. La simplicité de programmation a ses limites... Certains me diront qu'il est toujours possible de faire des scripts.

Merci encore pour vos participations.
fafi44

Messagepar jbourdin » 04 Juil 2018 01:06

j'ajouterais un "et volet est différent de ouvert" pour éviter que la règle se répète indéfiniment.
jbourdin

Retour vers Règles et programmations