Salut TLJ21,
TJL21 a écrit:comme je le pense, ils sont prévus pour être installés en lieu et place d'un contacteur Jour/Nuit, ils sont censés absorber la charge du ballon (non ?)
C'est tout à fait exact. Ton gestionnaire peut gérer une charge jusqu'à 16A (10A pour le FIBARO).
TJL21 a écrit:Ce que j'entendais par la charge, dans mon précédent post, est l'impulsion de démarrage
C'est une charge résistive donc il n'y a pas un pic de consommation au démarrage. Quand la résistance s'active, c'est à pleine puissance jusqu'à ce que ce que la température de consigne soit atteinte puis elle s'éteint.
Pour la gestion des heures creuses avec un contacteur HP/HC, c'est généralement, le compteur électrique qui délivre l'information via un circuit classique NO. Il ne s'agit pas d'une impulsion, cela fonctionne comme un relais bi-stable classique (même principe que le relais du FGS).
En parallèle sur les compteurs, il existe la téléinformation qui permet de collecter les informations du compteur via un modem. Effectivement, depuis la RT2012 & Cie, on installe de plus en plus souvent des gestionnaires d'énergie qui récupèrent l'information via la téléinformation.
La communication entre modem de téléinformation se fait via une variation de signaux analogiques en basse tension, donc je doute qu'il apprécie le 230Vca.
Il existe ensuite la solution de gérer le basculement via une horloge mais cela est moins précis qu'avec les deux solutions précédentes car ton fournisseur d'énergie peut décaler de quelques minutes l'activation/désactivation des Heures Creuses.
L'usage du FGS tel que tu le souhaites ne te permet pas d'utiliser le gestionnaire d'énergie LEGRAND pour gérer le chauffe eau. Le gestionnaire ne te servira qu'à transmettre l'information au FGS du basculement HC/HP.
Mais un montage Module LEGRAND+FIBARO FGS+contacteur HC/HP, ce n'est pas une solution optimale.
Idéalement, il faudrait que tu récupères l'information HC/HP directement de ton compteur pour le brancher sur le FGS qui lui commandera un autre contacteur HC/HP.
Le gestionnaire LEGRAND gardant éventuellement son utilité pour le chauffage.