par killpilot » 06 Juil 2018 10:04
le use case est simple..
coupure de courant...
j'explique le scenario que j'ai rencontré il y a quelques jours.
j'ai une baie avec dedans un NAS, un onduleur, ma box internet, un mini pc qui fait touner une pfsense (routeur firewal qui gere mes reseaux), un switch POE.
l'onduleur est branché sur le NAS par USB, la configuration que j'avais effectué c'est, quand il y a une coupure de courant tu attend 5 minutes apres tu passes en protection mode (il demonte tous les volume et se met dans un etat de presqque veille (mais il est toujours allumé, et au retour du courant il se rallume tout de suite et boot)
la pfense est declaré en UPS esclave sur le NAS, ce qui veut dire que quand il s'arrete parce que ca fait 5 minutes, la pfsense recoit aussi le signal est s'éteint egalement.
quand le courant revient généralement apres que l'onduleur se soit vidé et donc coupé, la pfense se rallume toute seule (réglage BIOS power return = power on) et le nas pareil..
et la... ca c'est compliqué le nas a donc commencé a redemarrer, et au bout de 2 minutes de courant, bam ca recoupe... l'onduleur etant toujours mort, le nas se coupe brutalement cette fois, et je suis bon pour une seance de pres de 28H de verification des RAID et des volumes... tu imagines que quand ca fait ca 2 ou 3 fois dans la nuit....
le but est donc le suivant... on garde le meme principe sauf que, au lieu de mettre le nas en protection mode, je lui dis de s'eteindre au bout de 5 minutes..
la pfsense aussi (la ca change rien)
quand le courant reviens, j'ai fait une configuration sur l'eedomus qui mesure le temps depuis lequel la pfsense repond au ping... quand ca fait 20 minutes (donc ca veut dire que le courant est revenu et que la pfsense a rebooter correctement et ping a nouveau) et bien je lance un wake on lan sur le NAS, le but est d'eviter qu'il se rallume alors que le reseau electrique bagote et de me taper ces verifications de disque.
pour precision j'ai un TVS-663, avec 6 disques de 6To en Raid 6 , donc quand il a 24To de donnée utile a verifier, meme a 100Mo/s bah ca prend du temps....
voila voila pour le use case...
sauf que la tout marche bien, sauf le wake on lan du NAS... ca marche quand je le fais à partir de ma pfsense, mais quand je le fait a partir de l'eedomus il ne s'allume pas..