leodams a écrit:Maintenant j'essaye d'appliquer ces notifications sur quelques scènes mais, je n'arrive pas à déclencher l'action à l'issue de ma réponse positive.
Dans ASK-Action j'ajoute les actions de la façon suivante mais il ne se passe rien.
- Code : Tout sélectionner
&action=periph.value&periph_id=xxxxxx&value=5
La logique n'est pas triviale je te l'accorde, mais une fois qu'on a pigé, c'est simple.
Voilà ce que dit la documentation :
A la réponse positive, ou à l'expiration avec action, le capteur "Ask - Action" sera positionné sur l'action sélectionnée, de même valeur numérique.
Assurez-vous donc bien que les valeurs numériques (value) des actions distinctes de "Ask - 03 - Message Réponse OK" et "Ask - 04 - Action à expiration (optionnel)" se retrouvent bien dans le capteur "Ask - Action".
A vous d'y associer ensuite des règles en fonction de la valeur de ce capteur, pour impacter les périphériques souhaités ("Ask - Action" DEVIENT MAINTENANT "[ASK] Fermeture volets" ALORS ...)
Tu ne dois pas changer les URL de "ASK - Action", il faut mettre les mêmes que les exemples fournis à l'installation (même si ça ne sert pas vraiment).
La seule obligation est que les différentes valeurs distinctes que tu as paramétrées dans Ask-Message Réponse et Ask-Action à expiration, existent également dans Ask-Action
Par exemple, si tu as paramétré la valeur 10 suivante dans "Ask - Message Réponse OK" :
Value 10 / Description "Ok, j'active la scène de leodams"
alors il faut créer dans Ask-Action la valeur 10 également :
Value 10 / Description "Activation de la scène leodams".
Si tu veux que cette valeur 10 soit positionnable à l'expiration d'une requête, tu ajoutes la valeur 10 dans Ask-Action à expiration :
Value 10 / Description "Expiration, j'active la scène leodams".
Ask ici joue en réalité le rôle de passerelle.
Ta règle initiale n'active pas ta scène, elle pose la question via les paramètres Ask en amont.
Quand tu réponds Oui, ou à l'expiration (si paramétrée), Ask poste l'action dans "Ask-Action".
Pour que ta scène soit réellement exécutée, il te faut créer une règle en aval :
Si Ask-Action devient maintenant "Description de la valeur 10"
Alors exécution de ta scène.
Ce système permet de rendre Ask indépendant de ta scène et de tes périphériques pour un usage donné (nécessitant confirmation via ASK)
Tu peux agrémenter les actions au final, changer la scène, ou faire toute autre chose, sans toucher à quoi que ce soit de ton paramétrage Ask
Attention tout de même, quand on joue avec ça, après on demande confirmation pour tout et n'importe quoi.
Une maison intelligente est censée faire des choses toutes seules sans nous déranger à tout bout de champs. Il faut "doser".