Avant de le proposer dans le store (je devrai alors créer le fichier Json, ce que je ne maitrise pas encore), j'aurais voulu savoir si cela intéressait des utilisateurs et ce serait donc sympa de me donner votre avis avant que je ne me "prenne la tête" sur une éventuelle mise à disponibilité.
J'ai développé et j'utilise un script utilisant 2 capteurs et qui affiche 11 valeurs calculées (le script est au point, il fonctionne sur ma box depuis un bon moment, mais, avec mes connaissances en php, il n'est peut être pas optimisé..).
Capteurs utilisés :
- - T° extérieure (obligatoire) correctement place (sur façade nord, sous abri et à 2m du sol)
- Consommation journalière du moyen de chauffage (en kW, m3, minutes ou....) (facultatif)
Indicateurs utilisés :
- Valeurs calculées en temps réel (rafraichissement en fonction du pooling, pour ma part 5 min) ; 4 indicateurs :
- T° mini du jour
- T° maxi du jour
- T° moyenne du jour
- Tendance DJU du jour
Valeurs archivées, 8 indicateurs :
- T° mini de la journée précédente
- T° maxi de la journée précédente
- T° moyenne la journée précédente
- Le ratio conso/DJU de la journée précédente (voir explications de fonctionnement)
- DJU de la journée précédente (voir explications de fonctionnement)
- Cumul DJU mois en cours (voir explications de fonctionnement)
- Cumul DJU saison de chauffe en cours (voir explications de fonctionnement)
- Cumul DJU année civile en cours (voir explications de fonctionnement)
Fonctionnement :
- La température mini du jour est la température mini relevée sur l'ensemble des mesures du jour en cours et archivée au changement de jour
- La température maxi du jour est la température maxi relevée sur l'ensemble des mesures de 6h00 au changement de jour et archivée au changement de jour
- La température moyenne du jour est la température moyenne réelle calculée sur l'ensemble des mesures du jour en cours (plus ou moins précise en fonction de la valeur du pooling) et archivée au changement de jour
- Le calcul du DJU est basé sur la formule "officielle" : DJU = 18 - (Tmax + Tmin ) / 2)
- - La température maxi (Tmax) utilisée pour ce calcul est celle relevée entre 6h00 du jour et 6h00 du lendemain
- La température mini (Tmin) utilisée pour ce calcul est celle relevée entre 18h00 la veille et 18h00 du jour
- Sur la journée, Le DJU calculé évolue en fonction de la température et n'est donné qu'à titre indicatif
Cas particulier : Le cumul DJU saison de chauffe se fait (conformément à la méthode "officielle") entre le 1er Octobre et le 20 Mai et le cumul est donc calculé le 21 Mai à 6h00
Utilité :
Pour les températures :
- - Pouvoir consulter l'évolution de la température extérieure en combinant les valeurs sous forme de graphes
- Éventuellement utiliser ces valeurs pour l'envoi de bilans (sms, mail..) à heures fixes
Pour les DJU :
- - Pouvoir comparer sa consommation de chauffage d'un jour (à l'aide du ratio), d'un mois, d'une saison ou d'une année sur l'autre, à DJU égal.
- La consommation devant peu varier (hors absences, ensoleillement de pièces, modification de consigne, apports autres...) à DJU égal, il est possible de mieux interpréter l'évolution des factures liées au moyen de chauffage
- Pouvoir constater l'influence directe d'un changement de caractéristiques du logement (réfection isolation, modification de consignes, adaptation du planning de chauffe..), la consommation évoluant à DJU égal
- Pouvoir consulter l'évolution des DJU et de la consommation du moyen de chauffage en combinant les valeurs sous forme de graphes
- Éventuellement utiliser ces valeurs pour l'envoi de bilans (sms, mail..) à heures fixes
En image, ce que cela donne pour mon installation
Quelques articles pour mieux comprendre l'utilisation du DJU :
http://www.gpso-energie.fr/conseils/ana ... ations-dju
http://blog.elyotherm.fr/2015/08/dju-de ... se-18.html