FGD211 et interrupteur normal

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGD211 et interrupteur normal

Messagepar aurel » 24 Mai 2013 14:50

Hello,

je viens d'installer un FGD211 chez moi pour piloter la lumière de dehors, je n'ai pas de neutre dans cette boite (d'ou le FGD211), j'ai donc connecté le tout en mode "sans neutre" (pont entre N et O).
Après configuration des paramètres 10 et 13 via la box, tout fonctionne bien depuis la box mais si je reconnecte mon interrupteur (inter Celiane compatible va et vient), j'arrive a allumer la lumière mais pas a l’éteindre. Apres investigation j'ai remarquer faire toucher les fils S1 et SX puis relâcher, allume et idem pour l'extinction. (comme un poussoir quoi! )

J'ai donc pour le moment pas connecté l'inter et pilote la lumière via des régles, mais j'aimerai tout de même savoir si il est possible de faire fonctionner le FGD211 avec un interrupteur qui n'est pas poussoir?

si vous avez une idée, je prends :)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Re: FGD211 et interrupteur normal

Messagepar aurel » 29 Mai 2013 08:37

J'ai trouvé,
pour infos et pour éviter de rechercher si vous avez le même souci, il faut simplement passer le paramètre 14 à 1 pour spécifier au module qu'il fonctionne avec un inter bistable.

Le FGD211 étant un dimmer, il est configurer par défaut pour faire varier l'intensité via un poussoir.

Donc pour ceux qui installent ce module en simple commande tout ou rien (simplement parce que c'est le seul FIbaro qui ne nécessite pas de neutre), il vous faut:

1- faire le bon branchement : ) (voir la doc, pour un branchement sans neutre il faut simplement utiliser un Wago pour le retour lampe avec un départ vers N et un autre vers O, la phase sur L et l'inter entre Sx et S2).
2- passer le paramètre 10 à 0 pour désactiver le dimmer et passer en tout ou rien.
3- Passer le paramètre 13 à 98 si vous y connecter une ampoule fluo, LED ou un tube
4- Enfin passer le paramètre 14 à 1 pour utiliser un inter bistable. (0 étant pour un poussoir).

Après avoir fait tout cela tout fonctionne a merveille (attention tout de même avec les ampoules eco, certaines on tendance à clignoter en position OFF, dans ce cas essayez un autre model, cela vient de l'ampoule). ;)
aurel

Messagepar Nico33 » 14 Juin 2013 10:56

Donc avec un interrupteur normal, on ne peut qu'allumer et éteindre l'ampoule ? Pas de variation sauf avec le serveur z-wave ?
Nico33

Messagepar aurel » 14 Juin 2013 11:57

Donc avec un interrupteur normal, on ne peut qu'allumer et éteindre l'ampoule ? Pas de variation sauf avec le serveur z-wave ?

Si tu applique la config pour un inter bistable, tu perds également la fonction variation via la box.
Que tu envois une commande 30% ou 60% via la box l’indicateur sera effectivement à 30 ou 60% coté portail, mais en réalité, la lumière passe en ON 100%.

Si tu souhaites garder la variation, il faut alors passer par un poussoir.
aurel

Messagepar Madoma73 » 30 Déc 2014 19:45

Salut,
j'ai bien mis le paramètre 14 à 1 et pourtant, la seule fonction que j'ai avec mon interrupteur bistable c'est OFF..... (via la box, tout marche nickel)
vous avez des idées ??

Help ! :?:
Pierre
Madoma73

Messagepar olivvvv » 12 Jan 2015 21:47

aurel a écrit:

Si tu applique la config pour un inter bistable, tu perds également la fonction variation via la box.
Que tu envois une commande 30% ou 60% via la box l’indicateur sera effectivement à 30 ou 60% coté portail, mais en réalité, la lumière passe en ON 100%.

Si tu souhaites garder la variation, il faut alors passer par un poussoir.

Bonjour, de mon coté Aurel, ce n'est pas vraiment ce qui se passe.
J'ai configuré un va et vient avec interrupteur "normal" et j'ai paramétré le FGD211 avec les paramètres suivants : 14 à 1 et 17 à 1.

Résultat :
Le va et vient fonctionne encore :)
La variation n'est pas possible avec les interrupteurs
par contre la variation est possible depuis la box
olivvvv

Messagepar domosapiens » 13 Jan 2015 23:52

Pareil pour moi
J'ai suivi ce branchement http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html
J'ai mis des ampoules led 25w dimmable sans by pass
Aucun probleme à partir du moment où j'ai bien modifié les parametres
J'ai meme inverse s1 et s2 et ça marche pareil
domosapiens

Retour vers Périphériques Z-Wave