alors me concernant suite à l'achat d'une maison de 98m2 habitable(rdc + 1er) + un sous sol total à aménagé, je me suis lancé dans :
- l'amenagement du sous sol avec une piece bureau / rangement, une piece home cinema, une piece buanderie avec cabine sauna
- le cablage en RJ45 de toutes les chambres et salon
- domotisation de la maison autant que faire ce peut.
commencons par le plus gros le sous sol, y'avais rien, donc a ca ete isolation par l'interieur, faux plafond pour le passage des cables, refection de toutes l'electricité pour changer les boites de raccordement et y integrer les modules domotique zwave.
voyons les pieces avant/apres avec ce que j'ai mis dedans.
home cinema :
écran home cinema lumene square place 270c
video proj sony HW45ES
ampli denon 1909
enceinte cabasse 7.1 eole2 et eole 3, caisson cabasse santorin 21
source : chromecast ultra, PS3, lecteur bluray sony
domotique : module fibaro FGD-212 pour les led du plafond, module fibaro RGB pour le ruban de l'ecran, ORVIBO pour la passerelle infrarouge wifi, raquette de commande remotec pour le déclenchement de scene et commande diverse, interrupteur mural Nodon zwave
soft utilisé : plex pour la video, plexpy pour la communication plex <-> eedomus
Stockage : nas qnap tvs-653 avec 6 disques de 6To en raid 6,soit 24To utile avec tolérance de panne de 2 disques
début du chantier le 08-05-2017
voila la pièce au début du chantier.
j'ai commencé par isoler tous les murs de la piéce, d'une part exterieur pour l'isolation thermique et phonique, et interieur pour le phonique uniquement.
preparation du faux plafond avec cablage electrique, passage des cables d'enceintes, disposition des spots LED, fixation de tige fileté de 6mm dans la dalle beton au plafond pour le support du video projecteur
installation de l'écran électrique au plafond, je l'ai mis maintenant pour pouvoir ajuster au mieux le faux plafond à la pose. j'ai juste déroulé la toile pour voir un peu ce que ça donne
isolation phonique du faux plafond par plaque de laine de roche de 5cm
decoupe des spot et des fils d'enceinteS
à ce stade on est le 19 juin
pose du faux plafond en OSB je me suis dit que le bois sera phonétiquement plus adapté que le placo... et avec la laine de roche au dessus on devrai etre pas trop mal dedans pour éviter l'effet cathédrale et dehors pour pas trop entendre quand même ce qui se passe ici.
petit prise electrique pour l'alimentation du module de commande InfraRouge pour la domotique et qui pourra servir aussi a mettre un spot pour la "boom" des enfants
ldy:
ldy:
arriver electrique pour l'alimentation de l'ecran et du futur ruban de LED devant l'ecran.
support du video projecteur posé, les tiges fileté sont donc fixé avec des tige laiton dans la dalle beton au plafond et traverse le faux plafond
enduit des bandes de raccord histoire d'avoir un truc a peu pret propre.
fixation de la prise electrique, et passage des HDMI
passage de la peinture d'apres avant entoilage (toile de renovation, j'avais pas le temps, ni l'envie de faire enduit poncage, enduit poncage etc...., donc j'ai pris la solution de facilité, toile lisse + peinture)
pose du revetement de sol, ca sera du quickstep, c'est du revetement vinyl immitation ardoise... mais ayant une ouverture sur l'exterieur la moquette n'etait pas envisageable, meme si phoniquement ca aurai été mieux...
pose de la planche d'habillage de la gaine technique.
cablage electrique pour l'alimentation de toutes les prises posé, ecran, video proj, etc... organisation des cables histoire que ca soit pas la merde la dedans..
pose d'une prise electrique, à therme y'en aura d'autre biensur, 6 au total, mais la c'etait pour pouvoir au moins brancher les outils
petit coup de defonceuse pour se poser nickel par dessus les plinthes, j'en remettrai biensur une par dessus la planche pour la finission.
premier test du video proj avec reglage du support, du lens shift toussa toussa... premiére emotion en voyant ca apres pas mal de taf.....
premiere projection, sans son... la partie audio n'etant pas encore prete.
le systeme de commande par Infrarouge
et la fixtion du video proj :
Voilà j'ai fait mon câblage hier soir, ça donne ça voir pièce jointe :
Comme ça pas de câble dégueulasse qui sorte on cable tout direct au mur avec des câbles court
Le coffrage pour l'instant j'ai ça voir piece jointe, je suis entrain de réfléchir comment j'intègre mon ruban de led au mieux !!
J'ai des amis à la maison donc stand by et on profite, et apres enduit et entoilage du coffrage écran, démontage des enceintes et peintures !! Et fini !!
fixation du ruban de LED
buanderie :
bureau :
ps : je vais completer le post en plusieur fois dans la journée