(STORE) Temps écoulé

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

(STORE) Temps écoulé

Messagepar MRAB » 31 Oct 2017 15:45

Bonjour,

Je possède depuis un an un poêle à pellet HOBEN qui n'est pas domotisable.
Néanmoins, je surveille avec mon Eedomus sont état de fonctionnement (Arrêt ou Marche) grâce à sa conso électrique (wallplug).
Je souhaite aller plus loin en calculant son temps de fonctionnement journalier (il s'arrête ou se met en marche automatiquement en fonction de la température programmée), et ensuite faire des cumuls par jour, semaine, mois.
Je viens donc d'installer le script "temps écoulé" qui m'indique bien depuis combien de temps il est arrêté ou en marche.
Comme il se met en marche/arrêt plusieurs fois dans la journée, je ne vois pas comment faire pour cumuler le temps total de fonctionnement sur la journée et remettre à 0 à minuit.

Merci pour vos conseils
MRAB

Re: (STORE) Temps écoulé

Messagepar influman » 31 Oct 2017 15:55

pour faire un "Temps de fonctionnement quotidien", il te faudrait un autre plugin dans le store qui fait ça de manière dédiée.

en attendant,
tu peux utiliser le plugin "Mes compteurs". tu crées un compteur "Temps de fonctionnement Poele" avec un incrément de 1.
Et une règle qui toutes les minutes teste l'état de ton pôele.
S'il est en marche, tu incrémentes ce compteur.

Ensuite, tu peux par exemple te créer un état "Temps de fonctionnement Poele J-1", et tous les jours à minuit :
- tu lui copies la valeur du compteur
- tu mets à zéro le compteur.
influman

Messagepar MRAB » 31 Oct 2017 17:29

Ok merci Influman, je vais procéder ainsi.
MRAB

Messagepar MRAB » 06 Nov 2017 12:13

Bonjour ifluman,

J'ai intallé le script "compteur" et n'ayant pas trouvé de tuto relatif à son installation, j'ai quelques questions sur son paramétrage.

A l'installation il crée 2 périphériques : 1 état compteur, et une action compteur.
J'incrémente le compteur par une règle que je déclenche ttes les mn (il me donne donc un temps en mn) via l'action "incrémenter" et par une autre règle, je le remet à 0 en fin de journée par l'action "remettre à 0".
Dans ces conditions, quelles valeurs faut-il affecter aux VAR 1, 2 et 3.
La VAR 1 est le n° du compteur : ok j'ai mis 1.
VAR 2 et VAR 3 sont la période de mise à jour et le nombre de màj par période : quand la màj est donnée par une règle, faut-il renseigner ces 2 VAR?

Enfin, quelle doit être la fréquence de la requête : comme c'est déclenché par une règle ce devrait être 0, mais j'ai dû mettre 1 pour que ça marche??

Merci de m'apporter ces précisions.
MRAB

Messagepar influman » 06 Nov 2017 13:38

Puisque c'est toi-même qui le remet à zéro tous les jours avec l'actionneur,
dans VAR2, il faut "Manuel", et VAR3 à 1. En fait ces choix se font à l'installation du plug-in, après tu n'y touches plus.
Mais si par exemple tu veux une remise à zéro automatique tous les 2 jours, c'est VAR2 = Jour et VAR3 = 2

Il faut un polling à 1mn, sinon il ne se met pas à jour.

Le fonctionnement est le suivant :
- l'actionneur incrémente/décrémente/raz une variable en mémoire pour le numéro de compteur donné
- le capteur affiche la valeur du compteur, et le remet à zéro s'il y a un raz automatique paramétré.

Dans la mesure où tu ne fais que des raz manuels, tu peux mettre le polling à 0, et à la fin de journée, tu fais une première règle qui demande une mise à jour de ce capteur. A toi de voir si tu veux une visu du compteur en temps-réel dans la journée ou pas.

J'ai soumis à l'instant un nouveau plugin "temps de fonctionnement" sur le store, qui devrait compter tout seul sans règle :)
influman

Messagepar MRAB » 06 Nov 2017 17:14

Merci pour ta réponse.
MRAB

Messagepar romains » 15 Nov 2017 12:36

Il y a un petit bug d'affichage sur le script. C'est écrit arr? au lieu de arrêt je suppose
romains

Messagepar influman » 15 Nov 2017 14:58

romains a écrit:Il y a un petit bug d'affichage sur le script. C'est écrit arr? au lieu de arrêt je suppose

peux tu me préciser quel script ? et sur quel état ?
aucun n'écrit le mot "arrêt" lui-même il me semble
influman

Retour vers Scripts & Périphériques du store