Fonctionnement anormal de la règle 'devient égal à'

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Fonctionnement anormal de la règle 'devient égal à'

Messagepar ecarreau » 30 Mai 2013 07:12

Bonjour,

j'ai des soucis avec la règle ci-dessous.
Elle n'arrête pas de se redéclencher toutes les minutes alors qu'après le premier déclenchement il n'y a normalement plus de transition d'un état à un autre. D'où cela peut-il venir ?

J'ai peut-etre mal compris l'utilisation de 'devient'...

Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
RegleArrosage.jpg
Regle arrosage
RegleArrosage.jpg (42.07 Kio) Consulté 16859 fois
ecarreau

Re: Fonctionnement anormal de la règle 'devient égal à'

Messagepar Orangina_L » 30 Mai 2013 07:25

Je pense que si tu changes "devient" par "devient maintenant" cela devrait fonctionner.

Sinon tu peux toujours modifier la période de ré-enclenchement à 24h et tu es tranquille,
Orangina_L

Messagepar dplein » 30 Mai 2013 07:42

Le soucis ne viendrait pas de " toutes les heures" et " toutes les minutes" par hazard ???
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar Marcus-67 » 30 Mai 2013 12:44

Slt,

J'avais le même problème pour la prise en compte du critère soleil "levé" et le lancement automatique de la commande ouverture de volets.
Quelque soit le test, l'option "devient" ou "devient maintenant", le critère n'a jamais était pris en compte.
J'ai finalement sélectionné une heure fixe.
Je suis preneur de la solution qui sera transmise ;)
Marcus-67

Messagepar bullby » 30 Mai 2013 13:13

Bizarre quand moi j'utilise une règle avec :
SOLEIL DEVIENT MAINTENANT EGAL A COUCHER
avec comme action la fermeture de mes volets et ça fonctionne parfaitement.
bullby

Messagepar dplein » 30 Mai 2013 14:43

Exact Bulby, j' ai la même règle que toi concernant la fermeture des volets....

Je suis presque sûr que c'est dû à la contrainte horaire que la règle se met en route et deplus il demande un réclenchement toutes les minutes....
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar ecarreau » 30 Mai 2013 16:15

Merci tout d'abord pour toutes vos réponses.

Il semble que le problème vienne de la contrainte horaire. Comment faire alors pour m'en passer tout en exécutant la règle que certains jours (par exemple le lundi, mercredi et vendredi) ?
ecarreau

Messagepar Orangina_L » 30 Mai 2013 17:18

si tu modifies la période de ré-enclenchement à 24h cela ne va pas ?

En théorie cela va se déclencher une fois le dimanche, le lundi non, le mardi 1 fois, le mercredi non, le jeudi 1 fois jusqu'au dimanche, non ?
Orangina_L

Messagepar ecarreau » 30 Mai 2013 17:56

Le problème, c'est que j'ai plusieurs circuits d'arrosage que je veux faire fonctionner en décalé les uns par rapport aux autres afin de laisser au puis le temps de se remplir. Je fais tourner une règle le lundi, mercredi, jeudi et l'autre le mardi, jeudi, samedi par exemple.

Pour l'instant, ce qui peux marcher, c'est d'enclencher sur 'devient égal à se couche' et régler le réenclenchement sur 24h en gardant les contraintes horaires. C'est dommage que l'on ne puisse pas créer un calendrier dédié à l'arrosage...
ecarreau

Messagepar dplein » 30 Mai 2013 18:00

Tu as essayé avec le widget "planification" qui se trouve dans "programmation" puis "nouvelle programmation" puis "planification"
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar ecarreau » 30 Mai 2013 18:01

Je vais essayer, merci !
ecarreau

Messagepar ecarreau » 30 Mai 2013 21:16

J'ai essayé la planification, mais autant écrire une règle qui s'applique certains jours à une certaine heure, on a plus de liberté pour le paramétrage (si j'ai bien tout compris... :idea: ).

En gardant la règle initiale et en mettant une période de réenclenchement de 12h, ça doit marcher. Le seul bémol c'est que l'on va vérifier les contraintes toutes les minutes, ce qui peut être gourmand en ressources pour la box...

J'ai finalement refusé l'obstacle pour le moment et réécrit la règle en retirant la contrainte couché de soleil et en la faisant se déclencher à heure fixe (22h). Dommage, je trouvais sympa de la faire dépendre du coucher du soleil, mais il faut ménager la box. ;-)
ecarreau

Messagepar Marcus-67 » 30 Mai 2013 21:32

Slt,

Dans mon cas, j'ai mis en place une programmation qui utilise la fonction "devient maintenant" "couché", rien ne se passe :?:
Si j'ote ce critère, la règle s'applique dès la prise en compte de l'heure de début :roll:

Si qqu'un a une explication, je suis preneur... ;)

Image

https://docs.google.com/file/d/0B2HnWyJYJqCbN01OR01XUUR1YUU/edit?usp=sharing

Merci à vous
Marcus-67

Messagepar ecarreau » 31 Mai 2013 06:41

Dans une programmation, le critère n'est apparemment contrôlé qu'à l'heure de début. Dans ton cas, au moment du contrôle le critère n'était pas vérifié. Par exemple, heure de début 20h et couché de soleil à 20h10 : lors de l'unique contrôle à 20h le soleil n'est pas encore couché => la règle n'est pas déclenchée. Dans mon cas aussi, la programmation n'a fonctionné que lorsque j'ai retiré le critère correspondant au couché de soleil.
ecarreau

Messagepar ecarreau » 31 Mai 2013 09:15

Je viens de voir ta capture d'écran. Dans ton cas, le critère n'est vérifié ponctuellement qu'à 19h15 et 23h00. Si tu avais mis une règle 'devient couché' ou 'est couché' ça aurait fonctionné. 'devient maintenant couché' n'est pas vérifié car 23h00 le soleil est déjà couché depuis un certain temps.
ecarreau

Messagepar Marcus-67 » 31 Mai 2013 12:38

Merci ecarreau pour ton retour précieux,

Si je conprends bien, le mode programmation est en fait déjà trop restrictif, l'heure de début s'apparente comme un front montant et non pas une fenêtre de temps dans laquelle peux survenir un évènement à une heure variable (ici soleil levé ou couché). :(

Je souhaitais utiliser le mode programmation pour son aspect pratique d'accessibilité sur l'écran (activation/désactivation comme une fonction d'actionneur) mais aussi parce que je pouvais déselectionner le jour de mon choix (ex samedi/dimanche). :roll:

Dans ce cas, la solution réside peut-être dans l'écriture d'une simple régle qui gère la passage en mode "couché ou "levée".
Ensuite, j'utilise la fonction programmation pour choisir d'actionner ou non cette règle, le jour de mon choix, sur la base d'un critère simple comme par exemple > ou < à 1°C.

J'espère que c'est clair, peut-être y a t'il plus simple :?:

Merci pour ton point vue ?
Marcus-67
Marcus-67

Messagepar ecarreau » 31 Mai 2013 14:15

L'idée est bonne. Mais je ne sais pas si activer ou désactiver une règle à partir d'une programmation est faisable. Si oui, alors c'est une solution qui tient la route effectivement.
ecarreau

Messagepar Marcus-67 » 31 Mai 2013 14:54

Je pense qu'il faut utiliser la fonction widget comme l'a souligné dplein plus haut dans les échanges.
Cette fonction tranformera la règle en commande équivalente à celle d'un actionneur qu'il suffit de d'intégrer à la fonction programmation.

Tout ça est un peu laborieux quant on y réfléchi :? . Il suffirait que la fonction programmation sache gérer une plage de fonctionnement au lieu de front montant et descendant.

A moins que quelqqu'un n'ait une solution plus facile, cette requête pourrait être reportée dans l'onglet suggestion à moins que cela ne soit déjà fait. :idea:

j'essai ce soir,
Merci,
ecarreau ;)
Marcus-67

Messagepar dplein » 31 Mai 2013 15:24

Il suffirait que la fonction programmation sache gérer une plage de fonctionnement au lieu de front montant et descendant.

A moins que quelqqu'un n'ait une solution plus facile, cette requête pourrait être reportée dans l'onglet suggestion à moins que cela ne soit déjà fait. :idea:

J'en avait fait la demande par la voie des "suggestions" et Eedomus nous ont "pondu" le widget plannificationpour nous contenter.....
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar Marcus-67 » 31 Mai 2013 21:12

Ok, je confirme le traitement fonctionne, fermeture calée au couché du soleil :D

C cool,
Bonne soirée.
Marcus-67

Suivant

Retour vers Règles et programmations