boudrague a écrit:Le chauffagiste me dit par ailleurs que de couper / allumer un radiateur lui fait consommer plus d'energie que de reste à une température mopyenne, quitte à chauffer parfois pour rien...
C'est vrai avec les maisons qui ont de forte déperdition de chaleur ou avec les chauffages qui ont une forte inertie comme le chauffage au sol.
Pour les radiateurs électriques, l'allumage/extinction en fonction de la présence me semble peut être un peu luxueux mais tout dépend du rythme de vie de chacun. J'en connais qui ont des horaires très réguliers et une programmation est tout aussi efficace. Pour ceux qui ont des horaires variables, le détecteur de présence est une bonne alternative. Mais il ne faut pas faire de la détection de présence avec un détecteur de mouvement car le résultat ne me semble pas très pertinent.
Pour la régulation de chauffage, il existe principalement deux modèles de PID et EEDOMUS utilise une combinaison des deux.
Dans les deux cas, on définit une température de consigne puis pour l'obtenir on procède suivant les méthodes suivantes :
1/ On définit un hystérésis qui va permettre de définir les plages de démarrage et d'arrêt du chauffage. Par exemple, je veux une température de 20°C avec un hystérésis de 1°C. Le radiateur s'arrêtera de chauffer lorsque la température de la pièce atteint 21°C. Et le radiateur se remettra à chauffer lorsque la température descendra sous les 19°C. Inconvénient de cette méthode, cette méthode génère souvent des zones d'inconfort car les variations de températures peuvent être importantes en fonction de l'isolation de la pièce et du temps pour remonter en température.
2/ On définit toujours une consigne de température et le chauffage va se couper juste avant d'arriver à la température de consigne puis se remettra en route peu après avec des cycles d'arrêt/marche de plus en plus fréquent que l'on s'approche de la consigne de température. Si cette méthode permet d'éviter les zones d'inconfort, elle met aussi plus de temps pour atteindre la température de consigne.
EEDOMUS a opté pour une méthode intermédiaire, où l'on permet d'atteindre rapidement la température de consigne puis on diminue progressivement l'hystérésis pour arriver à réguler finement autour de la température de consigne.
A mon sens, l'inconvénient d'utiliser la régulation interne d'un radiateur, c'est que la sonde de température est intégrée au radiateur au lieu d'être déportée à l'opposé du radiateur afin d'être certain d'avoir une température uniforme dans la pièce.