Bonjour,
Pour la centralisation de mes volets, jusqu'aujourd'hui je passais par un périphérique virtuel de type état dans lequel je créé des valeurs, virtuelles elles aussi, :« tout ouvert », « tout fermer »…. dans le cas de mes volets.
Puis il fallait ensuite créer manuellement dans le mode expert , des règles pour affecter à chaque état virtuel, un état physique de mes modules volets. Par exemple, une règle : « tout ouvrir ». Puis une autre « tout fermer ». Un peu fastidieux, mais terriblement efficace avec un peu d'organisation pour des scénaris plus complexes
.
Cela fait quelques jours que je teste des scènes « basiques » pour la centralisation de mes ouvertures via le mode scène. De mon point de vue, le mode scène permet d'automatiser la programmation de règle simple sans passer par le mode expert. J'avoue que je n'ai pas compris toutes les subtilités du mode scène comme le mode auto ???. Je te rejoins aussi LeVince, il nous manque à aujourd'hui quelques explications complémentaires.
Tentons de répondre à quelques une de nos interrogations ???
LeVince a écrit:Est ce qu'il faut créer une scène différente par "état" (tous les volets fermé + tous les volets ouverts) ou est ce que chaque "état" correspond à une valeur de la scène ?
Pour moi, oui ce raisonnement est cohérent. Chaque état physique d'un ensemble de module volet, correspond à une valeur de scène.
Si on créer une scène centralisation des volets, on crée une valeur de scène 2 « tout ouvrir » puis on fixe l'état souhaité de chaque module volet comme « ouvert » dans cette scène.
Dans la valeur de scène 3 que l'on appellera « tout fermer », on fait de même mais avec un état sur chaque module volet « fermé », et ainsi de suite...
En plus, les règles seront crées automatiquement pour chaque numéro de scène.
Un autre intérêt, et pas des moindres, il est toujours possible d'utiliser les scènes dans d'autres régles. Exemple pour une règle fermeture des volets au couché de soleil, il suffit de fixer dans les critères la scène « centralisation des volets» le critère « tout fermer » ... plus simple non
Nous avons encore tant chose à découvrir sur cette box …
Cordialement