peji a écrit:Qui peux me dire pourquoi la matrice radio devrait etre symetrique , ce que cela implique si elle ne l'est pas et ce qu'il faut faire pour la rendre symetrique
Pour moi, la matrice doit être symétrique car si un équipement est indiqué en lien avec un autre équipement dans une ligne, il est logique qu'il soit aussi en lien dans la colonne.
Si tu ne retrouves pas une symétrie, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Maintenant, ce n'est pas parce que la matrice n'est pas symétrique que tu as un problème mais parce que tu as un problème que la matrice n'est pas symétrique.
Du coup pour retrouver une matrice symétrique, il faut résoudre le problème avant tout. C'est peut être une accumulation de problème d'optimisations radio localisés. Ou comme le suggère certain, tu as des modules qui provoquent des anomalies de fonctionnement.
A supposer que ce soit un ou plusieurs périphériques qui pose problème, j'opterais pour des modules alimentés sur secteur qui pourraient ne pas relayer correctement les signaux d'autres modules.
L'hypothèse d'une perturbation radio est possible aussi même si dans ton cas, j'ai du mal à faire le lien avec le fait que seule une partie des modules soit impactée.
Ensuite, il peut y avoir un soucis au niveau de la box et une restauration matérielle peut aider à remettre tout dans l'ordre.
J'ai contrôlé à nouveau ma matrice et elle est parfaitement symétrique (y compris les nœuds inconnus).