Association Qubino Din Dimmer

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Association Qubino Din Dimmer

Messagepar vin's » 06 Fév 2017 11:04

Bonjour à tous,
Voilà maintenant 2 jours que je début avec l'eedomus+.
J'ai commencé par inclure des modules Z-wave sans problème.
- 3 Fgs 223
- 1 Qubino Din Dimmer (en mode on/off pour le moment)
- Un capteur Aeon Labs Multisensor 6 in 1

Mon problème vient de l'impossibilité d'associer le qubino et les fibaro ; entre fibaro pas de problème.
Mon paramétrage du Z-Wave :
-->Class commande association
-->Association set
-->Groupe 2 (conforme au manuel)
-->Noeud 5

Dois-je conclure que mon module Qubino est défectueux
les commandes "Get" ont pourtant les bonnes valeurs :|

Merci pour un avis.

Question formulée autrement : l'association est-elle possible entre module z-wave de marque différente.
vin's

Re: Association Qubino Din Dimmer

Messagepar vin's » 09 Fév 2017 06:07

Personne pour me répondre. Beaucoup de personnes ont des modules qubino ET fibaro et personne pour me confirmer si l'association entre ses 2 marques pose problème ou pas?
Pour le coup je me sens un peu seul là.
Pour partager un peu mon expérience :
Je contrôlais avant des modules avec openhab en docker sur NAS Unraid., Mais la consommation de mon NAS comparée aux box domotique est vertigineuse. De plus, j'ai plus vraiment le temps de chiner les réponses à mes questions sur les forums anglophones faites dans un language de Geek Linuxien . D'autant que mon anglais est moyen et mes compétences informatiques se font sur le tas. Alors j'avais retenu 2 solutions Française connues, eedomus et jeedom sur raspberry pi. La 1ere solution (plus chère) semblait bien répondre à mon problème de consommation, la 2eme solution plus DIY m'aurait pris trop de temps. Les 2 communautés semblaient réactives et dispo. Aussi ai-je sauté le pas !
Depuis vendredi je dirais que j'ai passé trop de temps pour des actions simples sur cette box. Notamment cette association impossible. Et par ailleurs (pas imputable directement à eedomus) pour le réglage du capteur 6 en 1. Je pense pas que jeedom m'en aurait pris plus. Mais je suis quasiment sur que j'aurai eu un peu d'aide ou d'info. Franchement, je commence sérieusement à regretter mon choix, surtout vu les latences INADMISSIBLES de cette box. Pour son prix, elle se fait "exploser" par les solutions Opensource. Maintenant je ne peux plus revenir en arrière car mon revendeur refuse de me reprendre une box depucelée!
Voilà, un peu écoeuré...
vin's

Messagepar vin's » 09 Fév 2017 08:01

Apparemment je ne suis pas le seul à galérer avec un Qubino : Ici
Pour ma part je pense qu‘il y a un problème dans l'enregistrement des fonctions du Qubino. Dans le manuel il est dit qu'en cas de changement de mode dimmer vs on/off, il faut exclure et re-inclure le module. Or cette opération remet le module dans sa configuration initiale. Bref, je rame toujours...
vin's

Messagepar rover820i » 09 Fév 2017 10:05

Je ne pourrais pas t'aider, je n'utilise pas les associations.

Au moins tu as une réponse :mrgreen:

Je pourrais juste te dire :

- Le capteur aeon labs 6 en 1 est une daube (comme le 4 en 1)
- Un problème d'association est du fait du module, rarement de la box. Pourquoi ne pas passer par des règles ?
rover820i

Messagepar vin's » 09 Fév 2017 19:59

Merci pour ta réponse rover820i, je me sens moins seul maintenant :lol:
Pour l'association je passe effectivement par une règle, mais la réactivité de l'ensemble laisse à désirer. Une personne étrangère au système aura le réflexe d'éteindre l'interrupteur et de le rallumer avant que toute les lampes ne s'allument, enfin bref.
Pour le capteur si vous avez des suggestions pour une référence de bonne qualité je suis preneur. Il sert juste à allumer en mode veilleuse pour les petites faims nocturne. La sensibilité du aeon n'est pas toujours suffisante. Je sais que l'on peut la régler quelque part. Ma règle n'est pas encore aboutie non plus. Je m'y pencherai ce weekend.
Une de mes déception également avec cette box c'est l'incompatibilité avec les lampes LIFX. J'envisage même pas une solution api via Google Drive à cause de la latence.
vin's

Messagepar rover820i » 10 Fév 2017 11:04

De mon côté la latence s'est vachement réduite ces dernières semaines, tout fonctionne parfaitement.

J'ai fait des séries d'exclusion de périphériques, peut-être le problème venait-il d'un périphérique, quoiqu'il en soit les réactions sont quasi instantanées (1 à 2 secondes grand maximum).

Fais une optimisation de tes périphériques via ta matrice radio pour voir si ça change quelque chose.

Si tu n'as besoin que de la détection de mouvement, soit un oeil de fibaro, soit un oeil de neo coolcam, trouvable sur aliexpress pour pas cher (20 à 30€). C'est ce que j'utilise un peu partout chez moi.
rover820i

Messagepar vin's » 11 Fév 2017 05:16

Je ne connaissais pas encore la matrice radio. Merci pour l'info.

Le détecteur fibaro fonctionne apparemment que sur piles, ça m'embête un peu, quant-à la marque chinoise j'ai pas encore trouvé d'infos dessus.

Pour le moment je patauge encore avec le din dimmer de Qubino. Mes règles ne fonctionnent pas avec, alors qu'elles marchent très bien avec les modules de fibaro. Je me rends compte que dans l'historique du périphérique le polling déconne plein tube. Retour d'état à 30% alors qu'il est en mode on/off ?!? Je m'aperçois en effet qu'il y a 3 valeurs sur ce périphérique On, 30% et Off. En supprimant la valeur 30% le problème n'est pas réglé, même pire, le polling rapporte une valeur à 10% maintenant! :shock: Je remet la lampe sur Off via le portail et rebelote, polling sur 10%. :(

Je commence à soupçonner un module défectueux.
vin's

Messagepar rover820i » 11 Fév 2017 10:03

vin's a écrit:Le détecteur fibaro fonctionne apparemment que sur piles, ça m'embête un peu, quant-à la marque chinoise j'ai pas encore trouvé d'infos dessus.

Les piles durent entre 1 et 2 ans ;) Pour les neo coolcam j'ai fait un topic dans bon plans. C'est un excellent produit.

Pour le moment je patauge encore avec le din dimmer de Qubino. Mes règles ne fonctionnent pas avec, alors qu'elles marchent très bien avec les modules de fibaro. Je me rends compte que dans l'historique du périphérique le polling déconne plein tube. Retour d'état à 30% alors qu'il est en mode on/off ?!? Je m'aperçois en effet qu'il y a 3 valeurs sur ce périphérique On, 30% et Off. En supprimant la valeur 30% le problème n'est pas réglé, même pire, le polling rapporte une valeur à 10% maintenant! :shock: Je remet la lampe sur Off via le portail et rebelote, polling sur 10%. :(

Désactive en premier lieu le polling sur ton dimmer.
rover820i

Messagepar spud » 11 Fév 2017 12:12

Je confirme que le fonctionnement de ce module est un peu particulier, car moi il fonctionne correctement en on/off en physique remonte l'info on/off sur la box mais il m'est impossible d'éteindre la lumière à partir de l'appli lorsqu'il est en mode on/off, j'ai remplacé les ampoules par des ampoules dimmables remis le module en dimmer et là par miracle tout fonctionne la remonté d'info et l'allumage extinction en physique et sur l'appli.

D'une manière générale je ne suis plus si fan que ça des modules Qubino. je conseil plus les fibaros.

Car sur un an passé un module Qubino HS, un module qui c'est planté plus de remonté sur la box affiché en rouge coupé et remis le disjoncteur > OK et le module din dimmer capricieux. Modules Fibaro > RAS.
spud

Messagepar vin's » 12 Fév 2017 10:45

J'ai résolu mon problème de polling en excluant le module (bouton S entre 2 et 6 secondes pour ne pas revenir aux paramètres d'usine). Le module répond bien par bouton physique, portail et aux règles. Par contre les associations ne fonctionnent toujours pas. J'attends un avis du support qubino.
vin's

Messagepar vin's » 13 Fév 2017 09:34

Problème résolu. Je n'utilisais pas le bon groupe. Contrairement à ce qui est dit dans le manuel, il faut associer avec le groupe 5 et non pas 2. :P

Cf. Manuel :
Associated Groups:
Group 1: Lifeline group (reserved for communication with the main
controller), 1 node allowed.
Group 2: basic on/off (triggered at change of the input I1 state and
reflecting its state) up to 16 nodes
Group 3: start level change/stop level change (triggered at change of the
input I1 state and reflecting its state) up to 16 nodes
Group 4: multilevel set (triggered at changes of state/value of the DIN
Dimmer) up to 16 nodes
Group 5: multilevel sensor report (triggered at change of temperature
sensor) up to 16 nodes.