Thermostat Nest avec radiateur électrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar seb » 19 Avr 2016 23:21

Bonsoir,

Cela peut vous paraitre bête, mais comment on "branche" la diode?
Je suis novice, tout sur le schéma me parait assez clair sauf l'histoire de la diode... avec ses 2 fils de chaque côté... faut il souder? si vous avez des photos que je représente peut être ce a quoi ça ressemble ce serait cool.
J'ai compris (je penses) l'intérêt de cette diode, mais si je ne la met pas, cela fonctionne quand même? quelles fonctions?

En tout cas, bravo a la communauté de partager tout ça, vous assurez!

Merci d'avance.
seb

Messagepar mozvillat » 09 Juin 2016 09:07

Bonjour à tous,

J'ai suivi ce topic afin de connecter un nest 3e generation à mes radiateurs electriques via fil pilote.
Tout semble ok, mais j'ai néanmoins une petite question.

Quand la temperature doit etre superieure à celle du thermostat je vois bien les radiateurs passer en mode "confort" mais ils affichent la temperature qui est defini sur ce mode (manuel).

Le thermostat n'envoi pas la temperature désirée aux radiateurs ? Ou j'ai loupé qqchose ?

Si je retourne la diode, je vois bien les radiateurs passer en mode hors gel avec une temperature de 7°.

Merci d'avance pour votre aide.
mozvillat

Messagepar blues » 13 Juin 2016 10:05

La température est toujours gérée en local.
Hors-gel=7°C
confort=24
Confort-1=23
Eco=18
Ceci est un exemple. Généralement, on définit la température de confort et les autres sont calculées en fonction de cette première.
le thermostat dira juste de passer en confort ou autre chose.
J'ai peur que le NEST ne fournisse que 2 ordres. Je chauffe ou pas... on peut juste traduire cela en ordre fil pilote confort et hors-gel par exemple ou encore confort et eco...

Attention avec l'utilisation du fil pilote car les ordres stop et hors-gel empêchent le fonctionnement local et bloquent le déclenchement des radiateurs, même si on augmente la température de consigne (prise en compte sur les ordres confort et eco uniquement...).

Chez moi je positionne en eco quand je chauffe pas et qu'il y a une présence à la maison. N'importe qui peut activer le chauffe serviette de la SDB à tout moment par exemple...
blues

Messagepar Syrinx » 25 Sep 2016 15:32

Bonjour,

j'ai lu vos post sur le montage pour chauffage electrique. Mais je debute dans la domotique.
je souhaiterais modifier mon installation (année 90) a mon travail
je la décris :
contacteur hager E 420 O2 (4F visiblement)
interupteur 25A (auto manuel)
hebdo hager E 607 (34015)
thermostat hager E184 + E081 (dans la salle principale)

il y a en tout 2 radiateurs dans la salle prinicipale ou se situe actuellement la sonde, 1 dans la piece ou se situe le tableau et 1 dans deux autres pièces.

je n'ai pas de fil pilote.

si j'ai bien compris il faut mettre le heat link apres le contacteur (chez moi E420) et monter un dijo de 2A pour protéger le thermostat.

en vous remerciant par avance.
Pièces jointes
IMG_4449.JPG
IMG_4449.JPG (104.64 Kio) Consulté 15572 fois
IMG_4450.JPG
IMG_4450.JPG (111.14 Kio) Consulté 15572 fois
Syrinx

Messagepar blues » 25 Sep 2016 16:32

En fait le NEST heatlink remplace la commande actuelle qui semble être l'horloge et le thermostat. Donc on le verrait bien remplacer tout cela en entrée du contacteur (au milieu du module en C1 C2 généralement), la puissance étant encaissée par ce dernier.
par contre on oublie les sondes existantes qui seront remplacées par le thermostat NEST de la pièce.
blues

Messagepar matador3k » 06 Fév 2017 12:46

Bonjour,
Je m’apprête à installer un Nest pour mon chauffage électrique.

En voyant les plans de baroudeur sans fil pilote, je m'interroge. Cela revient à couper ou allumer simplement l'alimentation du radiateur ?
Est ce que cela ne risque pas de l'abîmer ?

Sinon quelqu'un a t il utiliser un 3eme génération pour gérer un ballon d'eau chaude électrique ?
matador3k

Messagepar Cyxou » 06 Fév 2017 20:29

Bonjour,
Je m'apprête aussi à installer un Nest 3ème génération en suivant les schémas déjà proposé.
Je vais juste remplacer la diode 1N4004 par une 1N4007 qui ne devrait pas poser problème.
Nest branchement.jpg
Nest branchement.jpg (136.05 Kio) Consulté 15162 fois

J'attends juste de le recevoir, demain ou après-demain. :D

matador3k a écrit:Sinon quelqu'un a t il utiliser un 3eme génération pour gérer un ballon d'eau chaude électrique ?

Je ne sais pas comment le troisième génération gère exactement le ballon d'eau chaude.
Mais mon ballon est géré par un contacteur jour / nuit et je n'ai jamais eu besoin de forcer la chauffe.
Du coup, je ne sais pas si je l'utiliserais.
Cyxou

Messagepar matador3k » 07 Fév 2017 23:40

Je viens d'essayer d'installer le mien sur chauffage éléctrique.
l'installation est pourtant bien commandée par un thermostat quivivo habituellement et fonctionne très bien.

Mais là impossible de commander les radiateurs, comme s'ils ne recevaient pas de signal.
J'ai suivi le cabale pourtant simple avec diode 1N4004, J'ai vérifié au moins 10 fois le câblage, le sens de la diiode, j'ai changé de sens...
J'ai même mis le 220V en direct sur la diode et vers le fil pilote, sans heatlink, mais rien, les radiateurs se mettent toujours en confort, comme s'ils ne recevait pas de signal.
Je suis perdu :roll:
matador3k

Messagepar Cyxou » 08 Fév 2017 08:42

matador3k a écrit:Je viens d'essayer d'installer le mien sur chauffage éléctrique.
l'installation est pourtant bien commandée par un thermostat quivivo habituellement et fonctionne très bien.

Mais là impossible de commander les radiateurs, comme s'ils ne recevaient pas de signal.
J'ai suivi le cabale pourtant simple avec diode 1N4004, J'ai vérifié au moins 10 fois le câblage, le sens de la diiode, j'ai changé de sens...
J'ai même mis le 220V en direct sur la diode et vers le fil pilote, sans heatlink, mais rien, les radiateurs se mettent toujours en confort, comme s'ils ne recevait pas de signal.

Moi j'ai tout installé hier soir, sauf le chauffe eau (je n'avais plus de longueur de cables :D )
Et ça fonctionne très bien. Retour

Est-ce que ça te le fait sur plusieurs chauffage?
Et as-tu bien vérifier ta polarité phase / neutre sur le compteur et les chauffages?
Ton fils pilote est bien celui qui part au chauffage et pas celui qui partais à ton ancien thermostat
Cyxou

Messagepar 58230 » 08 Fév 2017 09:25

Matador 3k,
As-tu mis ton radiateur en mode programmation ?
58230

Messagepar Caspero » 08 Fév 2017 13:44

Bonjour et merci à tous ceux qui partagent leur réflexion et leurs infos concernant l'installation d'un Nest...
J'avoue avoir du mal à comprendre l'obsession de certains à vouloir utiliser le fil pilote qui commande leur(s) radiateur(s) électrique(s) alors que le thermostat Nest peut se substituer avantageusement à cette fonction.
Le problème qui revient toujours avec le heat link de Nest est sa limitation à 3 ampères, donc pas question de brancher en direct le(s) radiateur(s), on est bien d'accord. Mais contourner ce problème en voulant continuer à commander la charge par le fil pilote me semble être une erreur (à mon humble avis).
La solution toute simple pour profiter de la gestion du Nest est d'utiliser un relais comme celui-ci et le tour est joué:

https://www.amazon.fr/gp/product/B000ON ... FK5RDHNB96

Son prix? 21 euros, qui dit mieux.
Caspero

Messagepar neopate » 08 Fév 2017 14:00

Caspero a écrit:Bonjour et merci à tous ceux qui partagent leur réflexion et leurs infos concernant l'installation d'un Nest...
J'avoue avoir du mal à comprendre l'obsession de certains à vouloir utiliser le fil pilote qui commande leur(s) radiateur(s) électrique(s) alors que le thermostat Nest peut se substituer avantageusement à cette fonction.
Le problème qui revient toujours avec le heat link de Nest est sa limitation à 3 ampères, donc pas question de brancher en direct le(s) radiateur(s), on est bien d'accord. Mais contourner ce problème en voulant continuer à commander la charge par le fil pilote me semble être une erreur (à mon humble avis).
La solution toute simple pour profiter de la gestion du Nest est d'utiliser un relais comme celui-ci et le tour est joué:

https://www.amazon.fr/gp/product/B000ON ... FK5RDHNB96
Son prix? 21 euros, qui dit mieux.

Bonjour à tous. Je ne partage pas ton avis, si tu utilise des radiateur de type "grille pain" pas de problème mais le radiateur électronique ou digital n'est pas prévu pour être éteint électriquement, il pourrait même se détériorer.
Je tourne avec cette solution depuis la 1er génération du Nest et je n'ai jamais eu de problème. Perso j'ai 3x2000W piloté par fil pilote au lieu d'un gros relais qui pilote 6000 wattes
De toutes façons dans tous les cas il te faudra un relais de puissance.
neopate

Messagepar Caspero » 08 Fév 2017 15:57

Bonjour Neopate,
Merci d'intervenir, J'ai bien compris l'usage du fil pilote, mais quand on le simule en intercalant une diode pour avoir une alternance positive qui provoque l'arrêt du ou des radiateurs quand cette alternance de phase est présente via les bornes 1 et 2 du heat link (le contact est dans ce cas ouvert pour chauffer), les autres signaux possibles du fil pilote ne sont plus utilisés ou je me trompe? Donc pour reprendre ton expression, le radiateur se comporte sans nuance comme un grille-pain, il chauffe ou ne chauffe pas suivant que le signal reçu est OFF ou ON.
Pourquoi faut-il un relais de puissance dans ce cas? le fil pilote ne fait qu'informer le radiateur, il n'alimente pas la résistance de chauffe... et cela m'étonnerait beaucoup que son courant soit supérieur à 3 ampères.
Mais j'admets le fait qu'un radiateur électronique ou digital ne soit pas prévu pour être éteint électriquement. C'est un sujet que je ne peux pas contester sans le vérifier (Je ne suis pas dans le cas).
Caspero

Messagepar matador3k » 08 Fév 2017 17:49

Cyxou a écrit:
matador3k a écrit:Je viens d'essayer d'installer le mien sur chauffage éléctrique.

Moi j'ai tout installé hier soir, sauf le chauffe eau (je n'avais plus de longueur de cables :D )
Et ça fonctionne très bien. Retour

Est-ce que ça te le fait sur plusieurs chauffage?
Et as-tu bien vérifier ta polarité phase / neutre sur le compteur et les chauffages?
Ton fils pilote est bien celui qui part au chauffage et pas celui qui partais à ton ancien thermostat

j'ai repris le câblage de mon thermostat quivivo, qui fonctionne très bien sur tous mes radiateurs, et fonctionnement similaire au nest sauf qu'il est nativement compatible avec le chauffage électrique. Donc je suppose que les fils pilotes sont bien câblés !

Petit schéma

Heatlink 1 - Diode 1N4004 : Heatlink ----[___ I_]---- fils pilote sur wago
heatkink 2 - 220 repiqué sur l'alim du heatlink

Je viens de faire des tests avec un multimetre.
Diode OK

Courant au pôles de la diode si nest ne chauffe pas, rouge sur cathode, noir sur anode -> 220V (et si j'inverse les bornes de mon multimètre, ça affiche 0, donc la diode fait bien son boulot)

Si chauffe -> 0 V

Donc, tout parait bon ! Je ne comprends pas... :cry:
Pièces jointes
schema.jpg
Schema
schema.jpg (338.47 Kio) Consulté 15116 fois
matador3k

Messagepar Caspero » 08 Fév 2017 18:27

Tu dois lever le doute:
Ton montage gère uniquement le fil pilote, ton radiateur lui est alimenté en permanence directement en 220V.
Partant du principe que s'il n'y a pas de signal sur le fil pilote, le radiateur doit chauffer (sauf si son thermostat le coupe), commence par vérifier s' il fonctionne en déconnectant le fil pilote de ton montage... S'il ne fonctionne pas dans ce cas là, c'est qu'il y a un problème dans l'alimentation en 220 du radiateur.
Caspero

Messagepar Caspero » 08 Fév 2017 19:30

Matador 3K, je suis en train de me demander si tu n'envoie pas une demi alternance "négative" sur le fil pilote, ce qui commande la fonction HORS GEL, tu as peu de chance que ton radiateur chauffe car dans ce cas de figure le radiateur ne s'enclenchera que si la température du local est proche de zéro.
Caspero

Messagepar neopate » 08 Fév 2017 20:11

Caspero a écrit:Matador 3K, je suis en train de me demander si tu n'envoie pas une demi alternance "négative" sur le fil pilote, ce qui commande la fonction HORS GEL, tu as peu de chance que ton radiateur chauffe car dans ce cas de figure le radiateur ne s'enclenchera que si la température du local est proche de zéro.

C'est possible çà, tu as inversé la diode pour essayer ?
neopate

Messagepar Cyxou » 08 Fév 2017 20:29

neopate a écrit:
Caspero a écrit:Matador 3K, je suis en train de me demander si tu n'envoie pas une demi alternance "négative" sur le fil pilote, ce qui commande la fonction HORS GEL, tu as peu de chance que ton radiateur chauffe car dans ce cas de figure le radiateur ne s'enclenchera que si la température du local est proche de zéro.

C'est possible çà, tu as inversé la diode pour essayer ?

C'est pas possible, vu qu'il chauffe comme s'il était en confort.
Il le dit plus haut:
Matador 3K a écrit:Mais là impossible de commander les radiateurs, comme s'ils ne recevaient pas de signal.
Cyxou

Messagepar matador3k » 08 Fév 2017 21:18

Effectivement ils restent en confort !
J'ai bien suivi le sens de la diode sur le schéma (la petite barre blanche côté fil pilote).
Et les tests de tensions montrent qu'elle fait son boulot.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec mon quivivo ça marche !
Et le câblage est quasiment le même.

Y a t il moyen de vérifier le signal au niveau du radiateur ?
C'est le neutre du radiateur que le fil pilote utilise pour retourner au compteur ?

Caspero a écrit:Tu dois lever le doute:
Ton montage gère uniquement le fil pilote, ton radiateur lui est alimenté en permanence directement en 220V.
Partant du principe que s'il n'y a pas de signal sur le fil pilote, le radiateur doit chauffer (sauf si son thermostat le coupe), commence par vérifier s' il fonctionne en déconnectant le fil pilote de ton montage... S'il ne fonctionne pas dans ce cas là, c'est qu'il y a un problème dans l'alimentation en 220 du radiateur.

La radiateur se comporte justement comme si il n'avait pas de signal sur le fil pilote (confort).

Et encore une fois pourquoi ça marcherai avec le quivivo et pas là :?

je m'y connais pourtant un peu en électricité et électronique, mais là je sèche !
Pièces jointes
schema.jpg
schema.jpg (495.86 Kio) Consulté 15109 fois
matador3k

Messagepar neopate » 08 Fév 2017 22:03

Si le radiateur reste en CONFORT c'est qu'il ne reçoit aucun signal.

Sur le radiateur en mode "PILOTE" il y'a un voyant de l'ordre en cours ?

As tu isolé un seul radiateur pour le test ?

J'essaye de trouver une solution car c'est vraiment bizarre
neopate

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave