Module pour ma porte de garage avec Zwave sécurisé

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Module pour ma porte de garage avec Zwave sécurisé

Messagepar @VincentRecipon » 03 Nov 2016 00:45

Bonjour,

Je souhaite domotiser ma porte de garage. Un simple module contact sec type Fibaro ou Qubino suffirait. Mais je veux absolument avoir une transmission sécurisée entre l'eedomus et ce module.
En effet le protocole Z-wave a été hacké il y a quelques mois. Il est encore très loin le temps ou le petit voleur du coin saura attaquer notre réseau. Cela prête cependant à réflexion et surtout à utilisation d'un protocole sécurisé pour les ouvertures de portes.

Pour en arriver au concret, je ne sais pas quel module est géré avec protocole sécurisé par eedomus. J'ai déjà acheté un module Qubino ZMNHND1 qui est Zwave+, donc pouvant être sécurisé. A priori la sécurité n'est pas utilisée par l'eedomus.
Quelqu'un a t'il une expérience ou une liste de modules qui fonctionneraient à coup sûr avec protocole sécurisé ?

Merci d'avance
@VincentRecipon

Re: Module pour ma porte de garage avec Zwave sécurisé

Messagepar @VincentRecipon » 19 Jan 2017 17:45

Petit UP.

Y a t'il des modules utilisant le protocole Zwave sécurisé et compatible avec l'eedomus.

En particulier je viens de voir que le module Z-Uno peut être utilisé en mode protocole sécurisé. Est-ce la cas avec l'eedomus, peut on l'appairer en sécurisé ?

Merci d'avance !
@VincentRecipon

Messagepar influman » 19 Jan 2017 22:46

bof, avec une pauvre télécommande creasol, tu peux chopper la plupart des codes radio initiaux des télécommandes de portail et garage...et tout le monde s'en moque.
Et d'ailleurs, même sans rien faire du tout, les portes de garage et portail automatiques se retrouvent ouverts tout seuls parfois.

Y-a-t-il déjà une différence de sécurité entre zwave et zwave+ ?
Y-a-t-il plus de chance de se faire hacker le périphérique zwave que son login/mdp de compte internet eedomus ?

Sinon, il y a l'enocean.
influman

Messagepar enr37 » 20 Jan 2017 02:30

Salut Vincent. Je te propose une solution bâtarde. Ayant mis une ipx 800 pour le suivi conso avec pinces ampermetriques dans tableau. J'en ai profité pour tirer un câble telephonique pour faire un contact sec avec la porte du. garage

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar @VincentRecipon » 29 Jan 2017 18:09

Hello,
Merci pour l'idée de l'IPX800, je risque effectivement d'en arriver à tire un câble.
J'ai l'impression que les modules sécurisés Zwave vont tous débouler vers la fin de l'année ( la sécurisation va devenir une obligation pour le protocole Zwave). Ca va être trop tard pour moi. :(
@VincentRecipon

Messagepar @VincentRecipon » 29 Jan 2017 18:14

Pour influman,
je suis étonné que tout le monde se moque qu'avec un duplicateur de télécommande, le moindre voleur puisse rentrer chez toi sans effraction. Personnellement ça me pose un problème. L'objectif c'est bien de mettre de côté la télécommande de la porte et de la remplacer par un protocole qui assure un minimum de sécurité.
On voit déjà le phénomène d'effraction electronique dans les vols de voiture, si personne n'y prend garde l'effraction electronique de nos maisons sera la prochaine étape !
@VincentRecipon

Messagepar influman » 29 Jan 2017 20:13

Je comprends mais on ne vole pas une maison comme une voiture, c'est le contenu de la maison qui peut interesser. Une porte de garage en soi, c'est du flan, motorisée ou pas.
Les gens ont souvent une porte d'entrée blindée à 5000 euros, alors qu'il suffit d'une pied de biche pour le garage, ou bien une minitronconneuse pour se faire une porte soi meme dans le beton celullaire des murs...

Mon propos est le suivant : la riposte doit être graduée pour valoir quelquechose et un equilibre logique doit etre fait entre la valeur des biens à protéger et le cout de la protection (cout financier mais aussi cout sur le confort).

Le pb sont les garages et sous sol qui donnent acces a la maison et aux personnes.
On se doit d'abord de proteger les acces apres la porte de garage.
Sur la porte, on se doit de detecter son ouverture et de prevenir l'acces avec une camera bien placée.

Tu auras beau mettre un systeme radio ultra protegé, je dis juste que c'est obsolete s'il s'agit de defendre l'intrusion. Mais cela n'engage que moi hein ;)
influman

Messagepar enr37 » 29 Jan 2017 21:03

influman a écrit:
Mon propos est le suivant : la riposte doit être graduée pour valoir quelquechose et un equilibre logique doit etre fait entre la valeur des biens à protéger et le cout de la protection (cout financier mais aussi cout sur le confort).

+1 pas mieux. c'est comme ceux qui veulent mettre une camera a l'interieur avant de proteger le périmètre. si je me souviens bien de ce que l'on me disait à l'armée, si tu défends l'interieur c'est qu'il est déjà tard. il faut hyper proteger le périmètre, le reste pipi de chat.
Chez moi, j'ai juste des detecteurs fibaro d'ouverture de baie vitrée super facile a ouvrir avec un tournevis. mais si ca arrive. mega alarme et les volets se ferment aussitot envoyant une jolie simulation d'appel telephonique à la gendarmerie via les sonos. Surprise et dissuasion ;-)
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar anne-marie » 29 Jan 2017 23:55

Pour ma part, déjà savoir que mon portail est ouvert, c'est un énorme plus car effectivement celui qui veut rentrer rentrera, que nos portails soient commandés par radio, z-wave ou zwave+ ou autre.
Donc, détecteur d'ouverture, lampe RGB clignotante, caméra et un petit lapin qui dit "Achtung! Qui va là?" et un autre qui joue une sirène :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar @VincentRecipon » 09 Fév 2017 23:21

Vous allez presque me persuader de laisser tomber la recherche d'un protocole sécurisé !
Je vais quand même chercher encore un petit peu. ;)
@VincentRecipon

Retour vers Périphériques Z-Wave