règles vacances

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

règles vacances

Messagepar zizou92 » 18 Jan 2017 17:27

bonjour,

j'aimerais avoir votre opinion concernant les règles que vous appliquez lorsque vous partez en vacances. notamment dans l'agenda, est ce que vous considérez le jour ou vous partez comme un jour en vacances ou pas. Personnellement je ne mets pas le jour ou je pars comme étant en vacances car j'ai peur que certaines règles, comme intrusion, ne se déclenche à 0h00 alors que je suis encore présent dans la maison. A mon retour, par contre je mets ce jour comme étant en vacances pour être sur que mes règles ne se déclenche pas si je ne suis pas chez moi.

j'espère que c'est clair.

a chaque départ en congés je dois réfléchir en fonction de mes règles qui grandissent chaque jour et je me perds un peu les pieds. J'espère que quelqu'un y a réfléchi et a une méthode infaillible.

Merci
zizou92

Re: règles vacances

Messagepar Patskins » 18 Jan 2017 17:37

Bonjour,

Pour ce type de fonctionnement, j'ai créé un actionneur virtuel qui peut prendre plusieurs états, dans mon cas, 2 états (marche ou arrêt installation) puis je modifie le calendrier utilisé avec cet actionneur : si installation devient égal à arrêt, alors, journée en cours devient égale à absence et journée de demain devient égale à absence (opération inverse au retour ou API GPS). Ensuite il ne me reste plus qu'à utiliser le type de journée dans différentes règles ...

Dans ton cas, il suffira de dire si journée devient maintenant égal à absence, alors activer alarme (ou alors d'autres actions).
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins

Messagepar rover820i » 18 Jan 2017 17:38

Salut,

De mon côté j'ai créé 2 journées supplémentaires : 1 journée départ, 1 journée retour, avec les phases réglées en conséquence.

Et dans le calendrier, je modifie les journées concernées.

Une fois revenu à la maison, je recycle ces journées pour d'autres événements ; départ en weekend, ...
rover820i

Messagepar zizou92 » 18 Jan 2017 19:04

bonsoir

la question est destinée a roverXXX.
Tu peux créer des journées supplémentaires dans le calendrier en plus de journée a la maison, travail et vacances ?
zizou92

Messagepar rover820i » 18 Jan 2017 19:26

zizou92 a écrit:bonsoir

la question est destinée a roverXXX.
Tu peux créer des journées supplémentaires dans le calendrier en plus de journée a la maison, travail et vacances ?

C'est coquin le pseudo que tu me donnes :mrgreen:

Blague à part j'ai 7 journées différentes en fonction des jours : mon épouse travaille seule, je travaille seul, nous travaillons tous les deux, nous ne travaillons pas mais sommes à la maison, nous sommes en vacances, nous partons en vacances, nous revenons de vacances.

Dans l'agenda, tu cliques sur "Gérer les types de journées", et tu pourras tout gérer aux petits oignons. Ensuite tu définis les phases sur tes nouvelles journées.

Moi je ne me sers plus que de ça... Et je trouve ça merveilleusement pratique.

Et pour les cas où je n'ai pas pensé à modifier ? Bah comme l'alarme est activée, la box met la maison en veille sur des paramètres prédéfinis.
rover820i

Messagepar zizou92 » 18 Jan 2017 19:35

tu peux détailler sur la maison en veille quand l'alarme est activée ?
zizou92

Messagepar rover820i » 18 Jan 2017 21:44

zizou92 a écrit:tu peux détailler sur la maison en veille quand l'alarme est activée ?

Tout ce qui se gère quand je pars de chez mo : arrêt de l'éclairage, gestion auto des volets suivant l'ensoleillement, chauffage en éco, ...
rover820i

Messagepar zizou92 » 18 Jan 2017 21:49

tu as une règle qui désactive le chauffage, les volets, etc... quand l'alarme est activée ?
si oui comment tu rédiges cette règle ?
zizou92

Messagepar rover820i » 18 Jan 2017 21:56

zizou92 a écrit:tu as une règle qui désactive le chauffage, les volets, etc... quand l'alarme est activée ?
si oui comment tu rédiges cette règle ?

Simple, avec des règles pour l'éclairage et les volets, et avec un script PHP pour la gestion de la pompe à chaleur via l'orvibo :)
rover820i

Messagepar zizou92 » 18 Jan 2017 22:22

j'avoue que je comprends pas bien
zizou92

Messagepar rover820i » 19 Jan 2017 07:42

J'ai plusieurs séries de règles qui s'activent lorsque je quitte mon domicile.

- La première vérifie que tout est bien fermé, sinon je reçois un SMS immédiatement
- Ensuite une règle active une macro temporisée pour armer le système
- Dans le même temps, une règle ferme tous les volets
- Une autre éteint les éclairages
- Une autre active un script PHP pour la gestion de la pompe à chaleur AIR/AIR

Ensuite tout ce petit monde vit sa vie en mon absence avec des règles. Le script PHP est régulièrement appelé pour vérifier que la température de la pièce de vie ne tombe pas en dessous de la température de consigne (les autres pièces ne sont pas domotisées au niveau du chauffage), et ajuste la température de consigne, voire allume un radiateur électrique, si besoin. À venir sous peu, les volets s'ouvriront et se fermeront en fonction de l'ensoleillement et de la température extérieure afin de récupérer un peu de chaleur à travers les vitres.
rover820i

Messagepar zizou92 » 19 Jan 2017 15:03

ok je comprends mieux.
Ta série de règle est gérée par une scène ou bien différemment ?
Si tu ferme tes volets avant de partir, je suppose que tu désactive la règle qui les ouvre et les ferme en fonction de tes choix ou bien elle se désactive toute seule car dans ton calendrier tu es déclaré en vacances ?
as tu des règles de pilotage du chauffage en fonction de ton type de journée ? ex en vacances tu mets une consigne a 16 degré et sinon (à la maison ou au travail) tu as une autre règle de pilotage ?

merci de ton aide
zizou92

Messagepar rover820i » 19 Jan 2017 16:20

Non, chaque règle est dépendante de certaines valeurs et du calendrier. Entre autres la présence nominative, la période de la journée, la température extérieure (pour le chauffage et les volets), l'ensoleillement (pour les volets et l'éclairage), etc...

Aucune règle ne se désactive car les valeurs d'état sont conçus pour ne pas permettre une ouverture de volet ou un déclenchement du chauffage à fond si je suis en vacances loin de la maison.
rover820i

Retour vers Règles et programmations