ssr303+srt321+danfoss lc13 opportun ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

ssr303+srt321+danfoss lc13 opportun ?

Messagepar Domo94 » 10 Jan 2017 19:39

Bonsoir,

Voila je poste ici car je suis équipé de têtes danfoss lc13 pour mes radiateurs fonctionnant via chaudière au gaz. Tous les radiateurs de l'étage ont des têtes danfoss (3 chambres+sdb), ainsi que ma buanderie et dans mon séjour, un radiateur sur les 2.
Il s'agit d'une résidence secondaire, aussi les radiateurs ne devraient pas fonctionner ou à minima, en semaine quand je n'y suis pas, et par contre avoir chauffé les pièces avant mon arrivée le samedi après midi.
Bref cela fait 1 an et demi que je fonctionne comme cela, mais ce qui me dérange, c'est de devoir programmer le thermostat associé à la chaudière, avant de quitter le logement le dimanche soir. Je programme donc une température "éco" pour tous les jours de la semaine, soit en général 6 degrés, et une température de confort de 18 degrés le samedi. Mais ainsi si j'ai bien le contrôle sur les radiateurs via les lc13, je ne l'ai plus sur le thermostat de la chaudière, si par exemple je décide de ne pas venir le week-end. Donc les radiateurs chauffent "pour rien".

Aussi je me suis décidé à investir dans le pack secure srt322, soit un thermostat srt321 et un actionneur sst303. Mais en relisant les forums, et les tutos, il semblerait qu'il ne soit pas trop conseillé d'utiliser à la fois les lc13 et le srt321.

En outre, je place le thermostat dans la pièce la plus froide, soit la chambre parentale. Avec le pack est-ce que je ne devrais pas le laisser toujours dans le séjour, et avec des scénarios augmenter la consigne si par exemple la température est déjà atteinte dans le séjour mais pas dans la chambre ?

Enfin bref je ne sais plus trop si j'ai bien fait d'acquérir ce pack que je n'ai pas encore installé. Le but étant surtout le contrôle à distance, c'est peut-être une dépense conséquente pour rien. Un actionneur fibaro aurait peut-être suffi ? Par ailleurs dans toutes mes pièces j'ai des sondes de température type thgr 122 d'Oregon. Ne puis je pas construire des scénarios en fonction des températures relevées par ces sondes dans chaque pièce ?

Comme vous le voyez je suis un peu perdu et j'aurais besoin de vos conseils. Je voulais mettre une tête thermostatique avec une lc13 sur le 2e radiateur de mon séjour, qui n'en étant pas équipé est toujours ouvert à fond, et fait office de "circuit de délestage". Mais en réfléchissant à tout ça, en lisant les forums, etc... je me demandais si je ne devrais pas enlever la lc13 du 2e radiateur du séjour, dans le cas ou le thermostat srt321 resterait en permanence dans le séjour. La chaudière serait de toute façon arrêtée une fois la température de consigne atteinte dans cette pièce.
Désolé d'avoir été si long. J'espère que vous comprendrez mon besoin et mon cas de conscience. Je cherche comme tout le monde à économiser au mieux le gaz, car c'est un poste relativement important.

Merci
Domo94

Re: ssr303+srt321+danfoss lc13 opportun ?

Messagepar Domo94 » 12 Jan 2017 08:57

Personne n'a d'avis ou d'expérience sur la question ? Ou tout le monde s'en fout ? :|
Domo94

Messagepar rover820i » 12 Jan 2017 09:28

Salut,

Ne connaissant pas les équipements dont tu parles, je me contenterais de te dire d'aller au plus simple. Si tu peux gérer ta chaudière avec un contact sec pour ensuite gérer tes radiateurs individuellement, fais-le...
rover820i

Messagepar Yesnie » 12 Jan 2017 13:41

Hello,

Je te déconseille le SSR303 et le SRT321 il y a de vrai pb de perte de communication avec l'eedomus. Visiblement certains utilisateurs ne seraient pas concernés.
Le support eedomus est au courant du pb. Je ne comprend pas pourquoi il ne mettent pas de mise en garde sur la page qui présente les périphérique des difficultés possibles avec ce pack ...
Yesnie

Messagepar Domo94 » 12 Jan 2017 13:48

Aie ce n'est pas fait pour me rassurer ! Maintenant il y a peut-être juste quelques cas isolés, dûs à une configuration mal adaptée ?
Domo94

Messagepar Yesnie » 12 Jan 2017 14:08

oui, je peux pas de dire. il ya souvent que ceux qui ne sont pas contents qui se manifestent. Les autres on les entends moins :)

le produit SRT est bien. ca marche bien en direct sans la box. Le pb c'est les pertes de connexions inexplicables, pendant 1 à 2 heures avec des fréquences plus ou moins proches ( en ce moment ca va, mais ya 1 mois c'était l'enfer). Là où c'est dommage c'est lorsque la perte de connexion se fait le soir ou le matin au moment d'augmenter ou diminuer le chauffage ce qui pour du chauffage est assez inconfortable.
Yesnie

Messagepar Domo94 » 12 Jan 2017 14:33

Utilises tu aussi des vannes danfoss ?
Domo94

Messagepar Yesnie » 12 Jan 2017 23:01

Oui ca marche bien ca me permet de couper le chauffage dans les chambres en journee pour avoir plus de puissance dans le reste de la maison. Tout serais parfait s il n y avait pas ces pertes de communications
Yesnie

Messagepar Domo94 » 12 Jan 2017 23:21

Tu as les lc13 sur tous tes radiateurs ? Ou seulement les chambres ? Comment gères tu les mises en marche entre le srt321 et les lc13 ? Quel type de scénario ?

Merci à toi
Domo94

Messagepar Domo94 » 26 Jan 2017 09:17

Salut,

Tu ne m'as pas apporté de réponses à mes dernières questions. Entretemps j'ai installé le pack .... et en effet malheureusement je rencontre ces problèmes de perte de connexion. C'est très énervant.
La première fois cela me marquait "en cours" pendant plusieurs heures, avant de me marquer "en ce moment" et la consigne semblait avoir finalement été prise en compte. Mais maintenant quelle que soit la consigne que j'envoie, cela me marque "en ce moment", mais pour autant la consigne n'a pas changé puisque j'ai toujours la même température dans la pièce. C'est une résidence secondaire donc depuis ce week-end je ne peux rien faire, et c'est une surchauffe donc surconsommation inutile.
En revanche la régulation a l'air de bien fonctionner car la température reste vraiment constante.

Quand je regarde le journal de déclenchement de l'actionneur ssr303, la plupart du temps c'est 8 mns sur off, 2 mns sur on. C'est comme ça aussi chez vous ?

Autre question : admettons que mon séjour soit à la bonne température, soit celle de la consigne, mais pas les pièces du haut, gérées par des danfoss lc13. Il n'y a pas moyen de forcer le déclenchement du ssr303, soit manuellement, soit par scenario ? J'ai essayé de le mettre sur on via l'eedomus, mais au bout d'un moment il se remet sur off, prenant en compte certainement la consigne du thermostat lors de son réveil. Y a t'il une solution ?

Enfin pour conclure, je suppose qu'aucune solution n'a encore été apportée à ce problème de communication du srt321 avec la Eedomus. C'est vraiment rageant car à ce moment là autant revenir à mon thermostat d'origine que je pouvait programmer sur place en fonction de mes jours d'arrivée.
Domo94

Messagepar Domo94 » 26 Jan 2017 20:37

Bon ben mon sujet n'intéresse plus personne tant pis je me parle à moi-même.

Le problème du manque de communication du srt321 n'est toujours pas réglé donc. Il a toujours pour consigne 10 et il fait donc 10 dans ma pièce, ce qui n'est pas nécessaire en cas d'absence je pense.

J'ai donc tenté de contourner le problème, en me servant de ma sonde de température Oregon et en l'associant à des règles. Ainsi j'ai une règle qui dit que si la température de la sonde dépasse 6 degrés, il faut mettre l'actionneur sur Off, et une autre qui dit que si elle est inférieure à 6 degrés, il faut mettre l'actionneur sur On.

Ca a l'air de fonctionner, mais est-ce qu'il y a un quelconque risque pour le matériel, actionneur ou chaudière ? Par ailleurs qu'en est il au niveau économies d'énergie ? Je suppose qu'en faisant comme cela je perds la gestion PID ?

Y a t'il moyen d'affiner ou optimiser les choses dans cette solution ? J'espère évidemment qu'elle sera provisoire et que le srt321 finira par fonctionner comme il le devrait.

Merci de votre retour.
Domo94

Retour vers Périphériques Z-Wave