Calculer sa consommation de fioul

Discussion sur la box eedomus

Calculer sa consommation de fioul

Messagepar jcdus74 » 24 Fév 2013 22:36

Bonjour à tous,

Je cherche à connaitre la consommation en litre de fioul de ma chaudière. Pour ceci, je m'inspire de cet article : http://blog.guiguiabloc.fr/index.php/20 ... chaudiere/

En gros, si on connait le débit du gicleur de la chaudière (exemple : 2,27L/heure), on peut facilement calculer sa consommation à partir du temps de fonctionnement du brûleur.

Pour ceci, j'ai donc inséré un module prise avec mesure d’énergie sur l'alimentation de ma chaudière.
Le souci de cette technique, étant donné qu'une chaudière est composée de plusieurs éléments électriques (moteur, pompe, circulateur, brûleur) les courbes remontées varient, ce n'est pas binaire, mais le cycle est toujours le même, plus ou moins long.

Donc, je souhaite calculer le temps de fonctionnement uniquement supérieur à 250W, et multiplier ce temps par 2,27.

Comment vous y prendriez-vous avec l'eedomus ? Comment utiliser les états virtuels ? Comment multiplier le temps de fonctionnement supérieur à 250W par 2,27 ?

Merci beaucoup de votre aide.
Et bravo à la communauté, et aux développeurs, je m'éclate vraiment avec mon nouveau jouet...
Cordialement,
jcdus74

Re: Calculer sa consommation de fioul

Messagepar jcdus74 » 01 Mars 2013 21:07

Snif, je pensais mon post plus populaire, je pensais ne pas être le seul à me poser ce genre de question....
Please, help me !!!!
Merci d'avance,
Cordialement,
jcdus74

Messagepar LeVince » 05 Mars 2013 12:50

A voté ! :)
Je serais bien intéressé par cette fonction avec ma vieille chaudière fioul.

Le top serait un petit module pré-programmé qui convertirait automatiquement le temps de fonctionnement en litre consommé avec une variable pour le gicleur. Un peu comme le module qui convertit la consommation électrique en coût.

Je n'ai pas encore osé me lancer dans cette installation car je ne vois pas comment calculer le temps de fonctionnement ?

Un peu d'aide serait effectivement la bienvenue.

Merci
LeVince

Messagepar jcdus74 » 07 Mars 2013 12:34

Bon, je ne vois que 2 solutions :
Soit nous sommes 2 dans le monde à avoir une Eedomus ET une chaudière à fioul,
Soit les possesseurs des Eedomus se fichent de savoir combien ils consomment en fioul :D

Un Ptit coup de main ?
Sans forcément mettre tout de suite les développeurs de Eedomus au boulot, ne peut-on pas, en natif, obtenir cette fonctionnalité la ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement
jcdus74

Messagepar DomotiFred » 15 Mars 2013 15:46

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le Forum et je n'arrête pas de comparer les BOX depuis 3 mois pour essayer de trouver celle qui me conviendrait le mieux... Pas facile, car on dirait qu'elles ont été à la base prévues pour répondre à des exigences basiques et puis ensuite, "on verra en fonction des différentes demandes" :-(
Bref, dans ma shortlist, la eeDomus est bien présente et semble se détacher du lot, bien qu'elle ne soit pas compatible KNX, DeltaDore, Avidsen et SOMFY RTS :-(
Et c'est vrai que pour trouver des solutions de calcul de consommation électrique, c'est assez facile, même chose pour l'eau avec un compteur d'eau impulsionnel, mais pour le fioul...

Donc, concernant la problèmatique de consommation de Fioul, je compte de mon côté brancher ma future BOX sur un compteur d'impulsions 220V branché en parallèle sur l'alimentation du brûleur.
Reste à voir comment je pourrais ensuite intégrer cela à la Box pour calculer le temps de fonctionnement et le coût de l'utilisation de ma chaudière Fioul avec des jolis graphiques (mais si on y arrive avec un compteur d'eau impulsionnel, il n'y a pas de raison pour ne pas y arriver avec ma chaudière ;-)
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred

Messagepar aurel » 15 Mars 2013 16:21

Salut,

il manque une notion de temps dans les règles pour réaliser ce que tu souhaites.

Avec cette notion, tu pourrais créer un device virtuel qui passe à "chaudière ON" quand la conso dépasse les 250W. Quand la conso passe sous les 250W l'etat passe à "chaudière OFF", il faudrait récupérer le temps passé au dessus de 250W pour ensuite faire le calcul via l'API de Mickael..

La comme ça je ne vois pas d'autre solution.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Messagepar Francis » 17 Mars 2013 18:15

Bonjour à tous,

Je vous propose la solution que j'utilise pour calculer ma consommation de fioul.
J'ai branché sur ma chaudière une prise gigogne EVERSPRING AN 158, cette prise permet de connaitre la consommation électrique.
J'importe les donnees EXCEL de la prise à partir de l'onglet historique de ma prise. J'ai donc toutes les valeurs et tous les temps de fonctionnement de ma chaudière.
La consommation de ma pompe est d'environ 65 w, je retire donc toutes les valeurs inférieures à 70 w et il me reste les valeurs de fonctionnement de mon bruleur. je fais la somme de toutes les durées de temps de fonctionnent de mon bruleur (en secondes). Connaissant la conso à l'heure du bruleur grâce à la valeur indiquée sur le gicleur, pour moi 2.27 l/heure, je divise cette valeur par 3600 et je la multiplie par la durée de fonctionnement du bruleur. j'obtiens la consommation de fioul pour ma chaudière.
Voila peut-être un début de solution.

Cordialement
Francis

Messagepar DomotiFred » 30 Mars 2013 12:27

Bonjour,

En fait, sur les chaudières au fioul, il existe un boitier de commande (généralement un MA 55 H).
Ce boitier rassemble toutes les prises nécessaires au fonctionnement du brûleur. Il y a 3 prises noires et 4 prises rouges.
Les 3 prises noires servent à l’alimentation continue du brûleur.
Les 2 premières prises rouges servent à la mise en place en série de L’aquastat/sécurité/thermostat d’ambiance (T1/T2).
La prise rouge suivante permet de brancher un voyant “dérangement” (S3) (à brancher entre le Neutre et S3).
La dernière prise rouge permet de brancher un compteur horaire (B4).
Elle fournit donc du 220V entre le neutre et la borne B4 uniquement quand le brûleur fonctionne :P
Donc c'est ultra précis !!!
Il ne reste plus qu'à trouver un appareil compatible avec la box eedomus et capable de mesurer le temps de présence du 220V à ses bornes (ça doit bien exister, non ?)
Avec un gicleur couramment utilisé comme un Danfoss 0.60, on a une conso officielle de 2,27 l/h. Il suffit de faire faire le calcul par la box de la formule qui va bien et on a une consommation ultra précise remontée sur la eedomus :mrgreen:
Reste plus qu'à trouver un module capable de mesurer le temps de présence du 220V à ses bornes.

J'ai trouvé le module SM10 (Convertisseur Contact sec-X10), mais on ne peut lui appliquer à ses bornes d'entrées que du 18V AC max.

Messieurs, une idée ?

Merci.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred

Messagepar F-D » 30 Mars 2013 20:49

Un transfo 220-12 V AC, ça se trouve pour rien sur Ebay Chine ;)
F-D

Messagepar DomotiFred » 31 Mars 2013 09:00

F-D a écrit:Un transfo 220-12 V AC, ça se trouve pour rien sur Ebay Chine ;)

Ca fait quand même beaucoup d'éléments de transformation du signal avant d'arriver à la box tout ça.
Plus il y a d'éléments et plus il y a risque de pannes...
DomotiFred

Messagepar DomotiFred » 04 Avr 2013 17:05

Bonjour à tous,

Bon, en attendant de trouver un module miracle qui visiblement n'existe pas encore pour remonter efficacement la conso en fuel des chaudières utilisant ce mode de combustion, je compte donc équiper mon brûleur de chaudière du module SM10 (Convertisseur Contact sec-X10).
En abaissant la tension recueillie aux bornes B4 et N du brûleur de 220V à 12V et en connectant ce 12V recueilli aux bornes du module SM10, je suis donc en mesure de savoir quand le brûleur fonctionne ou pas grâce à une commande X10 (ON ou OFF) qui remonte sur la box eeDomus.
Donc, côté câblage, pas de problème.

Maintenant, je suis à la recherche d'une aide précieuse pour la création des actionneurs et macros qu'il faut créer dans la config de la box eeDomus pour arriver à calculer la consommation journalière, mensuelle et annuelle de fuel, sachant que :
- il faut compter le temps ou l'état ON est dans cette position sur une journée de 24 heures,
- la consommation horaire de fuel est de 2,27 litres/heure de fonctionnement (avec un gicleur de 0.60),
- le prix moyen du fuel est de 1 €uro le litre,
- je souhaiterais avoir une vue graphique journalière, mensuelle et annuelle de la consommation en litres et du coût en Euros.

Existerait t'il une âme généreuse capable de m'aider dans cette démarche que je découvre depuis une semaine que je suis l'heureux possesseur de l'eeDomus ?
Merci d'avance.
Dernière édition par DomotiFred le 06 Avr 2013 10:44, édité 1 fois.
DomotiFred

Messagepar DomotiFred » 06 Avr 2013 10:43

Bonjour,

Pas d'âme charitable à l'horizon, au moins pour m'orienter ?
Merci.
DomotiFred

Messagepar Marcus-67 » 06 Avr 2013 20:01

Salut,

J'ai conservé ma chaudière fioul en relève de PAC c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'équiper de la box eedomus (Mesure conso Elec, delestage les jours rouges, etc..)

Par rapport à la conso de fioul je pense mettre aussi un système de mesure et comme ma chaudière gère encore l'ECS je viserais plutôt un capteur débit associé à un module FIBARO universel.

Mon chauffagiste doit passer cette semaine, je compte voir avec lui si un accessoire comme celui-ci pourrait s'insérer dans le circuit d'arrivée fioul :?: :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/150391/Dbitmtre-FCH-m-POM-LC-001-35-lmin
ou
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/155374/Dbitmtre-FCH-mini-PP

L'objectif serait d'associer en plus de ce module FIBARO des capteurs de temp° DS18B20 pour la mesure dans le ballon ECS / Temp Ext, etc...

Je m'interroge encore coté prog mais d'ici l’hiver prochain ça devrait me laisser assez de temps... ;)
Marcus-67

Messagepar DomotiFred » 07 Avr 2013 10:16

Bonjour Marcus-67,

J'ai peur que dans ce cas, ta mesure soit faussée, car tu vas prendre en compte la quantité de fuel qui part vers le gicleur, mais tu ne vas pas soustraire celle qui n'a pas été brûlée et qui repart vers la cuve.
Il faut vraiment trouver une mesure au plus juste et donc gérer la notion de temps pendant laquelle une tension est présente aux bornes B4 et N du boitier MA55.
Il faudrait donc trouver un appareil capable de convertir cette notion de temps de présence du 220V en impulsion(s)/seconde.
J'ai peut-être trouvé ce produit sur CONRAD, à savoir la référence CMFR-66 (Relais multifonction) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5066 ... ur-CMFR-66
D'après la notice, il a plusieurs fonctions, comme celle qui nous intéresse est qui permet de générer une impulsion aux bornes 18 et 15 quand il y a une présence de 220 V aux bornes A1 et A2 et quand le sélectionneur D est en position SW (voir notice malheureusement pas très étoffée :-( ) :
http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _fr_nl.pdf

Si jamais ça fonctionne comme j'espère que je le comprends bien d'après cette notice, il suffit d'y mettre un compteur d'impulsions ou s'inspirer de l'article de Kragg (merci à lui) en utilisant un module ZWave universel Fibaro FGBS-001 :
http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... -le-zwave/

Je vais chercher encore un peu avant de commander sur Conrad ce fameux relais et faire mes premiers tests, car il y a ausi la référence : ZTG1
http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... R_ZTG1.pdf
DomotiFred

Messagepar Marcus-67 » 07 Avr 2013 19:08

Salut DomotiFred,

J’ai vu le matériel dont tu parles. Il s’agit de relais temporisé qui comporte l’option commande à impulsions (si j’ai bien compris). Je ne vois pas trop où cela mène, c’est un récepteur et non pas un émetteur…
Mieux vaut tabler sur un simple compteur à impulsions ex :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/447194492.htm?ca=1_s

D’après moi, nous avons le même problème.

Que se soit en plaçant un compteur pour surveiller le temps de marche (par comptage à impulsion) ou en plaçant un capteur de débit en ligne (avec sortie à impulsions), nous devrons trouver tous les deux la formule de conversion afin de connaître la qté de fioul consommée.
Si tu connais le type de buse et sa conso dans le temps en fioul, il suffit de faire la règle de trois avec le nombre d’impulsions générées pendant ce même temps donc pour moi, pas besoin d'appareil.
Si en revanche la conso de fioul n'est pas connu par le type de buse, il faudra envisager la mesure.
ex : déloger le bruleur, déconnecter les buses et forcer la pompe en marche pour prélever dans un récipient gradué le fioul en fonction du temps.

Ensuite l'acquisition des impulsions au travers du compteur couplé avec un module FIBARO universel tu devrais pouvoir enchainer la programmation.
Mon idée de départ serait d'associer sur ce même module FIBARO l'acquisition en temp° du corps de chauffe et du ballon ECS.
http://maison-et-domotique.com/blog/product-review/test-module-universel-de-fibaro-fgbs321/
Au pire, si cela n'est pas possible sur le même module, j'en ajouterai un deuxième.

Dès que j'aurais fait l'acquisition du module et du compteur à impulsion, je me lancerai dans la prog.
Marcus-67

Messagepar jcdus74 » 08 Avr 2013 20:34

Bonjour à tous,
Je constate, sauf erreur, que, quelque soit la méthode utilisée, ce qui manque à chaque fois, c'est une fonction de calcul de temps.
Les supers-développeurs (ah bon ? j'en fais un peu trop ?) de Eedomus ne pourraient-ils pas ajouter cette fonction dans une de leurs prochaines mises à jour ?
Est-ce si compliqué que ca ?
Ca pourrait être utilisé dans pleins de cas, pas uniquement pour la conso de fioul...
Merci de votre réponse.
Cordialement,
jcdus74

Messagepar Marcus-67 » 18 Sep 2013 17:49

Salut,

J'ai fais un piquage électrique sur l'électrovanne d'arrivée de fioul de mon bruleur.
Ce piquage me permet d'alimenter un relais. Le contact du relais active ensuite la voie IN2 d'un module z-wave FGBS001. En bref, cela me permet de tracer à la seconde prêt l'instant où mon bruleur consomme du fioul tout en suivant les températures à moindre coût.

Il suffirait comme l'indique jcdus74 de disposer d'une fonction cumul de temps pour réaliser automatiquement un calcul de consommation basée sur le débit de la buse à fioul.

A ce jour, je ne peux qu'exploiter la fonction d'export pour traiter ça dans Excel.

Quelqu'un aurait une solution pour automatiser ce calcul de cumul de temps ?
Merci ;)
Marcus-67
Marcus-67

Messagepar jacques67 » 11 Juil 2014 12:35

Je me penche comme vous sur la récupération des infos de la consommation de fuel.
D'après ce que je comprends, en premier il convient de compter le temps où un module se trouve sous tension. Je compte utiliser un module Fibaro FGS221 on/off que j'ai sous la main.
je ne comprends pas très bien pourquoi utiliser un FGBS001 qui demande de rajoute un convertisseur de tension ou un transfo pour l'alimenter.
Un simple module peut utiliser la tension de la chaudière et limiter l'encombrement.
Bref, je me trompe peut être.

Donc en premier il faut compter. Je me réfère pour ça à ce topic :
viewtopic.php?f=50&t=1840&p=15503#p15503

En deuxième il faudra que je récupère les infos du temps de fonctionnement. Donc envoyer les données récupérées et effectuer les calculs pour donner la conso.
Pour ça j'ai trouvé cet article. A adapter au comptage du fuel :
http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... i-eedomus/

Ensuite, la conso devra être réinjectée dans l'eedomus en recréant un module virtuel.

Mon raisonnement est-il logique où bien je me plante ? A votre avis ?
Merci
jacques67

Messagepar Marcus-67 » 11 Juil 2014 13:31

Salut,

En fait, avec le module je fais l'acquisition des températures (Retour chaudière, ECS, etc...). L'emploi du module FGBS001 est pratique et économique car mon coffret domotique est déjà dans la cave sur réseau ondulé, j'en profite pour alimenter le module via convertisseur 12V.

Etant donné que ce module dispose aussi de 2 entrées, j'en profite pour raccorder celle-ci sur l'électrovanne d'arrivée de Fioul. (L'usage d'un module FGS221 est faisable aussi, mais dans cas il faut l'intercaler devant l'électrovanne).

A partir de là, eedomus se charge de tracer les temps ON et les temps OFF.

Une extraction mensuelle ou hebdo dans fichier Excel puis filtrée me permet de savoir à la seconde près combien temps le fioul a été envoyé au travers du bruleur.
Connaissant le débit (L/h) de ma buse, je suis capable d'en déduire la quantité consommée.

Avantage : donnée fiable
Inconvénient : Calcul pas automatique et relevé de temps à exporter manuellement. C'est moyen.

Attention, la macro de Madoma73 n'est pas utilisable dans notre cas de figure. Il faut un compteur temps pas un compteur incrémentiel.

Idem pour la script de calcul, il faudrait pouvoir récupérer la donnée temps cumulé pour l'envoyer dans un capteur. A partir de là le traitement du calcul serait possible.

Cette fonction manque encore dans l’eedomus, si la team lit ce mail..
Autrement, si quelqu’un à une idée, je suis preneur.
Marcus-67

Messagepar Madoma73 » 11 Juil 2014 19:14

Salut,
Dans mon script, il y a déjà une fonction d'ajout de valeurs plutôt que d'increments mais pour l'instant, pas testée pour l'instant mais ça devrait marcher...
Pierre
Madoma73

Suivant

Retour vers Box eedomus