Réel problème de fiabilité des règles

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Réel problème de fiabilité des règles

Messagepar alex928gt » 04 Jan 2017 23:48

Bonsoir à tous,

Je rencontre de plus en plus de problèmes de fiabilité dans l'exécution des règles de la eedomus.

- mon chauffage est tout électrique, géré par les consignes de zones de chauffage eedomus et ça fonctionne plutôt bien

- comme mon arrivée au tableau est sous-dimensionnée (mais je ne veux pas devoir passer en triphasé et vais plutôt viser une isolation thermique extérieure de la maison) j'ai programmé un petit système de délestage basé sur un état de téléinfo. Quand l'intensité devient trop importante cet état passe en alerte, active une règle qui lance un actionneur HTTP qui lui-même lance un script pour couper certains radiateurs en cycle.

Mon problème : à chaque fois que je fais un petit changement dans mon système (par exemple changement de la constante T de l'algorithme de régulation de chauffage ou modification d'une petite macro), la règle liée à l'état de téléinfo ne lance plus l'actionneur. Si je ne fais pas attention toute la maison se retrouve alors vite dans le noir car le délestage ne s'active pas (bonjour le WAF…). Sinon il faut que je guette après tout changement même mineur pour activer le délestage à la main un certain nombre de fois pour que la eedomus reprenne ses esprits voire parfois que je la redémarre carrément.

Je dois dire que j'ai parfois l'impression en utilisant la eedomus d'avoir affaire à un être animé d'une vie propre et qui oublie parfois certaines règles plutôt qu'à un outil déterministe. C'est assez usant...

Avez-vous aussi parfois cette impression de "flottement" ? Avez-vous trouvé une manip (autre que le reboot) pour s'assurer que les règles et macros vont reprendre leurs esprits ?

Je conçois tout à fait que l'ordonnancement de toutes ces règles et macros ne soit pas simple à gérer, et quand ça marche c'est vraiment génial, mais je rêve parfois d'une box avec moins de fonctionnalités mais plus de fiabilité (et je ne parle pas des problèmes récurrents de pertes de liaisons RFXCom, Zwave ou téléinfo).

Merci
Alex
alex928gt

Re: Réel problème de fiabilité des règles

Messagepar blues » 06 Jan 2017 23:17

Je suis d'accord. Il y a des règles qui oublient des fois de se déclencher, des scènes qui ne repassent pas toujours en auto , etc. Les appels http peuvent être capricieux aussi.
Il faut avoir un œil dessus et c'est à l'opposé de mon but initial. En ce moment j'ai des latences zwave sans rien changer. Genre 1 minute pour fermer un volet...
Pour moi c'est pas stable.
Il va falloir que je reprenne tout pour arriver à quelque chose de plus smart... j'ai l'IPX qui s'y met aussi avec la gestion de mon plancher chauffant.
blues

Messagepar 0683186932@orange.fr » 07 Jan 2017 17:04

ha, ben, ça alors, je viens de passer commande de cette Box.
j'ai eu plein de soucis avec Zipabox et l on m'a dit que Eedomus etait fiable; décidément...grrr
MI

j'utilise de l ipcv3 et v4 et c'est tres fiable
0683186932@orange.fr

Messagepar alex928gt » 07 Jan 2017 18:16

Il faut tempérer.

Le concept et le design général des états/règles/scripts/macro/agenda sont très très bons. J'ai été bluffé quand j'ai fait mes premiers pas avec la box.

Pour une utilisation "casual" pour se faire plaisir avec un peu de domotique c'est donc top. Cependant il y a effectivement un souci quand on souhaite se dire j'achète un module ou je programme une fonctionnalité et ensuite je vis ma vie sans avoir à y penser.

De mon côté je m'en sers pour gérer mon chauffage électrique avec délestage et j'ai de nombreux problèmes récurrents de modules Zwave qui ne reçoivent pas les ordres alors que la box dit que la connexion est bonne, de pertes de connexion avec les sondes de température Oregon, de perte de connexion avec le module de téléinfo qui remonte la conso EDF instantanée, de règles qui ne s'exécutent pas…

Mon rêve serait que Connected Objects fasse un gros travail sur tous ces points cette année, quitte à le faire au détriment de l'intégration de tel ou tel nouveau super bouzin connecté qui du coup ne marchera pas bien avec la box… On pourrait alors vraiment avoir une box super top !
alex928gt

Messagepar influman » 07 Jan 2017 18:44

après plusieurs années d'utilisation, des règles ds ts les sens, des scripts partout, des interconnexions, je n'ai jamais eu aucun pb de fiabilité. Les seuls pb venaient de mes erreurs et conflits générés.
Je ss donc vraiment surpris des messages précédents.

Après il suffit d'un peripherique recalcitrant ou non joignable pour pourrir ts le systeme, idem si le réseau local et des trames http se meurrent...Mais rien à voir avec le moteur de règles en soi.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis pas pour toutes les interconnexions avec des passerelles de toutes marques, des plugins bidouillés, des API partout dans tous les sens. On multiplie les risques d'erreur et d'effet boule de neige sur des parties importantes du système (sécurité, chauffage..). Et alors, ce qui devait se démocratiser et se standardiser, finira au placard car les sceptique auront raison au final : la domotique c'est du gadget inutile et casse-pied
influman

Messagepar 0683186932@orange.fr » 08 Jan 2017 08:13

Ouf qqls messages positif, merci, MI
0683186932@orange.fr

Messagepar fullpower » 08 Jan 2017 10:03

Pour ma part j'ai failli intervenir en ralant aussi que j'avais un module DI-O qui faisait des siennes ...
Mais en lisant les interventions des uns et des autres, j'ai repris les règles concernées par ce module ...bon..j'avais un conflit et j'avais fait plusieurs fois la même règle sous différents noms (pourquoi ??)
Bref ..un peu de ménage + tard, plus de conflit !
:D
fullpower

Messagepar blues » 08 Jan 2017 11:29

C'est pour cela que je vais refaire le tour avant de confirmer les dysfonctionnements. Par exemple j'avais tendance à incriminer la box sur la mauvaise communication avec IPX car manuellement via un navigateur les API répondaient de suite alors que j'avais régulièrement un timeout depuis la box... Je suis passé alors via les sockets TCP nécessitant un script intermédiaire. Aujourd'hui je m'aperçois que même via l'interface IPX il y a des ratés. Les conclusions sont peut-être un peu rapides mais on n'a pas toujours envie d'investiguer pendant des heures...
Au passage, quelqu'un d'autre aurait remarqué des problèmes de réponse avec les derniers firmwares IPX ?
blues

Retour vers Règles et programmations